Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Malgré son nom, un trou noir est bel et bien une sphère. Les célèbres représentations 2D qu'on en fait pour expliquer le phénomène sont trompeuses. Car un cercle en 3D, c'est une sphère...
Question suivante


La galaxie d'Andromède se trouve à 2,537 millions d'années-lumière.
Question suivante


C'est une jolie fleur, mais le bouton d'or n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


Avec 1 302,844 degrés-carrés, l'Hydre femelle est la constellation la plus étendue.
Question suivante


L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers. Il représente 75 % de la masse totale de la matière visible.
Question suivante


M 27 (NGC 6853), dite "nébuleuse de l'Haltère" est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du petit renard. Découverte par Charles Messier en 1764, c'est la toute première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. On peut l'observer facilement, même avec des jumelles. Et elle est très jolie ; faut pas manquer ça !!
Question suivante


La matière ordinaire, celle qui constitue les étoiles, les planètes ou nous-même, ne représente que 5 % de l'univers.
Question suivante


Meuuuh non !! Le minotaure, avec sa tête de taureau, n'est pas une constellation.
Question suivante


51 Pegasi est une naine jaune située à une distance d'environ 51 années-lumière. C'est autour d'elle que fut découverte et confirmée avec certitude la première exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995. Une autre planète avait déjà été découverte par Alexander Wolszczan dès 1992 autour du pulsar PSR B1257+12, mais elle ne fut confirmée qu'en 1997.
Question suivante


Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !