Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Vénus ne tourne pas sur elle-même dans le même sens que ses consœurs. Elle a, ce que l'on appelle, une rotation rétrograde. Le phénomène n'est encore pas bien compris et plusieurs théories s'affrontent pour l'expliquer. Mais, de ce fait, sur Vénus, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est.
Question suivante


Pluton est tellement éloignée du Soleil, et tellement petite, qu'il est très difficile de l'observer depuis la Terre avec un instrument d'amateur. Cependant, avec une magnitude apparente maximale de 14, on peut tout de même l'observer tel un petit point assez pâle. Ou bien, on peut suivre son déplacement en effectuant plusieurs photographies espacées de quelques jours. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle fut découverte.
Question suivante


Phobos orbite en dessous de l'orbite synchrone, c'est-à-dire qu'il réalise une révolution autour de Mars en moins de temps qu'il n'en faut pour que la planète ne tourne sur elle-même. Pour un observateur martien, Phobos se lève donc à l'ouest, traverse le ciel très rapidement, puis se couche à l'est. Et ce, à peu-près deux fois par jour !
Question suivante


Ce type de télescope a été imaginé dès 1850 par Ernesto Capocci, et mis en pratique par Henry Key en 1872. Une cuve de mercure est mise en rotation rapide afin de former une parabole parfaite. Pour un coût très réduit, on peut obtenir de très grands diamètres. Bien entendu, on ne peut qu'observer le zénith. Un instrument avec un miroir de 6 m de diamètre a été mis en route en 2005.
Question suivante


Mercure dispose d'une atmosphère extrêmement mince (appelée "exosphère"), composée essentiellement d'oxygène, de sodium, d'hydrogène et d’hélium.
Question suivante


Curieusement, non. Bien que tout soit "baptisé" dans le programme Apollo, modules de commandes ou modules lunaires, les rovers n'ont jamais eu de petits noms ni même de matricules. Hormis leur désignation technique de Lunar Roving Vehicle (ou LRV), on ne se souvient d'eux que sous le sobriquet de "Jeep lunaire".
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Question suivante


Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante


Le mot Terre est effectivement formé par le latin "ters-a", qui signifie "la sèche". Mais ce n'est ni un dieu ni une déesse. Son petit nom est Gaïa (ou Gê), et c'est du grec !!
Question suivante


C'est vrai oui. La rotation de Vénus est très lente ; seulement 6,5 km/h à l'équateur. En marchant d'un bon pas vers le levant ou vers le couchant, on dira à 7 km/h par exemple, on peut donc prendre le Soleil de vitesse !! Vers la nuit, ou vers le jour. Tout ceci est théorique bien entendu. Car marcher sur Vénus... Eh bien, allez-y vous ! Moi ? Ça ira merci... Ma mère elle veut pô.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !