Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Un portail n'est pas une galaxie voyons !
Question suivante


Les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de notre galaxie et, probablement, de l'Univers. Elles représenteraient entre 80 à 85 % des étoiles de notre Voie Lactée.
Question suivante


Proxima du Centaure est à 4.39 AL. L'étoile de Barnard est à 5.96 AL. Sirius est à 8.58 Al et Procyon est à 11.26 AL.
Question suivante


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


Les Nuages de Magellan forment un groupe de deux galaxies naines du Groupe local. Elles sont les voisines les plus proches de la Voie lactée dont elles sont aussi probablement des satellites. Il s'agit, d'une part, du Grand Nuage de Magellan, situé à environ 157 000 années-lumière du Soleil dans les constellations de la Dorade et de la Table, et, d'autre part, du Petit Nuage de Magellan, situé à environ 197 000 années-lumière dans la constellation du Toucan.
Question suivante


C'est WISE oui. Ce satellite, qui est un télescope spatial, a pour mission d'observer l'ensemble du ciel dans l'infrarouge.
Question suivante


Le New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars, ou NGC, est , avec le catalogue Messier, l'un des catalogues astronomiques les plus connus dans le domaine de l'astronomie amateur. Il contient 7 840 objets du ciel profond.
Question suivante


Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Question suivante


L'équation de Drake est une célèbre proposition mathématique formulée par l'astronome américain Franck Drake en 1961. Elle vise à estimer le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie. Sans entrer dans le détail, elle est le produit de sept facteurs tels que le nombre d'étoiles en formation dans la galaxie, le nombre d'étoiles possédant des planètes ou le nombre de planètes potentiellement habitables. Elles peut s'écrire ainsi : Nciv = Fét x Ppla x Npla x Pvie x Pint x Pcom x T. Cette équation n'a bien entendu pas de résultat définitif. Cependant, la science progresse dans l'étude de chaque facteur.
Question suivante


Il en scie à longueur de journée, mais le bûcheron n'est pas une constellation.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !