Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Alpha Ursae Minoris (ou Polaris) est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle se trouve à environ 431 al de nous. Une incertitude de + ou - 27 al subsiste tout de même.
Question suivante


Le Burin est une constellation mineure de l'hémisphère sud, coincée entre l'Éridan et la Colombe. Elle n'est visible qu'à partir du sud de l'Europe, à la fin de l'automne et en hiver, très près de l'horizon. Le Burin est l'une des 14 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. Son nom vient de la proximité de la constellation du Sculpteur, dont le burin est un des outil. Lacaille nomma cette constellation "Caelum Sculptoris" ; mot-à-mot : l'outil du sculpteur.
Question suivante


Le courant magellanique est le nom donné au pont de matière situé dans le sillage des nuages de Magellan, galaxies naines satellites de notre Voie Lactée. Il est essentiellement composé de gaz d'hydrogène atomique neutre.
Question suivante


Andromède est la galaxie la plus proche de la Voie Lactée ( environ 2,5 millions d'années lumières de distance), elle est de ce fait plus "brillante" que les autres. C'est une galaxie très connue et très prisée des astronomes amateurs car elle est facilement observable.
Question suivante


Mêêêêê non, la chèvre n'est pas une constellation.
Question suivante


Elle fait peut-être le printemps, mais l'hirondelle ne fait pas une constellation.
Question suivante


D'après un simple calcul statistique, dans la Voie lactée, Il existerait plus de 100 millions d’étoiles d'un type spectral identique à notre astre du jour. Ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez ordinaire.
Question suivante


Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Question suivante


Selon les choix arrêtés par l’Union astronomique internationale en 1930, et d'après le travail de l'astronome belge Eugène Delporte, il y a 88 constellations qui couvrent les deux hémisphères célestes.
Question suivante


On ne peut butiner dans les étoiles. L'abeille n'est pas une constellation, par contre, il existe un amas d'étoiles nommé La Ruche.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !