Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est vrai oui. La rotation de Vénus est très lente ; seulement 6,5 km/h à l'équateur. En marchant d'un bon pas vers le levant ou vers le couchant, on dira à 7 km/h par exemple, on peut donc prendre le Soleil de vitesse !! Vers la nuit, ou vers le jour. Tout ceci est théorique bien entendu. Car marcher sur Vénus... Eh bien, allez-y vous ! Moi ? Ça ira merci... Ma mère elle veut pô.
Question suivante


Le zodiaque astronomique est une zone de la sphère céleste. On retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique. 13 constellations occupent cet espace. Les douze connues par tous les amateurs d'astrologie comme étant les "12 signes du zodiaque". Les astronomes savent, quant à eux, qu'il faut y rajouter la constellation du Serpentaire, ou Ophiuchus pour les grecs anciens. Elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire.
Question suivante


Oui, la Terre n'est pas la plus grosse, la plus chaude ou la plus rapide, mais elle est bien la planète la plus dense. Elle est même très probablement l'objet le plus dense du système solaire. Probablement, car on connait assez mal la densité de certains astéroïdes ou de certaines comètes.
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Question suivante


En effet, c'est bien une femme. Dans les années 1970, Vera Rubin entreprit d'étudier la rotation des galaxies spirales. En étudiant la galaxie d'Andromède, elle s'aperçut que les étoiles situées à la périphérie allaient beaucoup plus vite que ne le prévoyait les lois de Newton (un problème similaire à celui relevé par Fritz Zwicky en 1933). Cette étude mit en évidence la présence d'un halo de matière noire autour des galaxies spirales et dont la masse serait 5 à 10 fois plus importante que celle des galaxies elles-même. Elle conclut que 90 % de la matière de l'Univers serait composée de cette matière noire, dont la nature reste encore inconnue.
Question suivante


Les fonds de certains cratères situés aux pôles de Mercure ne sont jamais exposés aux rayons solaires. La température y reste en permanence inférieure à -100°C. De la glace, probablement issue de l'impact de comètes, peut donc y persister sans problème.
Question suivante


Premier américain dans l'espace, vétéran de la NASA et commandant de la mission Apollo XIV, Alan Shepard à frappé deux balles de golf avec un fer 6 modifié dans les collines lunaires de Fra Mauro le 5 Février 1971. Les deux premières tentatives sont des échecs cuisants. Mais la troisième expédie la balle à plus de 400 mètres. Un swing de rêve pour tout golfeur.
Question suivante


C'est bien sûr une légende urbaine. Et une légende qui a la peau sacrément dure. On la doit à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle en fait. C'est William Stukeley qui imagine la chose dans une lettre : "Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune". Aussitôt reprise dans les siècles suivants par de nombreux auteurs, l’idée devient mythe et la presse s’en empare. Mais, bien que longue de 6 700 kilomètres, elle est large de seulement six mètres. La Grande Muraille est donc invisible de si loin. Le pouvoir séparateur de nos yeux étant très largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour pouvoir la contempler depuis la Lune.
Question suivante


C'est vrai. En état d'apesanteur, le corps humain perd ses repères. Le centre de l'équilibre (vestibulaire) est perturbé. Et il impacte notamment le système digestif, qui est étroitement lié au sens de l'équilibre (il faut que tout descende quoi). Du coup, beaucoup d'astronautes sont malades comme certaines personnes sont malades en voiture (le "mal au cœur"), en bateau (avec le mal de mer) ou dans les transports en général. On appelle cela ''le mal de l'espace". Mais c'est le même mal que le mal que vous pouvez ressentir en voiture ou en bateau. C'est le mal des transports, ou cinétose. C'est un peu plus fort pour les astronautes, mais la prochaine fois que vous aurez "mal au cœur" en voiture, dites à papa ou à maman : "arrêtez-vous ! J'ai le mal de l'espace !!".
Question suivante


Phobos orbite en dessous de l'orbite synchrone, c'est-à-dire qu'il réalise une révolution autour de Mars en moins de temps qu'il n'en faut pour que la planète ne tourne sur elle-même. Pour un observateur martien, Phobos se lève donc à l'ouest, traverse le ciel très rapidement, puis se couche à l'est. Et ce, à peu-près deux fois par jour !
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !