Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Le Centre Européen des Astronautes ( European Astronaut Center), ou EAC, est le centre d'entraînement du corps des astronautes de l'ESA. Il est situé à Cologne en Allemagne. Le centre, créé en 1990, assure la sélection et le recrutement des astronautes de l'Agence spatiale européenne ainsi que la planification des missions, la préparation et l'entrainement des astronautes européens sélectionnés pour faire partie des équipages de la Station spatiale internationale (ISS).
Question suivante
C'est le 17 Juin 1985 que Patrick Baudry devient le deuxième spationaute français. Il décolle sur la navette américaine Discovery pour la mission STS-51-G. Il passe 7 j 1 h et 38 min dans l'espace. Il succède à Jean-Loup Chrétien, qui avait volé sur Soyouz en 1982, et ouvre la voie à Michel Tognini et à tous ceux qui suivront.
Question suivante
Vrai ! La combinaison Apollo, c’est le rêve américain de l’industrie. Les Ingénieurs de la société Playtex étaient sans expérience du monde aérospatial. Ils ont passé des semaines à travailler en continu. Mangeant et dormant dans leurs bureaux pour travailler pendant 24 heures sur 24, afin de concevoir une combinaison qui surpasserait radicalement celle de deux autres concurrents. Malgré quelques difficultés à s’adapter à l’écrasante bureaucratie de l’agence spatiale, les couturières de Playtex feront preuve d’un savoir-faire inégalable dans la couture de haute précision et finiront par emporter l'appel d'offre. C'est pas sexy un scaphandre lunaire ?
Question suivante
Le Centre spatial Lyndon B. Johnson est le centre de l'agence spatiale américaine (NASA). Il est affecté aux missions spatiales habitées. Il est situé à Houston, au Texas. Depuis sa création en 1962, le centre assure l'entraînement des astronautes et la gestion des missions habitées après leur lancement. Le centre est aussi responsable du contrôle de la station spatiale internationale (ISS).
Question suivante
Elle n'a jamais réussi à atteindre son objectif bien sûr. Mais la N-1, d'une taille et d'une capacité équivalente à la fusée américaine Saturn V, est le plus grand représentant de la génération de lanceurs soviétiques développée à cette époque pour conquérir la Lune. On sait tous que ce fut leur premier échec cuisant. La N-1 n'a fait... qu'exploser comme un pétard de 14 Juillet. C'était beau, mais pas assez pour aller sur la Lune.
Question suivante
Jim Lovell est le seul à ne pas avoir marché sur la Lune. En effet, sa mission, Apollo XIII, a connu les déboires que l'on sait pour l'en empêcher. Cependant, Lovell fut, avec John Young et Gene Cernan, un des trois hommes à aller deux fois vers la Lune. Maigre consolation, car il est aussi le seul des trois à ne jamais avoir posé le pied dessus.
Question suivante
La conquête spatiale a fait de nombreuses victimes, hélas. Lors de l'entrainement, lors des tests, lors du décollage ou lors de la rentrée atmosphérique. Mais aucune n'a encore péri dans l'espace. Il s'en est fallu de peu parfois (Apollo XIII par exemple), mais officiellement, aucun cadavre ne flotte là-haut. Officiellement, car on peut toujours se poser la question concernant les pionniers de l'époque soviétique et ceux de la république populaire de Chine...
Question suivante
Jerry Ross et Franklin Chang-Diaz sont les deux seuls astronautes à avoir effectué 7 missions. Ils détiennent donc conjointement ce record sympathique.
Question suivante
Alan Sherpard est le premier américain dans l'espace effectivement. Mais il n'a effectué aucune orbite complète lors de ce vol du 5 mai 1961. Mercury MR3, où il pilote la capsule Freedom 7, est juste un vol suborbital. La mission n'aura durée que 5 minutes et 22 secondes (dont 3 minutes d'impesanteur).
Question suivante
D'après un décompte effectué par la Cité de l'Espace, à partir des dates de qualification et d'affectation, Mark Polansky est devenu le millième membre d'équipage depuis le premier, Youri Gagarine. Ce cap symbolique a été franchi le 10 décembre 2006, alors qu'il s'envolait à bord de la mission spatiale STS-116.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !