Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Effectivement. Comme Vénus orbite à l'intérieur de l'orbite terrestre, elle présente différentes phases selon la saison. Une personne jouissant d'une très bonne vue peut distinguer le croissant de Vénus à l’œil nu lorsque la planète est à l'opposition.
Question suivante
Le zodiaque astronomique est une zone de la sphère céleste. On retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique. 13 constellations occupent cet espace. Les douze connues par tous les amateurs d'astrologie comme étant les "12 signes du zodiaque". Les astronomes savent, quant à eux, qu'il faut y rajouter la constellation du Serpentaire, ou Ophiuchus pour les grecs anciens. Elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire.
Question suivante
En effet, c'est bien une femme. Dans les années 1970, Vera Rubin entreprit d'étudier la rotation des galaxies spirales. En étudiant la galaxie d'Andromède, elle s'aperçut que les étoiles situées à la périphérie allaient beaucoup plus vite que ne le prévoyait les lois de Newton (un problème similaire à celui relevé par Fritz Zwicky en 1933). Cette étude mit en évidence la présence d'un halo de matière noire autour des galaxies spirales et dont la masse serait 5 à 10 fois plus importante que celle des galaxies elles-même. Elle conclut que 90 % de la matière de l'Univers serait composée de cette matière noire, dont la nature reste encore inconnue.
Question suivante
Hélas, oui. Il y a bien du caca (humain) sur la Lune. Pour alléger au maximum leurs modules de remontée, les astronautes des missions Apollo devaient expulser tous leurs déchets de l'habitacle avant le décollage. Je dis bien tous... Il y a donc des restes alimentaires, divers matériels, des outils, des fournitures variées, des poches à urine et... des poches à caca. La NASA prévoit de dépolluer dès qu'elle sera en mesure de le faire. Ce qui signifie que, dans un futur plus ou moins lointain, on pourra peut-être voir un petit paquet dans la vitrine d'un musée de l'espace, avec un écriteau qui dira : caca lunaire.
Question suivante
Aucune planète n'est véritablement sphérique. Une planète en rotation a une tendance naturelle à s’aplatir aux pôles sous l’effet centrifuge. C'est Saturne qui est la plus représentative de ce phénomène. Son diamètre équatorial de 120 530 km dépasse son diamètre polaire (110 450 km) de quelques 10%. Ceci est dû à la rotation rapide de la planète ainsi qu'à une composition interne relativement fluide.
Question suivante
Jupiter possède bien des anneaux. C'est le troisième système d'anneaux à être découvert dans le système solaire, après ceux de Saturne et ceux d'Uranus. Le système d'anneaux de Jupiter a été observé pour la première fois en 1979 par la sonde spatiale Voyager 1 et dans les années 90 par la sonde spatiale Galileo. Il a également été observé par le télescope spatial Hubble au cours des 25 dernières années. Les observations au sol de l'anneau exigent les plus grands télescopes disponibles.
Question suivante
Vrai ! La combinaison Apollo, c’est le rêve américain de l’industrie. Les Ingénieurs de la société Playtex étaient sans expérience du monde aérospatial. Ils ont passé des semaines à travailler en continu. Mangeant et dormant dans leurs bureaux pour travailler pendant 24 heures sur 24, afin de concevoir une combinaison qui surpasserait radicalement celle de deux autres concurrents. Malgré quelques difficultés à s’adapter à l’écrasante bureaucratie de l’agence spatiale, les couturières de Playtex feront preuve d’un savoir-faire inégalable dans la couture de haute précision et finiront par emporter l'appel d'offre. C'est pas sexy un scaphandre lunaire ?
Question suivante
C'est vrai. Dans certains milieux, la lumière est plus lente comme dans l'eau, le verre ou le diamant. Dans la "pierre éternelle", la vitesse de la lumière n'est plus "que" de 123 967 km/s. Soit près de 2/3 de moins que dans le vide !!!
Question suivante
Il y a plein d'énormes nuages dans l'espace. Des nuages gigantesques. Plus grands que le soleil et le système solaire tout entier. Il y a même des nuages presque aussi grands que des galaxies. Mais ce ne sont pas des nuages de vapeur d'eau, comme chez nous. Non, ils sont faits de gaz ou de poussières. Ces nuages donnent parfois naissance à des milliers d'étoiles. Tout comme les nuages de chez nous, qui font tomber la pluie avec des milliers de gouttes.
Question suivante
Bien que le système solaire soit situé à l'intérieur de la galaxie, l'observation visuelle du bulbe s'avère impossible. Les gaz et les poussières interstellaires présents dans le disque agissent comme un écran totalement occultant. On peut tout de même mener des observations dans l'infra-rouge, ainsi que dans les longueurs d'onde X, gamma ou radio.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !