Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Avec 1 302,844 degrés-carrés, l'Hydre femelle est la constellation la plus étendue.
Question suivante


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


L'œil humain, bien que performant si il est en parfaite santé, présente tout de même certaines limites physiologiques. Il n'est ainsi pas capable de distinguer un flux de moins de 50 photons par seconde. Ceci correspond approximativement au flux reçu au fond de l'œil par une étoile de magnitude 6. Et il y a environ 3000 étoiles dans notre ciel qui dépassent ou égalent cette magnitude.
Question suivante


Il faut environ 220 millions d’années pour que le Soleil exécute une révolution autour du centre de notre galaxie. Depuis sa naissance, il n’en est qu’à sa 23e orbite !
Question suivante


Bien sûr qu'on en est sûr à 100% !! Puisqu'il y a de la vie sur Terre et que vous lisez ceci... C'était une question de la série ''les questions à la con du Professeur Astroquiz''. Merci. (Bah quoi !? On a pas dit : ''de la vie ailleurs''... Comment chef ? J'exagère ? Très bien chef. Oui chef, votre bain est prêt chef. 38,5° chef, avec de la mousse et votre canard préféré chef...)
Question suivante


Un portail n'est pas une galaxie voyons !
Question suivante


Le fond diffus cosmologique, ou fond diffus micro-onde, est à une température de 2,728 K (-270,424 °C).
Question suivante


Ce sont bien les radio-astronomes Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson qui, en 1964, mettent en évidence le fond diffus cosmologique grâce à une antenne des laboratoires de la compagnie Bell Téléphone. Pour cette découverte, ils obtiennent le prix Nobel de physique en 1978.
Question suivante


"Micromégas : histoire philosophique", est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752. Micromégas est un géant venu d'une planète de Sirius. Il est aussi le secrétaire de l'Académie de Saturne.
Question suivante


En théorie, c'est possible effectivement. Le problème est qu'aucun objet situé sur l'horizon de l'univers observable n'est assez lumineux pour m'en donner la preuve. Donc, je ne peux pas réellement voir le "bout" de l'univers. Mais si un objet venait à briller d'une façon si intense que sa lumière puisse atteindre ma rétine ou le miroir de mon télescope, je le verrais. À l’œil nu, l'objet le plus lointain que je peux observer est la galaxie d'Andromède, située à 2,537 millions années-lumière. Avec mon petit télescope, c'est le quasar 3C 273 qui, avec une magnitude apparente de 12,9 et situé à 2,44 milliards d'années-lumière, est l'objet le plus lointain observable avec un équipement d’amateur.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !