Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


L'œil humain, bien que performant si il est en parfaite santé, présente tout de même certaines limites physiologiques. Il n'est ainsi pas capable de distinguer un flux de moins de 50 photons par seconde. Ceci correspond approximativement au flux reçu au fond de l'œil par une étoile de magnitude 6. Et il y a environ 3000 étoiles dans notre ciel qui dépassent ou égalent cette magnitude.
Question suivante


Résultant d'une nouvelle façon de définir les superamas selon les vitesses radiales des galaxies, Laniakea (''paradis incommensurable'' ou ''horizon céleste immense'' en hawaïen) est le continent galactique englobant le Superamas de la Vierge dont fait partie la Voie lactée. Son existence fut révélée en 2014 par une équipe internationale d'astronomes. Il comporte aussi les superamas de l'Hydre-Centaure ainsi que celui du Paon-Indien.
Question suivante


Notre système solaire se trouve dans le bras d'Orion.
Question suivante


Elle peut servir à dessiner ou à tenir une étagère, mais l'équerre n'est pas une constellation.
Question suivante


51 Pegasi est une naine jaune située à une distance d'environ 51 années-lumière. C'est autour d'elle que fut découverte et confirmée avec certitude la première exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995. Une autre planète avait déjà été découverte par Alexander Wolszczan dès 1992 autour du pulsar PSR B1257+12, mais elle ne fut confirmée qu'en 1997.
Question suivante


Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Question suivante


Avec 1 302,844 degrés-carrés, l'Hydre femelle est la constellation la plus étendue.
Question suivante


C de céliritatis, vitesse en latin.
Question suivante


Le fond diffus cosmologique date de 380 000 ans après le big bang.
Question suivante


La galaxie d'Andromède se trouve à 2,537 millions d'années-lumière.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !