Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


En 1645, l'astronome italien Francesco Fontana déclara avoir découvert un satellite autour de Vénus. Cassini affirma l'avoir observé deux fois (en 1672 et en 1686). Lagrange, lui, l'aperçut en 1761. Et Johann Heinrich Lambert calcula son orbite en 1773. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la communauté astronomique semblait persuadée de l'existence de ce satellite qui reçut le nom de Neith (une très ancienne déesse égyptienne). On sait depuis qu'il n'existe tout simplement pas. La qualité très moyenne des instruments de ces époques aura pu induire en erreur les astronomes par le biais de certaines illusions d'optique.
Question suivante


Eh voilà ! Tout est dit. À l'heure actuelle, environ 200 ont été observés. 62 ont une orbite confirmée. On compte environ 150 lunes mineures. Parmi les 62 premiers satellites, l'existence de 53 est suffisamment confirmée pour qu'ils soient nommés individuellement. Alors que 9 autres n'ont encore qu'une désignation temporaire. De plus, il existe des petites lunes de moins de 1 km de diamètre. Et puis il y a tous les corps formant les anneaux ; certains sont assez gros. Bref, oui : C'est difficile à dire car c'est pas simple car qu'est-ce qu'on entend par "satellite" hein ? Enfin, on peut se dire qu'il y en a au moins 13 dont le diamètre est de plus de 50 km. Ça, on en est sûr !!
Question suivante


Loki Patera est le plus grand cratère volcanique visible sur Io. Il mesure 202 km de diamètre. Il contient un lac de lave qui est actif depuis sa découverte. (par quelle sonde et en quelle année ? Non mais, vous croyez pas qu'on vous mâcher le boulot aussi !? Attendez la bonne question... )
Question suivante


Lysithéa est bien un satellite de Jupiter.
Question suivante


L'excentricité de l'orbite de la Lune est de 0,05490.
Question suivante


Phobos orbite en dessous de l'orbite synchrone, c'est-à-dire qu'il réalise une révolution autour de Mars en moins de temps qu'il n'en faut pour que la planète ne tourne sur elle-même. Pour un observateur martien, Phobos se lève donc à l'ouest, traverse le ciel très rapidement, puis se couche à l'est. Et ce, à peu-près deux fois par jour !
Question suivante


Le record est établi par le robot Lunokhod 2, lancé par l'Union soviétique sur la Lune en 1973. Il a parcouru 39 kilomètres en moins de cinq mois.
Question suivante


Les "Rayures du Tigre" sont des formations géologiques glaciaires situées dans l'hémisphère sud d'Encelade. C'est une région très active du satellite d'où de nombreux geysers expulsent de l'eau vers l'espace.
Question suivante


Titania est le plus grand satellite naturel d'Uranus.
Question suivante


Oui, c'est bien Rhéa. Mais c'est un satellite de quelle planète Rhéa ? Hin Hin Hin... kill kill !!
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !