Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
C'est assez contre-intuitif mais, plus la distance focale d'un oculaire est courte, plus il va grossir l'image obtenue au foyer de l'instrument. Par exemple, un oculaire de 5mm a un pouvoir de grossissement supérieur à un oculaire de 10mm.
Question suivante
Par convention, l'étoile Véga (Alpha Lyræ) définit la magnitude apparente zéro. Elle est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.
Question suivante
Le Uppsala Général Catalogue of Galaxies (UGC) est un catalogue recensant 12 921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord.
Question suivante
En théorie, c'est possible effectivement. Le problème est qu'aucun objet situé sur l'horizon de l'univers observable n'est assez lumineux pour m'en donner la preuve. Donc, je ne peux pas réellement voir le "bout" de l'univers. Mais si un objet venait à briller d'une façon si intense que sa lumière puisse atteindre ma rétine ou le miroir de mon télescope, je le verrais. À l’œil nu, l'objet le plus lointain que je peux observer est la galaxie d'Andromède, située à 2,537 millions années-lumière. Avec mon petit télescope, c'est le quasar 3C 273 qui, avec une magnitude apparente de 12,9 et situé à 2,44 milliards d'années-lumière, est l'objet le plus lointain observable avec un équipement d’amateur.
Question suivante
Pour se déplacer dans le plan, sur une carte par exemple, on connait les quatre point cardinaux : le nord, le sud, l'est et l'ouest bien sûr. Mais pour l'astronome, qui doit se repérer dans les trois dimensions, on rajoute le zénith (la direction verticale ascendante) et son opposé, le nadir (la direction verticale descendante). Ce qui nous fait 6.
Question suivante
Tous représentent différentes formules optiques pour des télescopes. Sauf Schmidt-Chrétien qui... est une pure invention.
Question suivante
Le seeing est un terme anglais qui désigne le degré de stabilité du ciel. Cet indice renseigne l'observateur sur l'intensité des turbulences atmosphérique ou sur la présence de nébulosités.
Question suivante
La magnitude est une échelle logarithmique inverse.
Question suivante
L'intrus, c'est le télescope car c'est un réflecteur (qui reflète la lumière). Les autres objets sont des réfracteurs (qui réfractent la lumière).
Question suivante
La lumière cendrée illumine parfois le côté sombre d'un croissant de Lune. Cet effet est dû au clair de Terre qui, tel la pleine Lune chez nous, éclaire la nuit et donc, la surface. Elle est surtout visible aux environs de la nouvelle lune.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !