Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Le Burin est une constellation mineure de l'hémisphère sud, coincée entre l'Éridan et la Colombe. Elle n'est visible qu'à partir du sud de l'Europe, à la fin de l'automne et en hiver, très près de l'horizon. Le Burin est l'une des 14 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. Son nom vient de la proximité de la constellation du Sculpteur, dont le burin est un des outil. Lacaille nomma cette constellation "Caelum Sculptoris" ; mot-à-mot : l'outil du sculpteur.
Question suivante


Les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de notre galaxie et, probablement, de l'Univers. Elles représenteraient entre 80 à 85 % des étoiles de notre Voie Lactée.
Question suivante


En théorie, c'est possible effectivement. Le problème est qu'aucun objet situé sur l'horizon de l'univers observable n'est assez lumineux pour m'en donner la preuve. Donc, je ne peux pas réellement voir le "bout" de l'univers. Mais si un objet venait à briller d'une façon si intense que sa lumière puisse atteindre ma rétine ou le miroir de mon télescope, je le verrais. À l’œil nu, l'objet le plus lointain que je peux observer est la galaxie d'Andromède, située à 2,537 millions années-lumière. Avec mon petit télescope, c'est le quasar 3C 273 qui, avec une magnitude apparente de 12,9 et situé à 2,44 milliards d'années-lumière, est l'objet le plus lointain observable avec un équipement d’amateur.
Question suivante


C'est une jolie fleur, mais le bouton d'or n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


D'après un simple calcul statistique, dans la Voie lactée, Il existerait plus de 100 millions d’étoiles d'un type spectral identique à notre astre du jour. Ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez ordinaire.
Question suivante


Le courant magellanique est le nom donné au pont de matière situé dans le sillage des nuages de Magellan, galaxies naines satellites de notre Voie Lactée. Il est essentiellement composé de gaz d'hydrogène atomique neutre.
Question suivante


Ça fait le BZZZ : la mouche n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers. Il représente 75 % de la masse totale de la matière visible.
Question suivante


Alpha Ursae Minoris (ou Polaris) est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle se trouve à environ 431 al de nous. Une incertitude de + ou - 27 al subsiste tout de même.
Question suivante


Avec 1 302,844 degrés-carrés, l'Hydre femelle est la constellation la plus étendue.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent