Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est le 18 mars 1965 que le cosmonaute soviétique Alexei Leonov effectue la première sortie extravéhiculaire de l'histoire (EVA ou ''marche'' spatiale) en s'extrayant du vaisseau Voskhod 2. La marche de Leonov dans l'espace a duré 12 minutes et 9 secondes. En son honneur, un astéroïde porte son nom, (9533) Aleksejleonov, ainsi qu'un cratère lunaire. Mais, pour cette question, il y avait un petit piège dans les propositions. Vous avez trouvé lequel ? Non ? Alors vous aurez sans doute l'occasion de voir ça dans une prochaine question... (C'est vache quand même chef. Non ?! Ah bon. OK chef.)
Question suivante


D'après un décompte effectué par la Cité de l'Espace, à partir des dates de qualification et d'affectation, Mark Polansky est devenu le millième membre d'équipage depuis le premier, Youri Gagarine. Ce cap symbolique a été franchi le 10 décembre 2006, alors qu'il s'envolait à bord de la mission spatiale STS-116.
Question suivante


L'équipage d'Apollo XV avait clandestinement emporté sur la lune des enveloppes timbrées, avec un cachet spécifique à leur mission, en vue de revendre celles-ci au retour. Il n'y a pas de petits profits. Certes, mais la découverte de ce trafic fut sanctionnée par l'interdiction de vol définitive des trois astronautes. Bien mal acquis...
Question suivante


Vrai ! La combinaison Apollo, c’est le rêve américain de l’industrie. Les Ingénieurs de la société Playtex étaient sans expérience du monde aérospatial. Ils ont passé des semaines à travailler en continu. Mangeant et dormant dans leurs bureaux pour travailler pendant 24 heures sur 24, afin de concevoir une combinaison qui surpasserait radicalement celle de deux autres concurrents. Malgré quelques difficultés à s’adapter à l’écrasante bureaucratie de l’agence spatiale, les couturières de Playtex feront preuve d’un savoir-faire inégalable dans la couture de haute précision et finiront par emporter l'appel d'offre. C'est pas sexy un scaphandre lunaire ?
Question suivante


Progress est un cargo spatial automatique et non habité. Les trois autres peuvent, ou ont pu, transporter des équipages.
Question suivante


En 1992, lors de la mission STS 47, la NASA envoie le premier couple dans l'espace, en dépit des règlements internes. En fait, quand la NASA assigne Jan Davis et Mark Lee pour cette mission, en 1989, les deux astronautes se connaissent à peine. Mais en janvier 1991, il se marient. Ils restent cependant assignés sur ce vol. L'argument permettant de contourner le règlement interne était : qu'une séparation aurait pu compromettre la mission... On ne sait pas si ils en ont profité pour s'envoyer au "septième ciel". Certains disent que oui ; pour la science.
Question suivante


Jim Lovell est le seul à ne pas avoir marché sur la Lune. En effet, sa mission, Apollo XIII, a connu les déboires que l'on sait pour l'en empêcher. Cependant, Lovell fut, avec John Young et Gene Cernan, un des trois hommes à aller deux fois vers la Lune. Maigre consolation, car il est aussi le seul des trois à ne jamais avoir posé le pied dessus.
Question suivante


Eh oui, ça sent pas bon dans les vaisseaux. Comme ce sont des engins étanches, toutes les odeurs de cuisine, de toilettes ou de sueur par exemple, se mélangent. L'air est recyclé pour permettre aux astronautes de respirer bien sûr. Mais les odeurs ont du mal à être totalement éliminées. Du coup ben, ça sent pas très bon dans les vaisseaux spatiaux... Et beaucoup d'astronautes le disent et s'en plaignent.
Question suivante


C'est cosmonaute soviétique Guerman Titov qui détient le "titre" du plus jeune homme dans l'espace. Il effectue un vol le 6 août 1961 (le deuxième vol orbital de l'ère spatiale) dans le cadre de la mission Vostok 2. Il avait alors 25 ans, 11 mois et 25 jours.
Question suivante


Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (1857 - 1935), est un scientifique russe (puis soviétique) considéré comme le père et comme le premier théoricien de l'astronautique moderne. Il est aussi l'auteur de cette célèbre maxime : "La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau". En son hommage, un cratère lunaire porte son nom.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent