Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Le Uppsala Général Catalogue of Galaxies (UGC) est un catalogue recensant 12 921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord.
Question suivante
La tête de ma mère ! La tête d'oiseau n'est pas une nébuleuse.
Question suivante
Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante
En théorie, c'est possible effectivement. Le problème est qu'aucun objet situé sur l'horizon de l'univers observable n'est assez lumineux pour m'en donner la preuve. Donc, je ne peux pas réellement voir le "bout" de l'univers. Mais si un objet venait à briller d'une façon si intense que sa lumière puisse atteindre ma rétine ou le miroir de mon télescope, je le verrais. À l’œil nu, l'objet le plus lointain que je peux observer est la galaxie d'Andromède, située à 2,537 millions années-lumière. Avec mon petit télescope, c'est le quasar 3C 273 qui, avec une magnitude apparente de 12,9 et situé à 2,44 milliards d'années-lumière, est l'objet le plus lointain observable avec un équipement d’amateur.
Question suivante
Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Question suivante
Résultant d'une nouvelle façon de définir les superamas selon les vitesses radiales des galaxies, Laniakea (''paradis incommensurable'' ou ''horizon céleste immense'' en hawaïen) est le continent galactique englobant le Superamas de la Vierge dont fait partie la Voie lactée. Son existence fut révélée en 2014 par une équipe internationale d'astronomes. Il comporte aussi les superamas de l'Hydre-Centaure ainsi que celui du Paon-Indien.
Question suivante
Ça vous en bouche un coin, mais le bouchon n'est pas une nébuleuse.
Question suivante
Un guéridon n'est pas une galaxie voyons !
Question suivante
Andromède est la galaxie la plus proche de la Voie Lactée ( environ 2,5 millions d'années lumières de distance), elle est de ce fait plus "brillante" que les autres. C'est une galaxie très connue et très prisée des astronomes amateurs car elle est facilement observable.
Question suivante
On ne peut butiner dans les étoiles. L'abeille n'est pas une constellation, par contre, il existe un amas d'étoiles nommé La Ruche.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !