Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


"La Trilogie de Mars" (Mars trilogy) est une série de trois romans de science-fiction de Kim Stanley Robinson chroniquant la colonisation et la terraformation de la planète Mars. Ces romans sont intitulés "Mars la rouge" (1992), "Mars la verte" (1993) et "Mars la bleue" (1996).
Question suivante


Phobos orbite en dessous de l'orbite synchrone, c'est-à-dire qu'il réalise une révolution autour de Mars en moins de temps qu'il n'en faut pour que la planète ne tourne sur elle-même. Pour un observateur martien, Phobos se lève donc à l'ouest, traverse le ciel très rapidement, puis se couche à l'est. Et ce, à peu-près deux fois par jour !
Question suivante


C'est vrai oui. Et il y a même deux types de précipitations neigeuses sur Mars. De la neige sèche, issue de la condensation du carbone atmosphérique en cristaux, à basse température (surtout au pôle sud). Ainsi que de la neige humide, à base d'eau, issue des mêmes processus que chez nous (surtout au pôle nord). Il ne faut cependant pas s'imaginer une chute aussi drue que l'hiver en montagne. Non, ce ne sont que quelques tout petits flocons très très épars. Pas de quoi prendre un forfait trois vallées quoi...
Question suivante


Asaph Hall (1829 – 1907) est un astronome américain. Il est surtout connu pour avoir découvert les deux satellites naturels de Mars en 1877. Un cratère de Phobos est baptisé Hall Crater en son honneur.
Question suivante


Le programme ExoMars regroupe deux missions spatiales, à destination de la planète Mars, développées par l'Agence spatiale européenne (E.S.A) avec une participation importante de l'agence spatiale russe (Roscosmos).
Question suivante


Mars ne possède qu'un champ magnétique résiduel. Elle n'a pas de magnétosphère. Son faible champ magnétique est issu de son écorce qui fut, par un lointain passé, fortement magnétisée par un processus similaire à celui de la Terre. Plusieurs théories cherchent à expliquer la perte de ce champ magnétique initial. Sans nous donner d'explications définitives pour le moment.
Question suivante


Toutes sont des sondes envoyées vers Mars, mais seule Mars 5 est russe. Les autres sont américaines. Mars 5, lancée en 1973, est un des rares succès du programme soviétique d'exploration martienne. La sonde, en plus de données atmosphériques précieuses, envoya 60 images de la surface de la planète. Elle découvrit une ceinture d'ozone qui entoure la planète à 30 km d'altitude.
Question suivante


Le bon ordre est : Noachien - Hespérien - Amazonien. L'échelle des temps géologiques martiens est appelée échelle de Hartmann & Neukum.
Question suivante


Hellas Planitia est un bassin d'impact d'environ 2 200 km de diamètre et 9 500 m de profondeur. Il est situé dans l'hémisphère sud de Mars.
Question suivante


La durée du jour solaire martien est de 24 h 39 min.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !