Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Il rêvait d'aller dans l'espace, avec sa fusée à pédales. Mais ses frères schtroumpfs, l'endorment et l’emmènent à son insu dans le cratère d'un volcan éteint pour qu'il puisse croire avoir réussi. C'est sympa à la base. Car dans ce paysage "lunaire", le Cosmoschtroumpf est persuadé d'avoir atteint son but. Et il est super content !! Il exulte de joie et de fierté !! Il rencontre même des aliens-schtroumpfs et tout... Hélas, toute cette mise-en-scène n'est qu'un leurre grossier que le brave Cosmoschtroumpf ne voit pas bien sûr. Tout est faux ; tout est en toc ; tout est bidon... Ses frères lui ont monté un méga-énorme pipeau-mytho en se déguisant et tout ça. Ils l'ont drogué, abusé, manipulé... Le pauvre petit Cosmoschtroumpf n'est en fait jamais allé dans l'espace. Mais l'essentiel, c'est d'y croire... (Note-rédaction : Faut que j'appelle mes frères moi... Pour vérifier 2 ou 3 trucs au cas où...).
Question suivante


C'est vrai. En état d'apesanteur, le corps humain perd ses repères. Le centre de l'équilibre (vestibulaire) est perturbé. Et il impacte notamment le système digestif, qui est étroitement lié au sens de l'équilibre (il faut que tout descende quoi). Du coup, beaucoup d'astronautes sont malades comme certaines personnes sont malades en voiture (le "mal au cœur"), en bateau (avec le mal de mer) ou dans les transports en général. On appelle cela ''le mal de l'espace". Mais c'est le même mal que le mal que vous pouvez ressentir en voiture ou en bateau. C'est le mal des transports, ou cinétose. C'est un peu plus fort pour les astronautes, mais la prochaine fois que vous aurez "mal au cœur" en voiture, dites à papa ou à maman : "arrêtez-vous ! J'ai le mal de l'espace !!".
Question suivante


La plupart des astéroïdes sont irréguliers et biscornus. En général, ils ressemblent à de grosses patates. Mais il y en a qui ressemblent à des cacahuètes aussi. D'autres, à des bananes (pas jaunes), à des éponges de mer, à des ballons de rugby et à tout un tas de trucs. Il y en a même qui ressemblent... à rien du tout.
Question suivante


Avec le capitaine Jean Bondyork et le professeur Enrico Chonaille, la pseudo-série ''Les cochons dans l'espace'' parodiait les séries SF des années 70 dans le fameux Muppet Show.
Question suivante


C'est faux bien entendu. Mars ne possède pas d'anneaux.
Question suivante


Une bien sûr. Car le Soleil est une étoile. Exceptionnellement, et très rarement en fait, une étoile qui explose en supernova peut être visible en plein jour. La dernière remonte à l'année 1054 (SN 1054) et a donné naissance à la nébuleuse du crabe (M1 ou NGC 1952 dans la constellation du taureau).
Question suivante


En apesanteur, le cœur, qui a moins d'efforts à fournir pour faire son travail, propulse plus de sang vers les parties hautes du corps et, notamment, vers la tête et le visage. Du coup, les astronautes semblent bouffis comme si ils avaient pris 5 à 10 kg. Les américains appellent cet effet la "puffy face". En contrepartie, moins de sang vient irriguer les jambes qui ne travaillent plus du tout. Ils ont donc aussi des "bird's legs" ; des mollets de coq pourrait-on dire en français...
Question suivante


C'est Hector. Un rat lancé, en 1962 par une fusée Véronique, à 110 km d'altitude dans une capsule pressurisée afin d'étudier les effets de la micro-gravité. Il fut récupéré en parfaite santé après l'atterrissage !! Mais fut disséqué dans la foulée... Il fut suivi en 1963 par une chatte : Félicette. On ne sait pas si c'était pour jouer au chat et à la souris sur orbite.
Question suivante


Eh oui. Dans l'espace, en état d'apesanteur, je ne pèse plus rien. Et comme chaque action entraine une réaction, mon PROUT me propulse un peu en avant comme le ferait une fusée. Bien sûr, il faudrait que je fasse un ééééénorme PROUT pour que j'aille aussi vite qu'une fusée. Mais c'est le même principe. Le gaz qui s'échappe dans un sens exerce une poussée inversement proportionnelle dans l'autre sens. Donc, j'avance un tout petit peu. Mais avec mon PROUT, en plus, ça pue...
Question suivante


La surface martienne est riche en fer. Son atmosphère est essentiellement composée de CO2. Au fil du temps, l'oxygène du CO2 est venu oxyder le fer de la surface pour en faire de l'oxyde de fer. On peut donc dire que Mars est tout simplement rouillée.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !