Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
En 1973, Pioneer 10 est la première sonde spatiale à effectuer des manœuvres de survol qui l'ont placée à portée d'observation de Jupiter. Les missions Pioneer 10 et sa jumelle Pioneer 11, en 1974, obtinrent les premières images rapprochées de l'atmosphère de Jupiter et de plusieurs de ses lunes.
Question suivante
C'est WISE oui. Ce satellite, qui est un télescope spatial, a pour mission d'observer l'ensemble du ciel dans l'infrarouge.
Question suivante
L'ultime vol d'une navette spatiale a été effectué par Atlantis qui a décollé le le 8 Juillet 2011.
Question suivante
Venera 7, une sonde soviétique, se pose à la surface de Vénus le 15 Décembre 1970. C'est aussi la toute première sonde, en état de fonctionner et d'accomplir sa mission, à atteindre le sol d'une autre planète.
Question suivante
Premier lanceur développé par la France, Véronique permet d'être le troisième pays au monde à posséder cette technologie. On utilisa cette fusée pour faire des expériences de vols habités par des animaux et pour emporter des instruments de mesures scientifiques hors de l'atmosphère. La fusée Véronique est la première fusée à décoller du centre spatial de Kourou en Guyane le 9 avril 1968. D'une masse allant de 1 000 à 2 000 kg selon les versions, elles mesuraient environ 6 mètres de long et emportaient une charge utile de 60 kg.
Question suivante
Dawn (aube en anglais) est une sonde spatiale de la NASA dont la mission consiste à étudier Vesta et Cérès, les deux principaux corps de la ceinture d'astéroïdes. Lancée en 2007, Dawn a entamé ses observations en 2011 en se plaçant en orbite autour de Vesta puis de Cérès.
Question suivante
Le premier animal envoyé dans l'espace pour un vol orbital est la chienne Laïka. Elle fut lancée en 1957 au cours d'une mission soviétique nommée Spoutnik 2. Mais en fait, la question dit : quel être vivant ; pas quel animal. Dans ce cas là, on peut se dire que c'est une bactérie ou un microbe qui aura contaminé le tout premier satellite, Spoutnik, qui fut le véritable premier être vivant placé sur orbite. En effet, à cette époque, on ne se souciait guerre de l’asepsie des vaisseaux spatiaux.
Question suivante
Mercure ne passionne pas les agences spatiales ; c'est le moins qu'on puisse dire. En 2016, seules deux sondes spatiales de la NASA ont étudié la planète. Il y eut Mariner 10 (qui a effectué de simples survols entre 1974 et 1975) et Messenger, lancée en 2004, qui en a fait une étude détaillée entre 2011 et 2015 après s'être mise en orbite. Une troisième mission, baptisée BepiColombo, développée conjointement par l'ESA et la JAXA, doit être lancée en 2017 et atteindre Mercure courant 2024.
Question suivante
Le premier survol de Neptune par une sonde eut lieu le 25 Août 1989. Par quelle sonde ? Vous aurez la réponse dans une autre question voyons !
Question suivante
12 en effet. La Russie (ex URSS en 1957), les USA (1958), la France (1965), le Japon (1970), la Chine (1970), le Royaume Uni (1971), l' UE (1979), l'Inde (1980), Israël (1988), l'Iran (2009), la Corée du nord (2012) et la Corée du sud (2013). À noter que le Brésil reste sur trois échecs lors de tentatives de lancement. Il sera sans doute le prochain pays à entrer dans le "club" des pays lanceurs.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !