Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est bien Galilée qui découvre ces quatre gros satellites en 1610. Mais il les avait nommés "les astres de Médicis", en l'honneur de ses protecteurs et mécènes. Pour lui, il y avait : Principharus (Io), Victripharus (Europa), Cosmipharus (Ganymède) et Ferdinandipharus (Callisto). Mais c'est bien Simon Marius qui, disant les avoir observés avant Galilée, baptisa les quatre de noms issus de la mythologie gréco-latine. Galilée étant tombé en disgrâce auprès du pape à cause de ses écrits sur l'héliocentrisme ("Et pourtant, elle tourne"), on garda donc les appellations choisies par Simon Marius.
Question suivante


La durée du jour solaire martien est de 24 h 39 min.
Question suivante


Le type spectral du Soleil est G2.
Question suivante


Le bassin Caloris (Caloris Planitia en latin) est le plus gros cratère météoritique connu de Mercure.
Question suivante


Il y a débat sur le sujet, mais selon les derniers relevés du télescope spatial Kepler, entre 200 et 234 milliards d'étoiles peuplent notre Voie Lactée. Cependant, certaines estimations issues des mêmes données font monter ce chiffre à 400 milliards. Cette large fourchette est due au fait qu'on ne connait pas réellement la taille exacte de notre galaxie.
Question suivante


Si ce fut bien Galilée qui les observa en premier, il ne comprit pas leur vrai nature. Il conclut que Saturne avait... des oreilles (véridique). C'est Christian Huygens qui, en 1656, comprit que la planète était entourée d'anneaux. Il pensait cependant que ces derniers étaient solides. C'est Maxwell qui prouva que les anneaux étaient en fait composés d'innombrables petites particules. Et c'est Cassini qui découvrit que des divisions scindaient les anneaux ; la principale porte son nom.
Question suivante


Du grec "sélêné" (Lune) et du suffixe "ite" (lien spirituel ou matériel) ce mot désigne différentes choses, dont les trois acceptions données ci-dessus. On connait tout de même plus largement les Sélénites comme étant les habitants imaginaires de la Lune. Mais le mot a aussi longtemps désigné de façon péjorative les astronomes ou les scientifiques étudiant la Lune. Galilée fut un sacré bougre de sélénite...
Question suivante


L'obliquité moyenne de l'axe de rotation de la Lune est de 6,68°.
Question suivante


La toponymie des cratères de Mercure est basée sur des noms d'artistes (musiciens, peintres ou auteurs).
Question suivante


Dans ses limites larges, la ceinture principale d'astéroïdes se situe entre 1,7 et 4,5 ua du Soleil. Cependant, la partie la plus dense de la ceinture se trouve entre 2 et 3,5 ua du Soleil.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !