Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Jupiter possède bien des anneaux. C'est le troisième système d'anneaux à être découvert dans le système solaire, après ceux de Saturne et ceux d'Uranus. Le système d'anneaux de Jupiter a été observé pour la première fois en 1979 par la sonde spatiale Voyager 1 et dans les années 90 par la sonde spatiale Galileo. Il a également été observé par le télescope spatial Hubble au cours des 25 dernières années. Les observations au sol de l'anneau exigent les plus grands télescopes disponibles.
Question suivante


Pluton est tellement éloignée du Soleil, et tellement petite, qu'il est très difficile de l'observer depuis la Terre avec un instrument d'amateur. Cependant, avec une magnitude apparente maximale de 14, on peut tout de même l'observer tel un petit point assez pâle. Ou bien, on peut suivre son déplacement en effectuant plusieurs photographies espacées de quelques jours. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle fut découverte.
Question suivante


Non, hélas. Aucune mission automatique n'est prévue avant un très long bail pour étudier Uranus ou Neptune. Il faut dire que ces planètes sont très lointaines, qu'elles ne sont pas une priorité scientifique (contrairement à Mars par exemple), et que les budgets des agences spatiales se réduisent comme peau de chagrin. Alors, fans d'Uranus et de Neptune, il va vous falloir être très, très... très patients.
Question suivante


Aucune planète n'est véritablement sphérique. Une planète en rotation a une tendance naturelle à s’aplatir aux pôles sous l’effet centrifuge. C'est Saturne qui est la plus représentative de ce phénomène. Son diamètre équatorial de 120 530 km dépasse son diamètre polaire (110 450 km) de quelques 10%. Ceci est dû à la rotation rapide de la planète ainsi qu'à une composition interne relativement fluide.
Question suivante


Le diamètre de Ganymède est de 5262 km contre 4880 km pour Mercure.
Question suivante


C'est vrai oui. Mais c'est difficile. Avec une magnitude apparente de +5,5 à l'opposition, Uranus est potentiellement visible à l’œil nu. Le problème, c'est qu'il faut savoir très exactement où elle se trouve. Car une telle magnitude flirte avec les limites des capacités de l’œil humain.
Question suivante


C'est vrai. Mercure possède un champ magnétique qui équivaut à 1/60ème du champ magnétique terrestre.
Question suivante


C'est faux bien entendu. Mars ne possède pas d'anneaux.
Question suivante


Non. Pas du tout. C'est même totalement l'inverse. Disney, ravi et fier qu'un américain découvre (enfin) une planète, a donné le nom de cette dernière (Pluto en anglais) au toutou de son personnage phare. On sait aujourd'hui que Pluton n'est pas une planète majeure, mais une planète naine. Et on sait aussi que la première vraie planète découverte par un américain est en fait... une exoplanète. Une planète extrasolaire ; bien plus lointaine que Pluton.
Question suivante


C'est vrai oui. Jupiter est tellement massive que son barycentre avec le Soleil est situé à l'extérieur de ce dernier, à environ 1,068 rayon solaire du centre du Soleil. C'est un cas unique dans le système solaire.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !