Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est vrai. La magnétosphère jovienne est si importante que le Soleil et sa couronne visible seraient entièrement inclus dans ce volume. Si ce phénomène pouvait être observé depuis la Terre, il apparaîtrait cinq fois plus grand que la pleine lune ; bien qu'il soit presque 1 700 fois plus éloigné.
Question suivante


C'est vrai oui. Jupiter est tellement massive que son barycentre avec le Soleil est situé à l'extérieur de ce dernier, à environ 1,068 rayon solaire du centre du Soleil. C'est un cas unique dans le système solaire.
Question suivante


L'étoile la plus proche du Soleil se trouve à 270 000 ua (soit 4,243 années-lumière). Vous savez de qui il s'agit hein ? HA HA HA ! Non ? Bah va falloir attendre la bonne question alors... C'est comme ça ! Bah oui... Et on ne râle pas en plus !
Question suivante


D'après un simple calcul statistique, dans la Voie lactée, Il existerait plus de 100 millions d’étoiles d'un type spectral identique à notre astre du jour. Ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez ordinaire.
Question suivante


L'activité solaire est responsable des aurores polaires bien sûr. Des particules de haute énergie issues du vent solaire viennent ioniser les hautes couches de l'atmosphère. Le gaz ionisé se met alors à briller et engendre le magnifique spectacle que l'on sait.
Question suivante


Non, le Soleil effectue sa rotation à des vitesses différentes selon que l'on se trouve à l'équateur (latitude 0°) ou sur des latitudes plus élevées. La différence entre l'équateur et la latitude 75° est de près de 7 jours et demi.
Question suivante


Le soleil se trouve à environ 26 100 a.l du centre galactique.
Question suivante


Les premières sondes conçues pour observer le Soleil depuis l’espace interplanétaire furent lancées par la NASA entre 1959 et 1968. Ce furent les missions Pioneer 5, 6, 7, 8 et 9.
Question suivante


Issu de l'effondrement d'un nuage de gaz provoqué par l'explosion en supernova d'une étoile de 2ème génération, elle-même née du même processus provoqué par une étoile de 1ère génération née, elle, du big bang, le Soleil est une étoile de 3ème génération. On peut aussi parler de ''populations stellaires''. À ce moment là, il faut inverser le classement. Le Soleil est de population I et les étoiles les plus anciennes (hypothétiques, car aucune n'a encore été repérée) sont de population III.
Question suivante


La température au cœur du Soleil est d'environ 15 millions de kelvins.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
													 question(s) sur   en
													
												
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
 
Personnages de SF, pop-culture, auteurs, films et anecdotes