Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante


La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km.
Question suivante


La lumière cendrée illumine parfois le côté sombre d'un croissant de Lune. Cet effet est dû au clair de Terre qui, tel la pleine Lune chez nous, éclaire la nuit et donc, la surface. Elle est surtout visible aux environs de la nouvelle lune.
Question suivante


Apollo-Soyouz est la toute première mission spatiale internationale conjointe entre les USA et l'URSS en 1975. C'est aussi le tout dernier vol des matériels développés pour le programme Apollo. Trois vols ont eu lieu avant cela, à destination de la station Skylab (1973-1974), mais bien qu'ils utilisaient la capsule, ils ne portaient pas l'indicatif de mission Apollo. Oui, il y avait un petit piège... DSL.
Question suivante


Jim Lovell est le seul à ne pas avoir marché sur la Lune. En effet, sa mission, Apollo XIII, a connu les déboires que l'on sait pour l'en empêcher. Cependant, Lovell fut, avec John Young et Gene Cernan, un des trois hommes à aller deux fois vers la Lune. Maigre consolation, car il est aussi le seul des trois à ne jamais avoir posé le pied dessus.
Question suivante


Selon une hypothèse dominante, la formation de la Lune est due à la collision de la proto-Terre avec un impacteur protoplanétaire de la taille de Mars que l'on nomme communément Théia.
Question suivante


Curieusement, non. Bien que tout soit "baptisé" dans le programme Apollo, modules de commandes ou modules lunaires, les rovers n'ont jamais eu de petits noms ni même de matricules. Hormis leur désignation technique de Lunar Roving Vehicle (ou LRV), on ne se souvient d'eux que sous le sobriquet de "Jeep lunaire".
Question suivante


"Ici base de la tranquillité. L'aigle s'est posé". Ce furent les vrais premiers mots prononcés sur la Lune le 20 Juillet 1969. Eagle, le LEM d'Apollo XI, avait aluni (presque) sans encombres. L'étage de descente est resté posé sur la Lune et l'étage de remontée, laissé en orbite autour de la Lune, s'est finalement écrasé sur celle-ci.
Question suivante


L'inclinaison de l'orbite lunaire sur l'écliptique est en moyenne de 5,14°. Cette valeur varie de 4,99° à 5,30° sur un cycle de 173 jours.
Question suivante


La magnitude de la pleine Lune est de -12,6.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Personnages de SF, pop-culture, auteurs, films et anecdotes