Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Tout est dans le mot. Interplanétaire : entre les planètes. Intersidéral (ou interstellaire) : entre les étoiles. Et intergalactique : entre les galaxies. Atteindre une autre galaxie, c'est quand même un sacré bout de chemin...
Question suivante


Il y a plein d'énormes nuages dans l'espace. Des nuages gigantesques. Plus grands que le soleil et le système solaire tout entier. Il y a même des nuages presque aussi grands que des galaxies. Mais ce ne sont pas des nuages de vapeur d'eau, comme chez nous. Non, ils sont faits de gaz ou de poussières. Ces nuages donnent parfois naissance à des milliers d'étoiles. Tout comme les nuages de chez nous, qui font tomber la pluie avec des milliers de gouttes.
Question suivante


Elle fait peut-être le printemps, mais l'hirondelle ne fait pas une constellation.
Question suivante


Une bien sûr. Car le Soleil est une étoile. Exceptionnellement, et très rarement en fait, une étoile qui explose en supernova peut être visible en plein jour. La dernière remonte à l'année 1054 (SN 1054) et a donné naissance à la nébuleuse du crabe (M1 ou NGC 1952 dans la constellation du taureau).
Question suivante


Il rêvait d'aller dans l'espace, avec sa fusée à pédales. Mais ses frères schtroumpfs, l'endorment et l’emmènent à son insu dans le cratère d'un volcan éteint pour qu'il puisse croire avoir réussi. C'est sympa à la base. Car dans ce paysage "lunaire", le Cosmoschtroumpf est persuadé d'avoir atteint son but. Et il est super content !! Il exulte de joie et de fierté !! Il rencontre même des aliens-schtroumpfs et tout... Hélas, toute cette mise-en-scène n'est qu'un leurre grossier que le brave Cosmoschtroumpf ne voit pas bien sûr. Tout est faux ; tout est en toc ; tout est bidon... Ses frères lui ont monté un méga-énorme pipeau-mytho en se déguisant et tout ça. Ils l'ont drogué, abusé, manipulé... Le pauvre petit Cosmoschtroumpf n'est en fait jamais allé dans l'espace. Mais l'essentiel, c'est d'y croire... (Note-rédaction : Faut que j'appelle mes frères moi... Pour vérifier 2 ou 3 trucs au cas où...).
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Question suivante


C'est bien Vénus oui. Beaucoup font l'erreur à cause de la place prépondérante qu'a pris Mars dans l'imaginaire collectif. C'était pour vous tester...
Question suivante


C'est vrai. En état d'apesanteur, le corps humain perd ses repères. Le centre de l'équilibre (vestibulaire) est perturbé. Et il impacte notamment le système digestif, qui est étroitement lié au sens de l'équilibre (il faut que tout descende quoi). Du coup, beaucoup d'astronautes sont malades comme certaines personnes sont malades en voiture (le "mal au cœur"), en bateau (avec le mal de mer) ou dans les transports en général. On appelle cela ''le mal de l'espace". Mais c'est le même mal que le mal que vous pouvez ressentir en voiture ou en bateau. C'est le mal des transports, ou cinétose. C'est un peu plus fort pour les astronautes, mais la prochaine fois que vous aurez "mal au cœur" en voiture, dites à papa ou à maman : "arrêtez-vous ! J'ai le mal de l'espace !!".
Question suivante


L'activité solaire est responsable des aurores polaires bien sûr. Des particules de haute énergie issues du vent solaire viennent ioniser les hautes couches de l'atmosphère. Le gaz ionisé se met alors à briller et engendre le magnifique spectacle que l'on sait.
Question suivante


Premier américain dans l'espace, vétéran de la NASA et commandant de la mission Apollo XIV, Alan Shepard à frappé deux balles de golf avec un fer 6 modifié dans les collines lunaires de Fra Mauro le 5 Février 1971. Les deux premières tentatives sont des échecs cuisants. Mais la troisième expédie la balle à plus de 400 mètres. Un swing de rêve pour tout golfeur.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !