Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


La Machine pneumatique est une constellation peu lumineuse de l'hémisphère sud. Elle fut nommée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, afin de remplir les derniers pans de ciel austral restant sans dénomination. D'abord nommée en français, son nom fut latinisé en Antlia Pneumatica en 1763. Elle porte ce nom en l'honneur de Denis Papin, inventeur de la pompe à air et... de la machine à vapeur. Il y avait un piège parmi les réponses possibles...
Question suivante


C de céliritatis, vitesse en latin.
Question suivante


Ça vous en bouche un coin, mais le bouchon n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


Cosmos, est une série télévisée américaine de vulgarisation scientifique, en treize épisodes d'une heure, créée par l'astronome américain Carl Sagan d'après son œuvre et ses travaux. Elle est diffusée entre le 28 septembre et le 21 décembre 1980 sur le réseau PBS.
Question suivante


On ne peut butiner dans les étoiles. L'abeille n'est pas une constellation, par contre, il existe un amas d'étoiles nommé La Ruche.
Question suivante


Meuuuh non !! Le minotaure, avec sa tête de taureau, n'est pas une constellation.
Question suivante


La tête de ma mère ! La tête d'oiseau n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


M 22 est un amas globulaire de 100 a.l. de diamètre situé dans la constellation du Sagittaire. Il est visible à l’œil nu et superbe dans de simples jumelles. À ne pas manquer !
Question suivante


Les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de notre galaxie et, probablement, de l'Univers. Elles représenteraient entre 80 à 85 % des étoiles de notre Voie Lactée.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !