Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Un portail n'est pas une galaxie voyons !
Question suivante


La vitesse orbitale du Soleil autour du centre galactique est de 217 km/s.
Question suivante


Le fond diffus cosmologique, ou fond diffus micro-onde, est à une température de 2,728 K (-270,424 °C).
Question suivante


D'une masse d'environ 265 masse solaire, R136a1 serait l'étoile la plus massive jamais observée. Elle se situe dans la constellation de la Dorade.
Question suivante


Ça vous en bouche un coin, mais le bouchon n'est pas une nébuleuse.
Question suivante


Le zodiaque astronomique est une zone de la sphère céleste. On retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique. 13 constellations occupent cet espace. Les douze connues par tous les amateurs d'astrologie comme étant les "12 signes du zodiaque". Les astronomes savent, quant à eux, qu'il faut y rajouter la constellation du Serpentaire, ou Ophiuchus pour les grecs anciens. Elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire.
Question suivante


Par convention, l'étoile Véga (Alpha Lyræ) définit la magnitude apparente zéro. Elle est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.
Question suivante


Le fond diffus cosmologique date de 380 000 ans après le big bang.
Question suivante


La nébuleuse planétaire NGC 7009 est surnommée nébuleuse Saturne, à cause de sa forme générale qui évoque la planète aux anneaux. Il y avait un petit piège parmi les propositions, car il existe aussi une nébuleuse, NGC 3242, qui est dite du fantôme de Jupiter.
Question suivante


Les Nuages de Magellan forment un groupe de deux galaxies naines du Groupe local. Elles sont les voisines les plus proches de la Voie lactée dont elles sont aussi probablement des satellites. Il s'agit, d'une part, du Grand Nuage de Magellan, situé à environ 157 000 années-lumière du Soleil dans les constellations de la Dorade et de la Table, et, d'autre part, du Petit Nuage de Magellan, situé à environ 197 000 années-lumière dans la constellation du Toucan.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Personnages de SF, pop-culture, auteurs, films et anecdotes