Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Elle fait peut-être le printemps, mais l'hirondelle ne fait pas une constellation.
Question suivante


À sa descente de l'échelle du LEM (module lunaire), Niel Armstrong est resté quelques minutes sur le patin d’atterrissage pour donner ses impressions et tâter le terrain du bout de sa botte. Du bout de sa botte gauche. Puis il s'est élancé ; toujours du pied gauche. Buzz Aldrin l'a suivi 19 minutes plus tard... avec son pied gauche lui aussi. On ne va pas jouer les superstitieux, mais il semble que ça porte plutôt bonheur de marcher dedans du pied gauche... Dans la Lune hein. Pas dans la m... (Comment chef ? Vos pantoufles chef ? Tout de suite chef.)
Question suivante


Une bien sûr. Car le Soleil est une étoile. Exceptionnellement, et très rarement en fait, une étoile qui explose en supernova peut être visible en plein jour. La dernière remonte à l'année 1054 (SN 1054) et a donné naissance à la nébuleuse du crabe (M1 ou NGC 1952 dans la constellation du taureau).
Question suivante


Eh oui, ça sent pas bon dans les vaisseaux. Comme ce sont des engins étanches, toutes les odeurs de cuisine, de toilettes ou de sueur par exemple, se mélangent. L'air est recyclé pour permettre aux astronautes de respirer bien sûr. Mais les odeurs ont du mal à être totalement éliminées. Du coup ben, ça sent pas très bon dans les vaisseaux spatiaux... Et beaucoup d'astronautes le disent et s'en plaignent.
Question suivante


C'est Hector. Un rat lancé, en 1962 par une fusée Véronique, à 110 km d'altitude dans une capsule pressurisée afin d'étudier les effets de la micro-gravité. Il fut récupéré en parfaite santé après l'atterrissage !! Mais fut disséqué dans la foulée... Il fut suivi en 1963 par une chatte : Félicette. On ne sait pas si c'était pour jouer au chat et à la souris sur orbite.
Question suivante


Pour son "objectif Lune", le professeur Tournesol a doté son engin d'un moteur atomique. Je dirais même plus : pour son "objectil Fune", le protesseur Fournesol à goté son endin d'un tomeur amomique.
Question suivante


Magret ses efforts, le petit canard n'est pas une constellation. Non, il n'y a pas de faute à magret...
Question suivante


C'est faux bien entendu. Mars ne possède pas d'anneaux.
Question suivante


La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km.
Question suivante


C'est vrai. En état d'apesanteur, le corps humain perd ses repères. Le centre de l'équilibre (vestibulaire) est perturbé. Et il impacte notamment le système digestif, qui est étroitement lié au sens de l'équilibre (il faut que tout descende quoi). Du coup, beaucoup d'astronautes sont malades comme certaines personnes sont malades en voiture (le "mal au cœur"), en bateau (avec le mal de mer) ou dans les transports en général. On appelle cela ''le mal de l'espace". Mais c'est le même mal que le mal que vous pouvez ressentir en voiture ou en bateau. C'est le mal des transports, ou cinétose. C'est un peu plus fort pour les astronautes, mais la prochaine fois que vous aurez "mal au cœur" en voiture, dites à papa ou à maman : "arrêtez-vous ! J'ai le mal de l'espace !!".
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent