Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Oui, statutairement, la Lune se situe dans les eaux internationales. Personne ne peut en revendiquer la propriété. Pourtant, certains ont essayé ; en vain...
Question suivante


La lumière cendrée illumine parfois le côté sombre d'un croissant de Lune. Cet effet est dû au clair de Terre qui, tel la pleine Lune chez nous, éclaire la nuit et donc, la surface. Elle est surtout visible aux environs de la nouvelle lune.
Question suivante


Iron Sky est un film de science-fiction humoristique écrit et réalisé par Timo Vuorensola et sorti en 2012. Une mission lunaire, envoyée pour prospecter de l'hélium 3, découvre une base secrète peuplée de vilains nazis réfugiés sur notre satellite pour y préparer leur vengeance.
Question suivante


Du grec "sélêné" (Lune) et du suffixe "ite" (lien spirituel ou matériel) ce mot désigne différentes choses, dont les trois acceptions données ci-dessus. On connait tout de même plus largement les Sélénites comme étant les habitants imaginaires de la Lune. Mais le mot a aussi longtemps désigné de façon péjorative les astronomes ou les scientifiques étudiant la Lune. Galilée fut un sacré bougre de sélénite...
Question suivante


Selon les traités internationaux, et en vertu des lois sur la propriété intellectuelle et industrielle, tout ce qui est resté sur la Lune appartient au pays qui l'y a déposé. Les modules Apollo restent donc propriété de l'état américain et de son administration de tutelle, en l'occurrence, la NASA. De même, les rovers et/ou sondes russes ou chinoises restent la propriété exclusive de leurs pays respectifs.
Question suivante


Elle n'a jamais réussi à atteindre son objectif bien sûr. Mais la N-1, d'une taille et d'une capacité équivalente à la fusée américaine Saturn V, est le plus grand représentant de la génération de lanceurs soviétiques développée à cette époque pour conquérir la Lune. On sait tous que ce fut leur premier échec cuisant. La N-1 n'a fait... qu'exploser comme un pétard de 14 Juillet. C'était beau, mais pas assez pour aller sur la Lune.
Question suivante


James Arthur Lovell, dit "Jim", est un astronaute américain de la NASA connu pour avoir été le commandant de la mission Apollo 13.
Question suivante


Curieusement, non. Bien que tout soit "baptisé" dans le programme Apollo, modules de commandes ou modules lunaires, les rovers n'ont jamais eu de petits noms ni même de matricules. Hormis leur désignation technique de Lunar Roving Vehicle (ou LRV), on ne se souvient d'eux que sous le sobriquet de "Jeep lunaire".
Question suivante


À sa descente de l'échelle du LEM (module lunaire), Niel Armstrong est resté quelques minutes sur le patin d’atterrissage pour donner ses impressions et tâter le terrain du bout de sa botte. Du bout de sa botte gauche. Puis il s'est élancé ; toujours du pied gauche. Buzz Aldrin l'a suivi 19 minutes plus tard... avec son pied gauche lui aussi. On ne va pas jouer les superstitieux, mais il semble que ça porte plutôt bonheur de marcher dedans du pied gauche... Dans la Lune hein. Pas dans la m... (Comment chef ? Vos pantoufles chef ? Tout de suite chef.)
Question suivante


Le record est établi par le robot Lunokhod 2, lancé par l'Union soviétique sur la Lune en 1973. Il a parcouru 39 kilomètres en moins de cinq mois.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !