Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


La conquête spatiale a fait de nombreuses victimes, hélas. Lors de l'entrainement, lors des tests, lors du décollage ou lors de la rentrée atmosphérique. Mais aucune n'a encore péri dans l'espace. Il s'en est fallu de peu parfois (Apollo XIII par exemple), mais officiellement, aucun cadavre ne flotte là-haut. Officiellement, car on peut toujours se poser la question concernant les pionniers de l'époque soviétique et ceux de la république populaire de Chine...
Question suivante


Le Centre spatial Lyndon B. Johnson est le centre de l'agence spatiale américaine (NASA). Il est affecté aux missions spatiales habitées. Il est situé à Houston, au Texas. Depuis sa création en 1962, le centre assure l'entraînement des astronautes et la gestion des missions habitées après leur lancement. Le centre est aussi responsable du contrôle de la station spatiale internationale (ISS).
Question suivante


C'est le 17 Juin 1985 que Patrick Baudry devient le deuxième spationaute français. Il décolle sur la navette américaine Discovery pour la mission STS-51-G. Il passe 7 j 1 h et 38 min dans l'espace. Il succède à Jean-Loup Chrétien, qui avait volé sur Soyouz en 1982, et ouvre la voie à Michel Tognini et à tous ceux qui suivront.
Question suivante


Jerry Ross et Franklin Chang-Diaz sont les deux seuls astronautes à avoir effectué 7 missions. Ils détiennent donc conjointement ce record sympathique.
Question suivante


Le Centre spatial guyanais ou CSG, est la base de lancement française et européenne. Elle est située près de Kourou, en Guyane française, et a été mise en service en 1968.
Question suivante


Thomas Pesquet est né en 1978. Il est ingénieur aéronautique et pilote de ligne. Et il est le dernier français en date à s'envoler pour l'espace. Il a décollé le 15 Novembre 2016 à bord d'un Soyouz pour une mission de 180 jours dans la station spatiale internationale. Il est membre de la mission 50.
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Question suivante


Trois en effet. La Russie (ex URSS), les USA et... la Chine bien sûr.
Question suivante


À sa descente de l'échelle du LEM (module lunaire), Niel Armstrong est resté quelques minutes sur le patin d’atterrissage pour donner ses impressions et tâter le terrain du bout de sa botte. Du bout de sa botte gauche. Puis il s'est élancé ; toujours du pied gauche. Buzz Aldrin l'a suivi 19 minutes plus tard... avec son pied gauche lui aussi. On ne va pas jouer les superstitieux, mais il semble que ça porte plutôt bonheur de marcher dedans du pied gauche... Dans la Lune hein. Pas dans la m... (Comment chef ? Vos pantoufles chef ? Tout de suite chef.)
Question suivante


Skylab oui, qui est une station spatiale américaine. Les autres sont des stations russes.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent