Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est Hector. Un rat lancé, en 1962 par une fusée Véronique, à 110 km d'altitude dans une capsule pressurisée afin d'étudier les effets de la micro-gravité. Il fut récupéré en parfaite santé après l'atterrissage !! Mais fut disséqué dans la foulée... Il fut suivi en 1963 par une chatte : Félicette. On ne sait pas si c'était pour jouer au chat et à la souris sur orbite.
Question suivante


Mêêêêê non, la chèvre n'est pas une constellation.
Question suivante


Meuuuh non !! Le minotaure, avec sa tête de taureau, n'est pas une constellation.
Question suivante


C'est 5 bien sûr. Il y a Mars pour Mardi, Mercure pour Mercredi, Jupiter pour Jeudi, Vénus pour Vendredi et Saturne pour Samedi. Mais il y a Lundi pour la Lune, qui n'est pas une planète. Et Dimanche, pour Dominicius en latin, le jour de Dieu...
Question suivante


C'est vrai. En état d'apesanteur, le corps humain perd ses repères. Le centre de l'équilibre (vestibulaire) est perturbé. Et il impacte notamment le système digestif, qui est étroitement lié au sens de l'équilibre (il faut que tout descende quoi). Du coup, beaucoup d'astronautes sont malades comme certaines personnes sont malades en voiture (le "mal au cœur"), en bateau (avec le mal de mer) ou dans les transports en général. On appelle cela ''le mal de l'espace". Mais c'est le même mal que le mal que vous pouvez ressentir en voiture ou en bateau. C'est le mal des transports, ou cinétose. C'est un peu plus fort pour les astronautes, mais la prochaine fois que vous aurez "mal au cœur" en voiture, dites à papa ou à maman : "arrêtez-vous ! J'ai le mal de l'espace !!".
Question suivante


La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km.
Question suivante


La couleur de la lumière du Soleil est blanche.
Question suivante


Ça vous en bouche un coin, mais le bouchon n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


Non. Pas du tout. C'est même totalement l'inverse. Disney, ravi et fier qu'un américain découvre (enfin) une planète, a donné le nom de cette dernière (Pluto en anglais) au toutou de son personnage phare. On sait aujourd'hui que Pluton n'est pas une planète majeure, mais une planète naine. Et on sait aussi que la première vraie planète découverte par un américain est en fait... une exoplanète. Une planète extrasolaire ; bien plus lointaine que Pluton.
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !