Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Par convention, l'étoile Véga (Alpha Lyræ) définit la magnitude apparente zéro. Elle est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.
Question suivante


Elle fait peut-être le printemps, mais l'hirondelle ne fait pas une constellation.
Question suivante


Le fond diffus cosmologique date de 380 000 ans après le big bang.
Question suivante


Bien que le système solaire soit situé à l'intérieur de la galaxie, l'observation visuelle du bulbe s'avère impossible. Les gaz et les poussières interstellaires présents dans le disque agissent comme un écran totalement occultant. On peut tout de même mener des observations dans l'infra-rouge, ainsi que dans les longueurs d'onde X, gamma ou radio.
Question suivante


M 27 (NGC 6853), dite "nébuleuse de l'Haltère" est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du petit renard. Découverte par Charles Messier en 1764, c'est la toute première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. On peut l'observer facilement, même avec des jumelles. Et elle est très jolie ; faut pas manquer ça !!
Question suivante


Notre galaxie, la Voie Lactée, est une galaxie spirale barrée.
Question suivante


Michel Mayor et Didier Queloz ont découvert la toute première exoplanète confirmée en 1995. Une autre exoplanète fut découverte par Alexander Wolszczan dès 1992 (autour du pulsar PSR B1257+12), mais elle ne fut confirmée qu'en 1997. Pas de bol Alex ! L'histoire ne retient que les premiers...
Question suivante


Proxima du Centaure est à 4.39 AL. L'étoile de Barnard est à 5.96 AL. Sirius est à 8.58 Al et Procyon est à 11.26 AL.
Question suivante


Aujourd'hui, l'estimation la plus précise de l'âge de l'univers est déduite des données recueillies par le satellite Planck. En combinant ces mesures avec d'autres (WMAP par exemple), la meilleure estimation faite à ce jour donne un âge de 13,798 milliards d'années (on dira 13,8). La question dit "actuellement", car cette valeur peut être affinée ou rectifiée régulièrement.
Question suivante


Les Nuages de Magellan forment un groupe de deux galaxies naines du Groupe local. Elles sont les voisines les plus proches de la Voie lactée dont elles sont aussi probablement des satellites. Il s'agit, d'une part, du Grand Nuage de Magellan, situé à environ 157 000 années-lumière du Soleil dans les constellations de la Dorade et de la Table, et, d'autre part, du Petit Nuage de Magellan, situé à environ 197 000 années-lumière dans la constellation du Toucan.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !