Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est le 24 décembre 1968 que les membres de l'équipage d'Apollo VIII, Frank Borman, Jim Lovell et William Anders, deviennent les premiers humains à pouvoir contempler de leurs propres yeux la face cachée de la Lune.
Question suivante


La lumière cendrée illumine parfois le côté sombre d'un croissant de Lune. Cet effet est dû au clair de Terre qui, tel la pleine Lune chez nous, éclaire la nuit et donc, la surface. Elle est surtout visible aux environs de la nouvelle lune.
Question suivante


La Lune a un diamètre équatorial de 3 474 km.
Question suivante


C'est bien sûr une légende urbaine. Et une légende qui a la peau sacrément dure. On la doit à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle en fait. C'est William Stukeley qui imagine la chose dans une lettre : "Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune". Aussitôt reprise dans les siècles suivants par de nombreux auteurs, l’idée devient mythe et la presse s’en empare. Mais, bien que longue de 6 700 kilomètres, elle est large de seulement six mètres. La Grande Muraille est donc invisible de si loin. Le pouvoir séparateur de nos yeux étant très largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour pouvoir la contempler depuis la Lune.
Question suivante


Du grec "sélêné" (Lune) et du suffixe "ite" (lien spirituel ou matériel) ce mot désigne différentes choses, dont les trois acceptions données ci-dessus. On connait tout de même plus largement les Sélénites comme étant les habitants imaginaires de la Lune. Mais le mot a aussi longtemps désigné de façon péjorative les astronomes ou les scientifiques étudiant la Lune. Galilée fut un sacré bougre de sélénite...
Question suivante


La magnitude de la pleine Lune est de -12,6.
Question suivante


Vrai ! La combinaison Apollo, c’est le rêve américain de l’industrie. Les Ingénieurs de la société Playtex étaient sans expérience du monde aérospatial. Ils ont passé des semaines à travailler en continu. Mangeant et dormant dans leurs bureaux pour travailler pendant 24 heures sur 24, afin de concevoir une combinaison qui surpasserait radicalement celle de deux autres concurrents. Malgré quelques difficultés à s’adapter à l’écrasante bureaucratie de l’agence spatiale, les couturières de Playtex feront preuve d’un savoir-faire inégalable dans la couture de haute précision et finiront par emporter l'appel d'offre. C'est pas sexy un scaphandre lunaire ?
Question suivante


Gene Cernan, derrière son coéquipier Harrison Schmitt, est le second à être rentré dans le module lunaire Challenger après la troisième et dernière sortie extravéhiculaire de la mission Apollo XVII. Il est donc le dernier astronaute du programme Apollo à avoir marché sur la Lune.
Question suivante


Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !