Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Question suivante


Une tache solaire est une zone où la température est plus basse que la température normale à la surface du Soleil.
Question suivante


Actuellement, on connait environ 200 astéroïdes de plus de 100 km.
Question suivante


Le Mordor est une zone sombre située au nord de Charon et provisoirement dénommée ainsi par l'équipe de la NASA chargée de traiter les données de la sonde New Horizons.
Question suivante


Skadi Mons est une montagne située dans le massif des Maxwell Montes, au centre d'Ishtar Terra. C'est le point culminant de ce massif et celui de toute la planète, avec une altitude d'environ 10 700 m au-dessus du rayon moyen de Vénus.
Question suivante


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


Les anneaux de Saturne sont principalement composés de glace et de poussières.
Question suivante


Le Uppsala Général Catalogue of Galaxies (UGC) est un catalogue recensant 12 921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord.
Question suivante


La distance moyenne entre la Terre et le Soleil est de149 597 887,5 km.
Question suivante


Le Soleil est une étoile âgée d'environ 4,57 milliards d’années.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent