Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Luna 9 (URSS) est la première sonde à se poser en douceur sur la Lune, le 3 février 1966. Elle effectue une série de photographies de la surface.
Question suivante


L'obliquité moyenne de l'axe de rotation de la Lune est de 6,68°.
Question suivante


Eh oui, selon la désignation systématique de l'UAI, la Lune s'appelle en fait Terre 1. Cette façon de nommer les satellites est très peu usitée dans le domaine courant, mais elle s'applique à tous les satellites du système solaire. Par exemple, les quatre satellites galiléens de Jupiter peuvent être désignés par Jupiter 1, Jupiter 2, 3 et 4. Maintenant, vous savez que vous avez le droit de dire : ''cette nuit, il y avait un superbe clair de Terre 1''.
Question suivante


Iron Sky est un film de science-fiction humoristique écrit et réalisé par Timo Vuorensola et sorti en 2012. Une mission lunaire, envoyée pour prospecter de l'hélium 3, découvre une base secrète peuplée de vilains nazis réfugiés sur notre satellite pour y préparer leur vengeance.
Question suivante


La vitesse de libération de la Lune est de 2,38 km/s.
Question suivante


C'est bien sûr une légende urbaine. Et une légende qui a la peau sacrément dure. On la doit à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle en fait. C'est William Stukeley qui imagine la chose dans une lettre : "Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune". Aussitôt reprise dans les siècles suivants par de nombreux auteurs, l’idée devient mythe et la presse s’en empare. Mais, bien que longue de 6 700 kilomètres, elle est large de seulement six mètres. La Grande Muraille est donc invisible de si loin. Le pouvoir séparateur de nos yeux étant très largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour pouvoir la contempler depuis la Lune.
Question suivante


Oui, statutairement, la Lune se situe dans les eaux internationales. Personne ne peut en revendiquer la propriété. Pourtant, certains ont essayé ; en vain...
Question suivante


L'inclinaison de l'orbite lunaire sur l'écliptique est en moyenne de 5,14°. Cette valeur varie de 4,99° à 5,30° sur un cycle de 173 jours.
Question suivante


Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante


James Arthur Lovell, dit "Jim", est un astronaute américain de la NASA connu pour avoir été le commandant de la mission Apollo 13.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !