Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


La vitesse orbitale du Soleil autour du centre galactique est de 217 km/s.
Question suivante


En théorie, c'est possible effectivement. Le problème est qu'aucun objet situé sur l'horizon de l'univers observable n'est assez lumineux pour m'en donner la preuve. Donc, je ne peux pas réellement voir le "bout" de l'univers. Mais si un objet venait à briller d'une façon si intense que sa lumière puisse atteindre ma rétine ou le miroir de mon télescope, je le verrais. À l’œil nu, l'objet le plus lointain que je peux observer est la galaxie d'Andromède, située à 2,537 millions années-lumière. Avec mon petit télescope, c'est le quasar 3C 273 qui, avec une magnitude apparente de 12,9 et situé à 2,44 milliards d'années-lumière, est l'objet le plus lointain observable avec un équipement d’amateur.
Question suivante


Cosmos, est une série télévisée américaine de vulgarisation scientifique, en treize épisodes d'une heure, créée par l'astronome américain Carl Sagan d'après son œuvre et ses travaux. Elle est diffusée entre le 28 septembre et le 21 décembre 1980 sur le réseau PBS.
Question suivante


C'est une jolie fleur, mais le bouton d'or n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


Le trou noir central de notre galaxie est Sagittarius A* (Sgr A*).
Question suivante


Les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de notre galaxie et, probablement, de l'Univers. Elles représenteraient entre 80 à 85 % des étoiles de notre Voie Lactée.
Question suivante


Véga est une étoile de la constellation de la Lyre. Les trois autres appartiennent à Orion.
Question suivante


L'atlas Arp est un catalogue astronomique, produit par l'astronome Halton Arp, qui recense 338 galaxies particulières. L'atlas a été publié pour la première fois par le California Institute of Technology en 1966.
Question suivante


Le Uppsala Général Catalogue of Galaxies (UGC) est un catalogue recensant 12 921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord.
Question suivante


Le toucan est une constellation de l'hémisphère sud. Les autres sont dans l'hémisphère nord.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !