Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


D'après un simple calcul statistique, dans la Voie lactée, Il existerait plus de 100 millions d’étoiles d'un type spectral identique à notre astre du jour. Ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez ordinaire.
Question suivante


La vitesse orbitale du Soleil autour du centre galactique est de 217 km/s.
Question suivante


La température en surface du Soleil est d'environ 5800°C.
Question suivante


Issu de l'effondrement d'un nuage de gaz provoqué par l'explosion en supernova d'une étoile de 2ème génération, elle-même née du même processus provoqué par une étoile de 1ère génération née, elle, du big bang, le Soleil est une étoile de 3ème génération. On peut aussi parler de ''populations stellaires''. À ce moment là, il faut inverser le classement. Le Soleil est de population I et les étoiles les plus anciennes (hypothétiques, car aucune n'a encore été repérée) sont de population III.
Question suivante


Environ 1 million d'années oui. Ceci est dû aux milliards de milliards d'interactions atomiques qui "freinent" la progression du photon.
Question suivante


La photosphère du Soleil est maculée d'une granulation qui lui donne l'aspect d'une peau d'orange. Ces ''grains de riz'' comme disent les astronomes, sont des sphères d'environ 1 000 km de diamètre. Elles sont composées de gaz chaud qui remontent vers la surface à près de 500 mètres par seconde.
Question suivante


L'inclinaison de l'axe de rotation du Soleil par rapport au plan galactique est de 67,23°.
Question suivante


On ne l'entend pas bien sûr, mais le Soleil est extrêmement bruyant ; et c'est très peu dire. De puissantes ondes acoustiques, dues aux cellules de convection, se propagent à l'intérieur et à la surface de notre étoile. Du coup, elle vibre en permanence comme la caisse de résonance d'un instrument de musique. Imaginez le bruit de centaines de milliards d'explosions nucléaires simultanées... Un sacré ramdam !!
Question suivante


Un cycle solaire est une période de 11.2 ans en moyenne.
Question suivante


La durée moyenne de la rotation du Soleil est de 27 jours.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !