Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
La magnitude est une échelle logarithmique inverse.
Question suivante
C'est vrai. Hubble est en quelque sorte un libre-service astronomique. Pour la modique somme de 100 000 euros de l'heure, vous pourrez utiliser le télescope pour faire de jolies photos ou pour étudier les astres de vôtre choix. Je ne sais pas si les frais de dossiers sont inclus dans le prix...
Question suivante
Le télescope spatial Hubble a été lancé le 24 avril 1990.
Question suivante
Le HST, Hubble Space Télescope, est un Ritchey-Chrétien.
Question suivante
Bien que le système solaire soit situé à l'intérieur de la galaxie, l'observation visuelle du bulbe s'avère impossible. Les gaz et les poussières interstellaires présents dans le disque agissent comme un écran totalement occultant. On peut tout de même mener des observations dans l'infra-rouge, ainsi que dans les longueurs d'onde X, gamma ou radio.
Question suivante
Pour se déplacer dans le plan, sur une carte par exemple, on connait les quatre point cardinaux : le nord, le sud, l'est et l'ouest bien sûr. Mais pour l'astronome, qui doit se repérer dans les trois dimensions, on rajoute le zénith (la direction verticale ascendante) et son opposé, le nadir (la direction verticale descendante). Ce qui nous fait 6.
Question suivante
"Le grossissement obtenu en utilisant un oculaire peut se calculer de la façon suivante : Grossissement = Focale du télescope ÷ Focale de l'oculaire. Soit par exemple, avec un instrument de focale 1000mm et un oculaire de 10mm : 1000 ÷ 10 = 100 ; soit un grossissement de 100 fois."
Question suivante
En théorie, c'est possible effectivement. Le problème est qu'aucun objet situé sur l'horizon de l'univers observable n'est assez lumineux pour m'en donner la preuve. Donc, je ne peux pas réellement voir le "bout" de l'univers. Mais si un objet venait à briller d'une façon si intense que sa lumière puisse atteindre ma rétine ou le miroir de mon télescope, je le verrais. À l’œil nu, l'objet le plus lointain que je peux observer est la galaxie d'Andromède, située à 2,537 millions années-lumière. Avec mon petit télescope, c'est le quasar 3C 273 qui, avec une magnitude apparente de 12,9 et situé à 2,44 milliards d'années-lumière, est l'objet le plus lointain observable avec un équipement d’amateur.
Question suivante
Fondé en 1667, l'observatoire de Paris fête ses 350 ans en 2017. C'est en fait le plus ancien observatoire du monde toujours en fonctionnement. On peut lui souhaiter longue vie et un très bon anniversaire.
Question suivante
Le miroir du GTC (Gran Télescpio Canarias), situé sur l'île de La Palma, fait 10.4 mètres de diamètre. C'est le second plus grand télescope du monde actuellement en service. Le Large Binocular Télescope (LBT), en Arizona, est plus puissant, mais ses deux miroirs (qui équivalent à un diamètre de 11.8 m) ne font "que" 8.4 mètres.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !