Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Le fond diffus cosmologique, ou fond diffus micro-onde, est à une température de 2,728 K (-270,424 °C).
Question suivante


On ne peut butiner dans les étoiles. L'abeille n'est pas une constellation, par contre, il existe un amas d'étoiles nommé La Ruche.
Question suivante


Le fond diffus cosmologique date de 380 000 ans après le big bang.
Question suivante


Le Burin est une constellation mineure de l'hémisphère sud, coincée entre l'Éridan et la Colombe. Elle n'est visible qu'à partir du sud de l'Europe, à la fin de l'automne et en hiver, très près de l'horizon. Le Burin est l'une des 14 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. Son nom vient de la proximité de la constellation du Sculpteur, dont le burin est un des outil. Lacaille nomma cette constellation "Caelum Sculptoris" ; mot-à-mot : l'outil du sculpteur.
Question suivante


L'œil humain, bien que performant si il est en parfaite santé, présente tout de même certaines limites physiologiques. Il n'est ainsi pas capable de distinguer un flux de moins de 50 photons par seconde. Ceci correspond approximativement au flux reçu au fond de l'œil par une étoile de magnitude 6. Et il y a environ 3000 étoiles dans notre ciel qui dépassent ou égalent cette magnitude.
Question suivante


"Micromégas : histoire philosophique", est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752. Micromégas est un géant venu d'une planète de Sirius. Il est aussi le secrétaire de l'Académie de Saturne.
Question suivante


La relation (ou loi) de Tully-Fisher est une relation empirique établie entre la luminosité intrinsèque d'une galaxie spirale (proportionnelle à sa masse stellaire) et l'amplitude de sa courbe de rotation. Elle permet de déterminer la distance à laquelle se trouve une galaxie.
Question suivante


L'équation de Drake est une célèbre proposition mathématique formulée par l'astronome américain Franck Drake en 1961. Elle vise à estimer le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie. Sans entrer dans le détail, elle est le produit de sept facteurs tels que le nombre d'étoiles en formation dans la galaxie, le nombre d'étoiles possédant des planètes ou le nombre de planètes potentiellement habitables. Elles peut s'écrire ainsi : Nciv = Fét x Ppla x Npla x Pvie x Pint x Pcom x T. Cette équation n'a bien entendu pas de résultat définitif. Cependant, la science progresse dans l'étude de chaque facteur.
Question suivante


51 Pegasi est une naine jaune située à une distance d'environ 51 années-lumière. C'est autour d'elle que fut découverte et confirmée avec certitude la première exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995. Une autre planète avait déjà été découverte par Alexander Wolszczan dès 1992 autour du pulsar PSR B1257+12, mais elle ne fut confirmée qu'en 1997.
Question suivante


La vitesse orbitale du Soleil autour du centre galactique est de 217 km/s.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !