Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km.
Question suivante
Eh oui. Dans l'espace, en état d'apesanteur, je ne pèse plus rien. Et comme chaque action entraine une réaction, mon PROUT me propulse un peu en avant comme le ferait une fusée. Bien sûr, il faudrait que je fasse un ééééénorme PROUT pour que j'aille aussi vite qu'une fusée. Mais c'est le même principe. Le gaz qui s'échappe dans un sens exerce une poussée inversement proportionnelle dans l'autre sens. Donc, j'avance un tout petit peu. Mais avec mon PROUT, en plus, ça pue...
Question suivante
Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante
Premier américain dans l'espace, vétéran de la NASA et commandant de la mission Apollo XIV, Alan Shepard à frappé deux balles de golf avec un fer 6 modifié dans les collines lunaires de Fra Mauro le 5 Février 1971. Les deux premières tentatives sont des échecs cuisants. Mais la troisième expédie la balle à plus de 400 mètres. Un swing de rêve pour tout golfeur.
Question suivante
C'est vrai. Avec un diamètre de 360 000 km, les anneaux de Saturne peuvent s'intercaler entre la Terre et la Lune qui sont éloignées de... Tut Tut, ça sera l'objet d'une autre question...
Question suivante
Du grec "sélêné" (Lune) et du suffixe "ite" (lien spirituel ou matériel) ce mot désigne différentes choses, dont les trois acceptions données ci-dessus. On connait tout de même plus largement les Sélénites comme étant les habitants imaginaires de la Lune. Mais le mot a aussi longtemps désigné de façon péjorative les astronomes ou les scientifiques étudiant la Lune. Galilée fut un sacré bougre de sélénite...
Question suivante
C'est vrai, il y a des voitures sur la Lune. On les appelle les "Jeep lunaires". Ce sont des rovers électriques qui ont servi aux missions Apollo 15, 16 et 17 pour pouvoir parcourir de grandes distances sans se fatiguer afin d'explorer notre satellite.
Question suivante
Il y a plein d'énormes nuages dans l'espace. Des nuages gigantesques. Plus grands que le soleil et le système solaire tout entier. Il y a même des nuages presque aussi grands que des galaxies. Mais ce ne sont pas des nuages de vapeur d'eau, comme chez nous. Non, ils sont faits de gaz ou de poussières. Ces nuages donnent parfois naissance à des milliers d'étoiles. Tout comme les nuages de chez nous, qui font tomber la pluie avec des milliers de gouttes.
Question suivante
C'est Hector. Un rat lancé, en 1962 par une fusée Véronique, à 110 km d'altitude dans une capsule pressurisée afin d'étudier les effets de la micro-gravité. Il fut récupéré en parfaite santé après l'atterrissage !! Mais fut disséqué dans la foulée... Il fut suivi en 1963 par une chatte : Félicette. On ne sait pas si c'était pour jouer au chat et à la souris sur orbite.
Question suivante
Il rêvait d'aller dans l'espace, avec sa fusée à pédales. Mais ses frères schtroumpfs, l'endorment et l’emmènent à son insu dans le cratère d'un volcan éteint pour qu'il puisse croire avoir réussi. C'est sympa à la base. Car dans ce paysage "lunaire", le Cosmoschtroumpf est persuadé d'avoir atteint son but. Et il est super content !! Il exulte de joie et de fierté !! Il rencontre même des aliens-schtroumpfs et tout... Hélas, toute cette mise-en-scène n'est qu'un leurre grossier que le brave Cosmoschtroumpf ne voit pas bien sûr. Tout est faux ; tout est en toc ; tout est bidon... Ses frères lui ont monté un méga-énorme pipeau-mytho en se déguisant et tout ça. Ils l'ont drogué, abusé, manipulé... Le pauvre petit Cosmoschtroumpf n'est en fait jamais allé dans l'espace. Mais l'essentiel, c'est d'y croire... (Note-rédaction : Faut que j'appelle mes frères moi... Pour vérifier 2 ou 3 trucs au cas où...).
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !