Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est vrai. Avec un volume de 1,43128×10 puissance 15 km3, Jupiter est plus grosse que l'addition des volumes des autres planètes, de tous les satellites et de tous les autres corps du système solaire ; Soleil exclu bien entendu.
Question suivante


Vénus ne tourne pas sur elle-même dans le même sens que ses consœurs. Elle a, ce que l'on appelle, une rotation rétrograde. Le phénomène n'est encore pas bien compris et plusieurs théories s'affrontent pour l'expliquer. Mais, de ce fait, sur Vénus, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est.
Question suivante


Aucune planète n'est véritablement sphérique. Une planète en rotation a une tendance naturelle à s’aplatir aux pôles sous l’effet centrifuge. C'est Saturne qui est la plus représentative de ce phénomène. Son diamètre équatorial de 120 530 km dépasse son diamètre polaire (110 450 km) de quelques 10%. Ceci est dû à la rotation rapide de la planète ainsi qu'à une composition interne relativement fluide.
Question suivante


Non, on ne le pourrait pas. La couverture nuageuse de Vénus est bien trop épaisse et bien trop opaque pour permettre l'observation de quelque objet céleste que ce soit. Même pas le Soleil dans la journée. Mais, au-dessus des nuages, depuis un ballon par exemple, on pourrait observer la Terre à l’œil nu sans aucun problème. Elle serait même l'objet le plus brillant du ciel nocturne dans les périodes d'opposition ; tout comme Vénus l'est parfois dans notre ciel terrestre.
Question suivante


Le zodiaque astronomique est une zone de la sphère céleste. On retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique. 13 constellations occupent cet espace. Les douze connues par tous les amateurs d'astrologie comme étant les "12 signes du zodiaque". Les astronomes savent, quant à eux, qu'il faut y rajouter la constellation du Serpentaire, ou Ophiuchus pour les grecs anciens. Elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire.
Question suivante


Non, le champ magnétique de Vénus est très faible, et il ne résulte que de l'interaction directe de l'ionosphère avec le vent solaire. Vénus ne possède pas de champ magnétique intrinsèque, comme c'est le cas pour la Terre par exemple.
Question suivante


Mercure dispose d'une atmosphère extrêmement mince (appelée "exosphère"), composée essentiellement d'oxygène, de sodium, d'hydrogène et d’hélium.
Question suivante


Eh oui, ça sent pas bon dans les vaisseaux. Comme ce sont des engins étanches, toutes les odeurs de cuisine, de toilettes ou de sueur par exemple, se mélangent. L'air est recyclé pour permettre aux astronautes de respirer bien sûr. Mais les odeurs ont du mal à être totalement éliminées. Du coup ben, ça sent pas très bon dans les vaisseaux spatiaux... Et beaucoup d'astronautes le disent et s'en plaignent.
Question suivante


Les fonds de certains cratères situés aux pôles de Mercure ne sont jamais exposés aux rayons solaires. La température y reste en permanence inférieure à -100°C. De la glace, probablement issue de l'impact de comètes, peut donc y persister sans problème.
Question suivante


On ne l'entend pas bien sûr, mais le Soleil est extrêmement bruyant ; et c'est très peu dire. De puissantes ondes acoustiques, dues aux cellules de convection, se propagent à l'intérieur et à la surface de notre étoile. Du coup, elle vibre en permanence comme la caisse de résonance d'un instrument de musique. Imaginez le bruit de centaines de milliards d'explosions nucléaires simultanées... Un sacré ramdam !!
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !