Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
C'est vrai. Et ce phénomène a même été enregistré par la sonde Pioneer Vénus. Ceci est dû à de nombreux orages bien entendu, mais aussi à l'extrême conductivité sonore de l'atmosphère très dense.
Question suivante
C'est vrai. Mercure possède un champ magnétique qui équivaut à 1/60ème du champ magnétique terrestre.
Question suivante
Non, le champ magnétique de Vénus est très faible, et il ne résulte que de l'interaction directe de l'ionosphère avec le vent solaire. Vénus ne possède pas de champ magnétique intrinsèque, comme c'est le cas pour la Terre par exemple.
Question suivante
Curieusement, non. Bien que tout soit "baptisé" dans le programme Apollo, modules de commandes ou modules lunaires, les rovers n'ont jamais eu de petits noms ni même de matricules. Hormis leur désignation technique de Lunar Roving Vehicle (ou LRV), on ne se souvient d'eux que sous le sobriquet de "Jeep lunaire".
Question suivante
Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Question suivante
La haute atmosphère de Vénus est formée d'un épais brouillard composé de gouttelettes d'acide sulfurique. Ces nuages sont situés entre 50 et 65 km d'altitude et sont à l'origine d'une pluie quasi continue, non pas d'eau comme sur la Terre, mais bien d'acide sulfurique. Cette pluie n'atteint jamais la surface de la planète. En effet, les gouttes s'évaporent à une altitude d'environ 30 km sous l'effet de la chaleur intense qui y règne (plus de 220°).
Question suivante
Jupiter possède bien des anneaux. C'est le troisième système d'anneaux à être découvert dans le système solaire, après ceux de Saturne et ceux d'Uranus. Le système d'anneaux de Jupiter a été observé pour la première fois en 1979 par la sonde spatiale Voyager 1 et dans les années 90 par la sonde spatiale Galileo. Il a également été observé par le télescope spatial Hubble au cours des 25 dernières années. Les observations au sol de l'anneau exigent les plus grands télescopes disponibles.
Question suivante
Non, hélas. Aucune mission automatique n'est prévue avant un très long bail pour étudier Uranus ou Neptune. Il faut dire que ces planètes sont très lointaines, qu'elles ne sont pas une priorité scientifique (contrairement à Mars par exemple), et que les budgets des agences spatiales se réduisent comme peau de chagrin. Alors, fans d'Uranus et de Neptune, il va vous falloir être très, très... très patients.
Question suivante
C'est vrai. Hubble est en quelque sorte un libre-service astronomique. Pour la modique somme de 100 000 euros de l'heure, vous pourrez utiliser le télescope pour faire de jolies photos ou pour étudier les astres de vôtre choix. Je ne sais pas si les frais de dossiers sont inclus dans le prix...
Question suivante
C'est vrai. Beaucoup d'expériences sont menées avec les plantes en vue de pouvoir nourrir les astronautes. On a déjà fait pousser de la salade, du blé, des carottes, des lentilles ou des algues par exemple. Ça marche assez bien en fait ! On a aussi essayé de faire de l'élevage d'animaux, mais ça marche beaucoup beaucoup moins bien. Le futur de l'espace est peut-être végétarien...
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !