Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


On compte 7 plaques tectoniques principales : Pacifique, Nord-Américaine, Eurasienne, Africaine, Antarctique, Australienne et Sud-Américaine. Il y a aussi des plaques secondaires, comme les plaques Arabique, Caraïbe ou Nazca.
Question suivante


Avec un minimum de 29,291 km/s et un maximum de 30,287 km/s, la vitesse orbitale moyenne de la Terre est de 29,783 km/s.
Question suivante


En moyenne, c'est bien 100 000 tonnes de météorites qui viennent s'écraser sur Terre chaque année. Ça semble beaucoup, mais c'est très peu finalement. L'impacteur ayant marqué la fin du crétacé faisait plusieurs milliards de tonnes à lui tout seul.
Question suivante


"La terre est bleue comme une orange" est le 7e poème du 1er chapitre du recueil "L'amour, la Poésie" écrit en 1929.
Question suivante


Au niveau de la mer, la pression atmosphérique moyenne de la Terre est de 101 325 Pa. Soit environ 1 bar.
Question suivante


Meteor Crater est un cratère d'impact situé en Arizona. Il est aussi appelé cratère Barringer, en souvenir de l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer qui acheta le site en 1903. Le cratère, en forme de bol, mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre, et sa profondeur est de 190 mètres. Il s'est formé il y a environ 50 000 ans, au Pléistocène, à la suite de l'impact d'une météorite d'environ 50 mètres de diamètre et d'une masse de 300 000 tonnes. La majeure partie de la météorite s'est vaporisée ou dispersée mais on dispose d'environ 30 tonnes de fragments, principalement composés de fer et de nickel.
Question suivante


L'activité solaire est responsable des aurores polaires bien sûr. Des particules de haute énergie issues du vent solaire viennent ioniser les hautes couches de l'atmosphère. Le gaz ionisé se met alors à briller et engendre le magnifique spectacle que l'on sait.
Question suivante


Les géologues ont formellement identifié 188 cratères d'impacts sur Terre. On sait qu'il doit y en avoir beaucoup plus, mais l'érosion ne laisse que peu de traces de ces derniers. Il est donc extrêmement difficile de les repérer. On estime qu'un cratère moyen a une durée de vie d'environ 100 millions d'années avant de disparaitre sous les assauts de la pluie, du vent, de la végétation ou de la tectonique des plaques.
Question suivante


Dédale est bien un astéroïde géocroiseur.
Question suivante


Oui, la Terre n'est pas la plus grosse, la plus chaude ou la plus rapide, mais elle est bien la planète la plus dense. Elle est même très probablement l'objet le plus dense du système solaire. Probablement, car on connait assez mal la densité de certains astéroïdes ou de certaines comètes.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !