Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Le Centre spatial guyanais ou CSG, est la base de lancement française et européenne. Elle est située près de Kourou, en Guyane française, et a été mise en service en 1968.
Question suivante


Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante


Le nom complet de Buzz Aldrin est Edwin Eugène Aldrin junior. Son surnom lui vient de sa petite sœur qui, lorsqu'elle apprenait à parler, n'arrivait pas à prononcer Edwin. Il a donc fait sien ce "surnom" qui l'a suivi toute sa vie.
Question suivante


D'après un décompte effectué par la Cité de l'Espace, à partir des dates de qualification et d'affectation, Mark Polansky est devenu le millième membre d'équipage depuis le premier, Youri Gagarine. Ce cap symbolique a été franchi le 10 décembre 2006, alors qu'il s'envolait à bord de la mission spatiale STS-116.
Question suivante


C'est Hector. Un rat lancé, en 1962 par une fusée Véronique, à 110 km d'altitude dans une capsule pressurisée afin d'étudier les effets de la micro-gravité. Il fut récupéré en parfaite santé après l'atterrissage !! Mais fut disséqué dans la foulée... Il fut suivi en 1963 par une chatte : Félicette. On ne sait pas si c'était pour jouer au chat et à la souris sur orbite.
Question suivante


Il y eut huit stations Saliout lancées entre 1971 et 1982. Trois d'entre elles sont néanmoins des stations militaires dites "Almaz", à l'architecture distincte et dont les objectifs militaires étaient ainsi dissimulés. On l'oublie, mais Saliout VII resta en orbite jusqu'en 1991 avant d'être remplacée par Mir.
Question suivante


Le 16 Juin 2012, à bord de Senzhou 9, Liu Yang devient la première taïkonaute.
Question suivante


Des crayons à papier oui. Mais en fait, c'est une légende urbaine. Le stylo à bien coûté 1.5 millions de dollars, mais sur les fonds privés de la société Fisher Space Pen Company, du nom de son inventeur Paul C Fisher. Il n'a pas été commandé par la NASA. De leur côté, les russes ont vite constaté que le crayon papier posait de réels problèmes : risque de combustion à cause du bois, poussières de graphite volant dans l'habitacle et conductivité dangereuse des mines. Bref, les américains et, plus tard, les russes, furent équipés par la firme du fameux Space Pen ; qui ne coûta donc rien en RD aux agences respectives. Le stylo se vend entre 50 et 80€ l'unité selon le modèle. Et vous pouvez le trouver sur internet !!
Question suivante


Dennis Tito est un homme d'affaires californien, millionnaire, né le 8 août 1940 à New York. Pour un montant de 20 millions de dollars payé à l'agence spatiale fédérale russe, il a réalisé son rêve de voyage dans l'espace, après un entraînement de plusieurs mois à la Cité des étoiles de Moscou. Le 28 avril 2001, il devient le tout premier touriste de l'espace à bord de la mission Soyouz TM-32. Son vol dura 7 jours, 22 heures et 4 minutes et comporta un arrimage à la station spatiale internationale.
Question suivante


Sous l'indicatif "La mouette", Valentina Terechkova a effectué 48 orbites autour de la Terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 au 19 juin 1963. Valentina Terechkova reste à ce jour l'unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l'espace. Il faudra attendre dix-neuf ans avant qu'une autre femme aille dans l'espace, sa compatriote Svetlana Savitskaïa, et vingt ans avant qu'une femme d'une autre nationalité soit lancée à son tour : l'Américaine Sally Ride. Claudie Haigneré (née André-Deshays) est quant à elle la première et la seule française dans l'espace en... 1996.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !