Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


L'œil humain, bien que performant si il est en parfaite santé, présente tout de même certaines limites physiologiques. Il n'est ainsi pas capable de distinguer un flux de moins de 50 photons par seconde. Ceci correspond approximativement au flux reçu au fond de l'œil par une étoile de magnitude 6. Et il y a environ 3000 étoiles dans notre ciel qui dépassent ou égalent cette magnitude.
Question suivante


Quasar et Blazar sont associés aux trous noirs. Un pulsar émane d'une étoile à neutron.
Question suivante


Le New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars, ou NGC, est , avec le catalogue Messier, l'un des catalogues astronomiques les plus connus dans le domaine de l'astronomie amateur. Il contient 7 840 objets du ciel profond.
Question suivante


Le toucan est une constellation de l'hémisphère sud. Les autres sont dans l'hémisphère nord.
Question suivante


La Machine pneumatique est une constellation peu lumineuse de l'hémisphère sud. Elle fut nommée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, afin de remplir les derniers pans de ciel austral restant sans dénomination. D'abord nommée en français, son nom fut latinisé en Antlia Pneumatica en 1763. Elle porte ce nom en l'honneur de Denis Papin, inventeur de la pompe à air et... de la machine à vapeur. Il y avait un piège parmi les réponses possibles...
Question suivante


L'équation de Drake est une célèbre proposition mathématique formulée par l'astronome américain Franck Drake en 1961. Elle vise à estimer le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie. Sans entrer dans le détail, elle est le produit de sept facteurs tels que le nombre d'étoiles en formation dans la galaxie, le nombre d'étoiles possédant des planètes ou le nombre de planètes potentiellement habitables. Elles peut s'écrire ainsi : Nciv = Fét x Ppla x Npla x Pvie x Pint x Pcom x T. Cette équation n'a bien entendu pas de résultat définitif. Cependant, la science progresse dans l'étude de chaque facteur.
Question suivante


D'une masse d'environ 265 masse solaire, R136a1 serait l'étoile la plus massive jamais observée. Elle se situe dans la constellation de la Dorade.
Question suivante


C'est WISE oui. Ce satellite, qui est un télescope spatial, a pour mission d'observer l'ensemble du ciel dans l'infrarouge.
Question suivante


Notre système solaire se trouve dans le bras d'Orion.
Question suivante


Cosmos, est une série télévisée américaine de vulgarisation scientifique, en treize épisodes d'une heure, créée par l'astronome américain Carl Sagan d'après son œuvre et ses travaux. Elle est diffusée entre le 28 septembre et le 21 décembre 1980 sur le réseau PBS.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !