Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est Olympus Mons oui. Un volcan bouclier culminant à 21 229 mètres au-dessus du niveau de référence martien. C'est aussi le relief le plus élevé de tout le système solaire.
Question suivante


Le bon ordre est : Noachien - Hespérien - Amazonien. L'échelle des temps géologiques martiens est appelée échelle de Hartmann & Neukum.
Question suivante


La distance moyenne entre Mars et le Soleil est 227,9 millions de km. Soit 1,52 UA.
Question suivante


La distance moyenne entre Mars et son satellite Phobos est de 9 400 km
Question suivante


Toutes sont des sondes envoyées vers Mars, mais seule Mars 5 est russe. Les autres sont américaines. Mars 5, lancée en 1973, est un des rares succès du programme soviétique d'exploration martienne. La sonde, en plus de données atmosphériques précieuses, envoya 60 images de la surface de la planète. Elle découvrit une ceinture d'ozone qui entoure la planète à 30 km d'altitude.
Question suivante


Asaph Hall (1829 – 1907) est un astronome américain. Il est surtout connu pour avoir découvert les deux satellites naturels de Mars en 1877. Un cratère de Phobos est baptisé Hall Crater en son honneur.
Question suivante


L'inclinaison de l'orbite de Mars sur l'écliptique est de 1,85061°.
Question suivante


Phobos orbite en dessous de l'orbite synchrone, c'est-à-dire qu'il réalise une révolution autour de Mars en moins de temps qu'il n'en faut pour que la planète ne tourne sur elle-même. Pour un observateur martien, Phobos se lève donc à l'ouest, traverse le ciel très rapidement, puis se couche à l'est. Et ce, à peu-près deux fois par jour !
Question suivante


Historiquement, Mars 3 (une sonde soviétique lancée en 1971) peut être considérée comme le premier engin à se poser en douceur sur Mars. Mais, vingt secondes seulement après avoir déployé ses instruments, elle est victime d'une panne, avant d'avoir pu fournir des informations scientifiques. Seulement une image sombre et floue, qui ne montre pas grand chose... Cependant, il est à noter que c'est l'un des très rares succès (relatif) des soviétiques dans l'exploration de Mars. Ils furent quand même les premiers en coiffant, encore une fois, les américains au poteau.
Question suivante


La distance moyenne entre Mars et son satellite Déimos est de 23 500 km.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !