Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Vénus ne tourne pas sur elle-même dans le même sens que ses consœurs. Elle a, ce que l'on appelle, une rotation rétrograde. Le phénomène n'est encore pas bien compris et plusieurs théories s'affrontent pour l'expliquer. Mais, de ce fait, sur Vénus, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est.
Question suivante


C'est vrai. La magnétosphère jovienne est si importante que le Soleil et sa couronne visible seraient entièrement inclus dans ce volume. Si ce phénomène pouvait être observé depuis la Terre, il apparaîtrait cinq fois plus grand que la pleine lune ; bien qu'il soit presque 1 700 fois plus éloigné.
Question suivante


Non, le Soleil effectue sa rotation à des vitesses différentes selon que l'on se trouve à l'équateur (latitude 0°) ou sur des latitudes plus élevées. La différence entre l'équateur et la latitude 75° est de près de 7 jours et demi.
Question suivante


On ne l'entend pas bien sûr, mais le Soleil est extrêmement bruyant ; et c'est très peu dire. De puissantes ondes acoustiques, dues aux cellules de convection, se propagent à l'intérieur et à la surface de notre étoile. Du coup, elle vibre en permanence comme la caisse de résonance d'un instrument de musique. Imaginez le bruit de centaines de milliards d'explosions nucléaires simultanées... Un sacré ramdam !!
Question suivante


Bien que le système solaire soit situé à l'intérieur de la galaxie, l'observation visuelle du bulbe s'avère impossible. Les gaz et les poussières interstellaires présents dans le disque agissent comme un écran totalement occultant. On peut tout de même mener des observations dans l'infra-rouge, ainsi que dans les longueurs d'onde X, gamma ou radio.
Question suivante


C'est vrai. Dans certains milieux, la lumière est plus lente comme dans l'eau, le verre ou le diamant. Dans la "pierre éternelle", la vitesse de la lumière n'est plus "que" de 123 967 km/s. Soit près de 2/3 de moins que dans le vide !!!
Question suivante


C'est vrai. Et ce phénomène a même été enregistré par la sonde Pioneer Vénus. Ceci est dû à de nombreux orages bien entendu, mais aussi à l'extrême conductivité sonore de l'atmosphère très dense.
Question suivante


Les fonds de certains cratères situés aux pôles de Mercure ne sont jamais exposés aux rayons solaires. La température y reste en permanence inférieure à -100°C. De la glace, probablement issue de l'impact de comètes, peut donc y persister sans problème.
Question suivante


Ce type de télescope a été imaginé dès 1850 par Ernesto Capocci, et mis en pratique par Henry Key en 1872. Une cuve de mercure est mise en rotation rapide afin de former une parabole parfaite. Pour un coût très réduit, on peut obtenir de très grands diamètres. Bien entendu, on ne peut qu'observer le zénith. Un instrument avec un miroir de 6 m de diamètre a été mis en route en 2005.
Question suivante


Le mot Terre est effectivement formé par le latin "ters-a", qui signifie "la sèche". Mais ce n'est ni un dieu ni une déesse. Son petit nom est Gaïa (ou Gê), et c'est du grec !!
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !