Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Selon les traités internationaux, et en vertu des lois sur la propriété intellectuelle et industrielle, tout ce qui est resté sur la Lune appartient au pays qui l'y a déposé. Les modules Apollo restent donc propriété de l'état américain et de son administration de tutelle, en l'occurrence, la NASA. De même, les rovers et/ou sondes russes ou chinoises restent la propriété exclusive de leurs pays respectifs.
Question suivante


À sa descente de l'échelle du LEM (module lunaire), Niel Armstrong est resté quelques minutes sur le patin d’atterrissage pour donner ses impressions et tâter le terrain du bout de sa botte. Du bout de sa botte gauche. Puis il s'est élancé ; toujours du pied gauche. Buzz Aldrin l'a suivi 19 minutes plus tard... avec son pied gauche lui aussi. On ne va pas jouer les superstitieux, mais il semble que ça porte plutôt bonheur de marcher dedans du pied gauche... Dans la Lune hein. Pas dans la m... (Comment chef ? Vos pantoufles chef ? Tout de suite chef.)
Question suivante


Selon une hypothèse dominante, la formation de la Lune est due à la collision de la proto-Terre avec un impacteur protoplanétaire de la taille de Mars que l'on nomme communément Théia.
Question suivante


Le record est établi par le robot Lunokhod 2, lancé par l'Union soviétique sur la Lune en 1973. Il a parcouru 39 kilomètres en moins de cinq mois.
Question suivante


Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante


Apollo-Soyouz est la toute première mission spatiale internationale conjointe entre les USA et l'URSS en 1975. C'est aussi le tout dernier vol des matériels développés pour le programme Apollo. Trois vols ont eu lieu avant cela, à destination de la station Skylab (1973-1974), mais bien qu'ils utilisaient la capsule, ils ne portaient pas l'indicatif de mission Apollo. Oui, il y avait un petit piège... DSL.
Question suivante


L'inclinaison de l'orbite lunaire sur l'écliptique est en moyenne de 5,14°. Cette valeur varie de 4,99° à 5,30° sur un cycle de 173 jours.
Question suivante


Avec un maximum de 123 °C et un minimum de -233 °C, la température moyenne de la Lune est de -23 °C.
Question suivante


Jim Lovell est le seul à ne pas avoir marché sur la Lune. En effet, sa mission, Apollo XIII, a connu les déboires que l'on sait pour l'en empêcher. Cependant, Lovell fut, avec John Young et Gene Cernan, un des trois hommes à aller deux fois vers la Lune. Maigre consolation, car il est aussi le seul des trois à ne jamais avoir posé le pied dessus.
Question suivante


La Lune a un diamètre équatorial de 3 474 km.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !