Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Tout est dans le mot. Interplanétaire : entre les planètes. Intersidéral (ou interstellaire) : entre les étoiles. Et intergalactique : entre les galaxies. Atteindre une autre galaxie, c'est quand même un sacré bout de chemin...
Question suivante


Bien que le système solaire soit situé à l'intérieur de la galaxie, l'observation visuelle du bulbe s'avère impossible. Les gaz et les poussières interstellaires présents dans le disque agissent comme un écran totalement occultant. On peut tout de même mener des observations dans l'infra-rouge, ainsi que dans les longueurs d'onde X, gamma ou radio.
Question suivante


Ce sont bien les radio-astronomes Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson qui, en 1964, mettent en évidence le fond diffus cosmologique grâce à une antenne des laboratoires de la compagnie Bell Téléphone. Pour cette découverte, ils obtiennent le prix Nobel de physique en 1978.
Question suivante


Un portail n'est pas une galaxie voyons !
Question suivante


En théorie, c'est possible effectivement. Le problème est qu'aucun objet situé sur l'horizon de l'univers observable n'est assez lumineux pour m'en donner la preuve. Donc, je ne peux pas réellement voir le "bout" de l'univers. Mais si un objet venait à briller d'une façon si intense que sa lumière puisse atteindre ma rétine ou le miroir de mon télescope, je le verrais. À l’œil nu, l'objet le plus lointain que je peux observer est la galaxie d'Andromède, située à 2,537 millions années-lumière. Avec mon petit télescope, c'est le quasar 3C 273 qui, avec une magnitude apparente de 12,9 et situé à 2,44 milliards d'années-lumière, est l'objet le plus lointain observable avec un équipement d’amateur.
Question suivante


Véga est une étoile de la constellation de la Lyre. Les trois autres appartiennent à Orion.
Question suivante


L'hélium est le deuxième élément le plus abondant dans l'univers. Il représente 24% de la masse totale de la matière.
Question suivante


D'après un simple calcul statistique, dans la Voie lactée, Il existerait plus de 100 millions d’étoiles d'un type spectral identique à notre astre du jour. Ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez ordinaire.
Question suivante


L'amas des Pléiades est situé dans la constellation du Taureau.
Question suivante


Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Personnages de SF, pop-culture, auteurs, films et anecdotes