Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
C'est bien Galilée qui découvre ces quatre gros satellites en 1610. Mais il les avait nommés "les astres de Médicis", en l'honneur de ses protecteurs et mécènes. Pour lui, il y avait : Principharus (Io), Victripharus (Europa), Cosmipharus (Ganymède) et Ferdinandipharus (Callisto). Mais c'est bien Simon Marius qui, disant les avoir observés avant Galilée, baptisa les quatre de noms issus de la mythologie gréco-latine. Galilée étant tombé en disgrâce auprès du pape à cause de ses écrits sur l'héliocentrisme ("Et pourtant, elle tourne"), on garda donc les appellations choisies par Simon Marius.
Question suivante
Environ 8000 effectivement. Environ, car on le sait bien, les militaires sont des petits cachottiers, on ne connait donc pas de chiffre exact.
Question suivante
Le programme ExoMars regroupe deux missions spatiales, à destination de la planète Mars, développées par l'Agence spatiale européenne (E.S.A) avec une participation importante de l'agence spatiale russe (Roscosmos).
Question suivante
Progress est un cargo spatial automatique et non habité. Les trois autres peuvent, ou ont pu, transporter des équipages.
Question suivante
Le toucan est une constellation de l'hémisphère sud. Les autres sont dans l'hémisphère nord.
Question suivante
Les astéroïdes Hadéocroiseurs croisent l'orbite de Pluton. De Hadès, équivalent grec du dieu romain Pluton. Ces hadéocroiseurs sont parfois aussi gros voire plus gros que Pluton lui-même. Le cas typique est celui de la planète naine Éris, dont le diamètre est similaire à celui de Pluton.
Question suivante
L'astéroïde (1036) Ganymède a été découvert par Walter Baade le 23 octobre 1924. Il est le plus grand des astéroïdes de la famille Amor. C'est aussi le plus gros géocroiseur connu (32 par 34 km). Il est nommé d'après Ganymède, un jeune homme magnifique dont Zeus tomba amoureux.
Question suivante
Pallas, est le troisième plus grand objet de la ceinture principale d'astéroïdes.
Question suivante
On appelle '' transit '' le passage de Vénus entre la Terre et le Soleil. Son hombre apparaît alors devant le disque solaire. En raison de l'inclinaison de l'orbite de la planète par rapport à celle de la Terre, ce phénomène est extrêmement rare à l'échelle d'une vie. Il se produit deux fois à 8 ans d'intervalle. Ces doubles passages étant séparés les uns des autres de 105,5 ou 121,5 ans. Le dernier transit de Vénus a eu lieu le 6 juin 2012. Le prochain transit aura lieu le 11 décembre 2117. Vous avez donc le temps pour affuter vos télescopes avant de pouvoir l'observer...
Question suivante
Luna 9 (URSS) est la première sonde à se poser en douceur sur la Lune, le 3 février 1966. Elle effectue une série de photographies de la surface.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !