Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Titania est bien un satellite d'Uranus.
Question suivante


Nommés à partir de 1852 par le fils du découvreur de la planète, pour les premiers en tous les cas, les satellites d'Uranus portent des noms de héros issus de la littérature anglaise. Et, pour la majorité d'entre eux, des noms issus de l'œuvre de William Shakespeare.
Question suivante


Oui, c'est bien Rhéa. Mais c'est un satellite de quelle planète Rhéa ? Hin Hin Hin... kill kill !!
Question suivante


C'était difficile, car Titania et Obéron ont quasiment la même taille. Mais c'est Titania qui l'emporte avec 1578 km de diamètre, contre 1523 km pour Obéron. Umbriel fait 1169 km de diamètre et Miranda juste 474 km.
Question suivante


Oui, statutairement, la Lune se situe dans les eaux internationales. Personne ne peut en revendiquer la propriété. Pourtant, certains ont essayé ; en vain...
Question suivante


C'est bien Galilée qui découvre ces quatre gros satellites en 1610. Mais il les avait nommés "les astres de Médicis", en l'honneur de ses protecteurs et mécènes. Pour lui, il y avait : Principharus (Io), Victripharus (Europa), Cosmipharus (Ganymède) et Ferdinandipharus (Callisto). Mais c'est bien Simon Marius qui, disant les avoir observés avant Galilée, baptisa les quatre de noms issus de la mythologie gréco-latine. Galilée étant tombé en disgrâce auprès du pape à cause de ses écrits sur l'héliocentrisme ("Et pourtant, elle tourne"), on garda donc les appellations choisies par Simon Marius.
Question suivante


Pluton possède 5 satellites naturels.
Question suivante


Eh oui, selon la désignation systématique de l'UAI, la Lune s'appelle en fait Terre 1. Cette façon de nommer les satellites est très peu usitée dans le domaine courant, mais elle s'applique à tous les satellites du système solaire. Par exemple, les quatre satellites galiléens de Jupiter peuvent être désignés par Jupiter 1, Jupiter 2, 3 et 4. Maintenant, vous savez que vous avez le droit de dire : ''cette nuit, il y avait un superbe clair de Terre 1''.
Question suivante


Lysithéa est bien un satellite de Jupiter.
Question suivante


La vitesse de libération de la Lune est de 2,38 km/s.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !