Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Dioné est une des lunes de Saturne.
Question suivante


Si c'est bien Galilée qui, en 1609, fut parmi les premiers à pointer ce que l'on appelait alors une "lunette d'approche" vers les étoiles, son invention n'est pas précisément attribuée. Les premiers exemplaires explicitement décrits viendraient d'Italie (vers 1590) ou du nord de l'Europe (Pays-Bas, vers 1608). Par la suite, plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet.
Question suivante


La durée de la révolution de Pluton est de 90 588 jours, soit environ 248 ans.
Question suivante


Malgré son nom, un trou noir est bel et bien une sphère. Les célèbres représentations 2D qu'on en fait pour expliquer le phénomène sont trompeuses. Car un cercle en 3D, c'est une sphère...
Question suivante


Elle fait peut-être le printemps, mais l'hirondelle ne fait pas une constellation.
Question suivante


C'est vrai. Dans certains milieux, la lumière est plus lente comme dans l'eau, le verre ou le diamant. Dans la "pierre éternelle", la vitesse de la lumière n'est plus "que" de 123 967 km/s. Soit près de 2/3 de moins que dans le vide !!!
Question suivante


L'inclinaison de l'axe de rotation de Neptune est de 28,32°.
Question suivante


La découverte d'Uranus est attribuée à William Herschel (1738-1822). Dans la nuit du 13 mars 1781, au cours d'une observation télescopique, il découvre par hasard la planète Uranus. Il croit d'abord avoir affaire à une comète ou à un disque stellaire. Mais après consultation de ses confrères et de nombreuses observation supplémentaires, le statut planétaire de l'objet est confirmé.
Question suivante


Le filtre UHC (Ultra-High Contrast) est un filtre destiné à l'observation visuelle du ciel profond. Il transmet 100% de la lumière des raies spectrales O-III et H-beta, ainsi que 96% de la raie H-alpha. De même, il intercepte toutes les autres longueurs d'onde. Ainsi, l'image se trouve nettoyée des lumières parasites provoquées par la pollution lumineuse.
Question suivante


La distance moyenne entre la planète naine Éris et le Soleil est de 67,6483 ua.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !