Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Le télescope spatial Hubble a été lancé le 24 avril 1990.
Question suivante
Un rocker est la base des montures pour les télescopes de type Dobson.
Question suivante
Le seeing est un terme anglais qui désigne le degré de stabilité du ciel. Cet indice renseigne l'observateur sur l'intensité des turbulences atmosphérique ou sur la présence de nébulosités.
Question suivante
On peut poser le Dobson sur une table équatoriale afin d'assurer un suivi équatorial et ainsi, faire quelques photos.
Question suivante
Coronado est une marque d'instruments d'astronomie spécialisés dans l'observation du soleil. C'est une filiale de Meade Instruments.
Question suivante
La lumière cendrée illumine parfois le côté sombre d'un croissant de Lune. Cet effet est dû au clair de Terre qui, tel la pleine Lune chez nous, éclaire la nuit et donc, la surface. Elle est surtout visible aux environs de la nouvelle lune.
Question suivante
Bien que le système solaire soit situé à l'intérieur de la galaxie, l'observation visuelle du bulbe s'avère impossible. Les gaz et les poussières interstellaires présents dans le disque agissent comme un écran totalement occultant. On peut tout de même mener des observations dans l'infra-rouge, ainsi que dans les longueurs d'onde X, gamma ou radio.
Question suivante
Le miroir du GTC (Gran Télescpio Canarias), situé sur l'île de La Palma, fait 10.4 mètres de diamètre. C'est le second plus grand télescope du monde actuellement en service. Le Large Binocular Télescope (LBT), en Arizona, est plus puissant, mais ses deux miroirs (qui équivalent à un diamètre de 11.8 m) ne font "que" 8.4 mètres.
Question suivante
Le masque de Bahtinov est un dispositif permettant de faciliter la mise au point des instruments astronomiques. Il a été nommé d'après son inventeur Pavel Bahtinov.
Question suivante
L'intrus, c'est le télescope car c'est un réflecteur (qui reflète la lumière). Les autres objets sont des réfracteurs (qui réfractent la lumière).
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !