Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Apollo-Soyouz est la toute première mission spatiale internationale conjointe entre les USA et l'URSS en 1975. C'est aussi le tout dernier vol des matériels développés pour le programme Apollo. Trois vols ont eu lieu avant cela, à destination de la station Skylab (1973-1974), mais bien qu'ils utilisaient la capsule, ils ne portaient pas l'indicatif de mission Apollo. Oui, il y avait un petit piège... DSL.
Question suivante
"Ici base de la tranquillité. L'aigle s'est posé". Ce furent les vrais premiers mots prononcés sur la Lune le 20 Juillet 1969. Eagle, le LEM d'Apollo XI, avait aluni (presque) sans encombres. L'étage de descente est resté posé sur la Lune et l'étage de remontée, laissé en orbite autour de la Lune, s'est finalement écrasé sur celle-ci.
Question suivante
La période de révolution de la Lune est de 27 j 7 h 43 min.
Question suivante
L'excentricité de l'orbite de la Lune est de 0,05490.
Question suivante
Jim Lovell est le seul à ne pas avoir marché sur la Lune. En effet, sa mission, Apollo XIII, a connu les déboires que l'on sait pour l'en empêcher. Cependant, Lovell fut, avec John Young et Gene Cernan, un des trois hommes à aller deux fois vers la Lune. Maigre consolation, car il est aussi le seul des trois à ne jamais avoir posé le pied dessus.
Question suivante
La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km.
Question suivante
La magnitude de la pleine Lune est de -12,6.
Question suivante
C'est bien sûr une légende urbaine. Et une légende qui a la peau sacrément dure. On la doit à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle en fait. C'est William Stukeley qui imagine la chose dans une lettre : "Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune". Aussitôt reprise dans les siècles suivants par de nombreux auteurs, l’idée devient mythe et la presse s’en empare. Mais, bien que longue de 6 700 kilomètres, elle est large de seulement six mètres. La Grande Muraille est donc invisible de si loin. Le pouvoir séparateur de nos yeux étant très largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour pouvoir la contempler depuis la Lune.
Question suivante
L'obliquité moyenne de l'axe de rotation de la Lune est de 6,68°.
Question suivante
Eh oui, selon la désignation systématique de l'UAI, la Lune s'appelle en fait Terre 1. Cette façon de nommer les satellites est très peu usitée dans le domaine courant, mais elle s'applique à tous les satellites du système solaire. Par exemple, les quatre satellites galiléens de Jupiter peuvent être désignés par Jupiter 1, Jupiter 2, 3 et 4. Maintenant, vous savez que vous avez le droit de dire : ''cette nuit, il y avait un superbe clair de Terre 1''.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !