Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Les fonds de certains cratères situés aux pôles de Mercure ne sont jamais exposés aux rayons solaires. La température y reste en permanence inférieure à -100°C. De la glace, probablement issue de l'impact de comètes, peut donc y persister sans problème.
Question suivante
La période de révolution de Mercure dure 88 jours. Sa période de rotation 58,6 jours. Il y a donc un rapport 3/2 entre ces deux intervalles de temps. Ainsi, lorsque la planète a fait deux fois le tour du Soleil (soit deux années mercuriennes), elle n’a tourné que trois fois sur elle-même (soit trois jours mercuriens).
Question suivante
La température minimale mesurée sur Mercure est de -183°C.
Question suivante
Petit livre de 26 pages destiné à la jeunesse, ''Mercure, la planète rapide'' est un livre de Isaac Asimov publié en 1990. Il semble qu'il soit tout de même assez pointu par rapport au public visé.
Question suivante
C'est vrai. Mercure possède un champ magnétique qui équivaut à 1/60ème du champ magnétique terrestre.
Question suivante
Un transit de Mercure se produit lorsque la planète se situe entre un observateur terrestre et le Soleil. Elle est alors visible sous la forme d'un petit point noir traversant le disque solaire. Vus depuis la Terre, les transits de Mercure sont beaucoup plus fréquents que les transits de Vénus. Avec une fréquence d'environ 13 ou 14 fois par siècle. Ces transits peuvent se produire en mai à des intervalles de 13 ou 33 ans, ou en novembre tous les 7, 13 ou 33 ans.
Question suivante
L'inclinaison de l'orbite de Mercure sur l'écliptique est de 7,0048°.
Question suivante
Mercure ne passionne pas les agences spatiales ; c'est le moins qu'on puisse dire. En 2016, seules deux sondes spatiales de la NASA ont étudié la planète. Il y eut Mariner 10 (qui a effectué de simples survols entre 1974 et 1975) et Messenger, lancée en 2004, qui en a fait une étude détaillée entre 2011 et 2015 après s'être mise en orbite. Une troisième mission, baptisée BepiColombo, développée conjointement par l'ESA et la JAXA, doit être lancée en 2017 et atteindre Mercure courant 2024.
Question suivante
La toponymie des cratères de Mercure est basée sur des noms d'artistes (musiciens, peintres ou auteurs).
Question suivante
L'inclinaison de l'axe de rotation de Mercure est de 0,01°. Autant dire presque rien. Mercure est la planète la plus "droite" du système solaire.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !