Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


Résultant d'une nouvelle façon de définir les superamas selon les vitesses radiales des galaxies, Laniakea (''paradis incommensurable'' ou ''horizon céleste immense'' en hawaïen) est le continent galactique englobant le Superamas de la Vierge dont fait partie la Voie lactée. Son existence fut révélée en 2014 par une équipe internationale d'astronomes. Il comporte aussi les superamas de l'Hydre-Centaure ainsi que celui du Paon-Indien.
Question suivante


Le toucan est une constellation de l'hémisphère sud. Les autres sont dans l'hémisphère nord.
Question suivante


Notre galaxie, la Voie Lactée, est une galaxie spirale barrée.
Question suivante


M 27 (NGC 6853), dite "nébuleuse de l'Haltère" est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du petit renard. Découverte par Charles Messier en 1764, c'est la toute première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. On peut l'observer facilement, même avec des jumelles. Et elle est très jolie ; faut pas manquer ça !!
Question suivante


La tête de ma mère ! La tête d'oiseau n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


Un portail n'est pas une galaxie voyons !
Question suivante


51 Pegasi est une naine jaune située à une distance d'environ 51 années-lumière. C'est autour d'elle que fut découverte et confirmée avec certitude la première exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995. Une autre planète avait déjà été découverte par Alexander Wolszczan dès 1992 autour du pulsar PSR B1257+12, mais elle ne fut confirmée qu'en 1997.
Question suivante


Ça vous en bouche un coin, mais le bouchon n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


Alpha Ursae Minoris (ou Polaris) est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle se trouve à environ 431 al de nous. Une incertitude de + ou - 27 al subsiste tout de même.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !