Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Une tache solaire est une zone où la température est plus basse que la température normale à la surface du Soleil.
Question suivante


La couleur de la lumière du Soleil est blanche.
Question suivante


D'après un simple calcul statistique, dans la Voie lactée, Il existerait plus de 100 millions d’étoiles d'un type spectral identique à notre astre du jour. Ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez ordinaire.
Question suivante


La température au cœur du Soleil est d'environ 15 millions de kelvins.
Question suivante


À lui seul, le Soleil représente près de 99,9 % de la masse totale du Système solaire.
Question suivante


Némésis (ou Sol B en nom systématique), est le nom donné à une hypothétique étoile formant avec le Soleil un système binaire à très longue période. Il s'agirait d'une étoile très peu lumineuse, voire d'une naine brune. Elle est encore non détectée à ce jour, mais de nombreuses équipes la recherchent activement.
Question suivante


C'est vrai oui. Jupiter est tellement massive que son barycentre avec le Soleil est situé à l'extérieur de ce dernier, à environ 1,068 rayon solaire du centre du Soleil. C'est un cas unique dans le système solaire.
Question suivante


C'est vrai. La magnétosphère jovienne est si importante que le Soleil et sa couronne visible seraient entièrement inclus dans ce volume. Si ce phénomène pouvait être observé depuis la Terre, il apparaîtrait cinq fois plus grand que la pleine lune ; bien qu'il soit presque 1 700 fois plus éloigné.
Question suivante


Bien sûr, une naine jaune oui.
Question suivante


Issu de l'effondrement d'un nuage de gaz provoqué par l'explosion en supernova d'une étoile de 2ème génération, elle-même née du même processus provoqué par une étoile de 1ère génération née, elle, du big bang, le Soleil est une étoile de 3ème génération. On peut aussi parler de ''populations stellaires''. À ce moment là, il faut inverser le classement. Le Soleil est de population I et les étoiles les plus anciennes (hypothétiques, car aucune n'a encore été repérée) sont de population III.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Personnages de SF, pop-culture, auteurs, films et anecdotes