Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Il y a plein d'énormes nuages dans l'espace. Des nuages gigantesques. Plus grands que le soleil et le système solaire tout entier. Il y a même des nuages presque aussi grands que des galaxies. Mais ce ne sont pas des nuages de vapeur d'eau, comme chez nous. Non, ils sont faits de gaz ou de poussières. Ces nuages donnent parfois naissance à des milliers d'étoiles. Tout comme les nuages de chez nous, qui font tomber la pluie avec des milliers de gouttes.
Question suivante


Jupiter possède bien des anneaux. C'est le troisième système d'anneaux à être découvert dans le système solaire, après ceux de Saturne et ceux d'Uranus. Le système d'anneaux de Jupiter a été observé pour la première fois en 1979 par la sonde spatiale Voyager 1 et dans les années 90 par la sonde spatiale Galileo. Il a également été observé par le télescope spatial Hubble au cours des 25 dernières années. Les observations au sol de l'anneau exigent les plus grands télescopes disponibles.
Question suivante


Brian May obtient son doctorat le 23 août 2007. Sa thèse avait été abandonnée dans le grenier de sa maison en 1974 lorsque May avait délaissé ses études pour se consacrer au groupe Queen. Sa thèse montre que les nuages de poussière d'un système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes. Il a depuis publié plusieurs ouvrages d'astrophysique et son nom a été donné à l'astéroïde 52665-Brianmay.
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Question suivante


Pluton est tellement éloignée du Soleil, et tellement petite, qu'il est très difficile de l'observer depuis la Terre avec un instrument d'amateur. Cependant, avec une magnitude apparente maximale de 14, on peut tout de même l'observer tel un petit point assez pâle. Ou bien, on peut suivre son déplacement en effectuant plusieurs photographies espacées de quelques jours. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle fut découverte.
Question suivante


Le zodiaque astronomique est une zone de la sphère céleste. On retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique. 13 constellations occupent cet espace. Les douze connues par tous les amateurs d'astrologie comme étant les "12 signes du zodiaque". Les astronomes savent, quant à eux, qu'il faut y rajouter la constellation du Serpentaire, ou Ophiuchus pour les grecs anciens. Elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire.
Question suivante


C'est vrai. Avec un coefficient d'aplatissement de zéro, et si on fait abstraction de ses reliefs, Vénus est une sphère quasi parfaite. Son diamètre équatorial et son diamètre polaire sont égaux. Mais ce n'est pas un cas unique dans le système solaire. Une autre planète possède un coefficient d'aplatissement égal à zéro. Saurez-vous trouver laquelle ?
Question suivante


Le mot Terre est effectivement formé par le latin "ters-a", qui signifie "la sèche". Mais ce n'est ni un dieu ni une déesse. Son petit nom est Gaïa (ou Gê), et c'est du grec !!
Question suivante


Non. Pas du tout. C'est même totalement l'inverse. Disney, ravi et fier qu'un américain découvre (enfin) une planète, a donné le nom de cette dernière (Pluto en anglais) au toutou de son personnage phare. On sait aujourd'hui que Pluton n'est pas une planète majeure, mais une planète naine. Et on sait aussi que la première vraie planète découverte par un américain est en fait... une exoplanète. Une planète extrasolaire ; bien plus lointaine que Pluton.
Question suivante


C'est vrai oui. Comme Mercure est à l'intérieur de l'orbite terrestre, et comme Vénus, Mercure peut présenter différentes phases selon la saison.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !