Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Mise en orbite en 1986, la station Mir (paix en russe) est restée dans l'espace jusqu'en 2001. Mais elle fut habitée 12 ans et demi en tout par 28 équipages.
Question suivante
Hermès est un projet de navette spatiale européenne développé à partir de 1975 par le Centre national d'études spatiales français (CNES) et repris par l'Agence spatiale européenne (ESA) en 1985. Le projet fut abandonné en 1992.
Question suivante
Toutes sont des fusées françaises, sauf Proton qui est un lanceur Russe développé dans les années 60.
Question suivante
C'est bien Columbia qui effectua le premier vol orbital du programme navette le 12 avril 1981. Elle totalisa 28 lancements pour 300 jours et 17 heures de vol, soit 4 808 orbites. Elle est détruite lors de sa rentrée atmosphérique le 16 janvier 2003.
Question suivante
Eh oui. Le petit piège. Voyager 2 a été lancée le 20 Août 1977. Voyager 1, elle, a été lancée un peu plus tard, le 5 Septembre 1977. Ils sont quand même tordus ces américains...
Question suivante
Il y eut huit stations Saliout lancées entre 1971 et 1982. Trois d'entre elles sont néanmoins des stations militaires dites "Almaz", à l'architecture distincte et dont les objectifs militaires étaient ainsi dissimulés. On l'oublie, mais Saliout VII resta en orbite jusqu'en 1991 avant d'être remplacée par Mir.
Question suivante
Il ne fonctionne plus bien entendu, mais, lancé en 1958 par la Navy, Vanguard 1 est le plus vieux satellite artificiel à être encore sur orbite. Avec une altitude de 3 969 km à l'apogée et de 654 km au périgée, il devrait encore rester sur orbite pendant plus de 240 ans.
Question suivante
Environ 8000 effectivement. Environ, car on le sait bien, les militaires sont des petits cachottiers, on ne connait donc pas de chiffre exact.
Question suivante
L'ISS évolue à environ 400 km d'altitude. Donc à l'intérieur de la thermosphère, qui s'élève de 85 à 690 km d'altitude.
Question suivante
Le seul et unique vol orbital (en mode automatique ; non habité) de la navette Bourane a eu lieu le 15 novembre 1988. L’orbiteur a été mis en orbite par une fusée Energia. Après huit minutes de vol, Bourane a été placée en orbite à 160 km d'altitude. La navette a ensuite utilisé ses propres moteurs pour atteindre les 250 km. Elle a fait deux fois le tour de la Terre, avant de revenir et d’effectuer un atterrissage parfait sur l’aérodrome de Baïkonour. La chute de l'union soviétique, en 1989, et l'effondrement de l'économie du pays ont mis fin au programme. Bourane signifie tempête de neige en russe. Elle n'a pas survécu au dégel...
Question suivante
Astérix est le premier satellite artificiel français. Il a été lancé le 26 novembre 1965 par une fusée Diamant-A depuis le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algérie. Grâce à ce lancement réalisé par le CNES, la France devient la troisième puissance spatiale après l'URSS et les USA. Cocorico comme on dit par Toutatis !!
Question suivante
C'est Discovery qui détient le record avec 39 lancements représentant : 364 jours et 22 heures de vol pour 5 830 orbites. Premier vol en 1984, dernier en 2011.
Question suivante
Progress est un cargo spatial automatique et non habité. Les trois autres peuvent, ou ont pu, transporter des équipages.
Question suivante
Eh oui, ça sent pas bon dans les vaisseaux. Comme ce sont des engins étanches, toutes les odeurs de cuisine, de toilettes ou de sueur par exemple, se mélangent. L'air est recyclé pour permettre aux astronautes de respirer bien sûr. Mais les odeurs ont du mal à être totalement éliminées. Du coup ben, ça sent pas très bon dans les vaisseaux spatiaux... Et beaucoup d'astronautes le disent et s'en plaignent.
Question suivante
Le premier survol de Neptune par une sonde eut lieu le 25 Août 1989. Par quelle sonde ? Vous aurez la réponse dans une autre question voyons !
Question suivante
Le programme ExoMars regroupe deux missions spatiales, à destination de la planète Mars, développées par l'Agence spatiale européenne (E.S.A) avec une participation importante de l'agence spatiale russe (Roscosmos).
Question suivante
Dawn (aube en anglais) est une sonde spatiale de la NASA dont la mission consiste à étudier Vesta et Cérès, les deux principaux corps de la ceinture d'astéroïdes. Lancée en 2007, Dawn a entamé ses observations en 2011 en se plaçant en orbite autour de Vesta puis de Cérès.
Question suivante
Un satellite géostationnaire se trouve à environ 36 000 km d'altitude.
Question suivante
Cassini-Huygens est une mission d'exploration de la planète Saturne et de ses lunes par une sonde développée par la NASA avec des participations importantes de l'ESA. Elle a été lancée en 1997. Sa mission devrait s'arrêter courant 2017.
Question suivante
Elle n'a jamais réussi à atteindre son objectif bien sûr. Mais la N-1, d'une taille et d'une capacité équivalente à la fusée américaine Saturn V, est le plus grand représentant de la génération de lanceurs soviétiques développée à cette époque pour conquérir la Lune. On sait tous que ce fut leur premier échec cuisant. La N-1 n'a fait... qu'exploser comme un pétard de 14 Juillet. C'était beau, mais pas assez pour aller sur la Lune.
Question suivante
C'est vrai. Beaucoup d'expériences sont menées avec les plantes en vue de pouvoir nourrir les astronautes. On a déjà fait pousser de la salade, du blé, des carottes, des lentilles ou des algues par exemple. Ça marche assez bien en fait ! On a aussi essayé de faire de l'élevage d'animaux, mais ça marche beaucoup beaucoup moins bien. Le futur de l'espace est peut-être végétarien...
Question suivante
La sonde japonaise Hayabusa est arrivée près de l’astéroïde (25143) Itokawa le 12 septembre 2005. La sonde, de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), s'est même posée sur l'astéroïde le 19 novembre 2005 afin de récolter des échantillons de roches. En japonais, Hayabusa veut dire Faucon.
Question suivante
NEAR Shoemaker, est une sonde américaine lancée en 1996 par la NASA dans le but d'étudier l'astéroïde Éros. La sonde s'est mise en orbite autour de Éros le 14 février 2000 et a mené une campagne d'étude d'environ un an. Celle-ci s'est achevée par l'atterrissage de la sonde sur le sol de l'astéroïde le 12 février 2001. La sonde a survécu et a pu transmettre des données scientifiques jusqu'au 28 février 2001.
Question suivante
C'est en Mars 1982 que les premières photos prises à la surface de Vénus sont transmises. Elle sont ''l’œuvre'' de la sonde soviétique Venera 13.
Question suivante
C'est la sonde Voyager 2 qui a effectué le premier survol d'Uranus. Voyager 2 découvre dix nouveaux satellites naturels. Elle étudie l'atmosphère de la planète et examine le système d'anneaux. Elle est à ce jour la seule sonde a avoir étudié Uranus.
Question suivante
Mercure ne passionne pas les agences spatiales ; c'est le moins qu'on puisse dire. En 2016, seules deux sondes spatiales de la NASA ont étudié la planète. Il y eut Mariner 10 (qui a effectué de simples survols entre 1974 et 1975) et Messenger, lancée en 2004, qui en a fait une étude détaillée entre 2011 et 2015 après s'être mise en orbite. Une troisième mission, baptisée BepiColombo, développée conjointement par l'ESA et la JAXA, doit être lancée en 2017 et atteindre Mercure courant 2024.
Question suivante
Le premier animal envoyé dans l'espace pour un vol orbital est la chienne Laïka. Elle fut lancée en 1957 au cours d'une mission soviétique nommée Spoutnik 2. Mais en fait, la question dit : quel être vivant ; pas quel animal. Dans ce cas là, on peut se dire que c'est une bactérie ou un microbe qui aura contaminé le tout premier satellite, Spoutnik, qui fut le véritable premier être vivant placé sur orbite. En effet, à cette époque, on ne se souciait guerre de l’asepsie des vaisseaux spatiaux.
Question suivante
Le record est établi par le robot Lunokhod 2, lancé par l'Union soviétique sur la Lune en 1973. Il a parcouru 39 kilomètres en moins de cinq mois.
Question suivante
La sonde Akatsuki (aube en japonais), est enfin parvenue à se mettre en orbite autour de Vénus après une première tentative ratée et une errance de 5 ans. Son objectif principal est de comprendre la "super-rotation" des nuages de la planète.
Question suivante
Les premières sondes conçues pour observer le Soleil depuis l’espace interplanétaire furent lancées par la NASA entre 1959 et 1968. Ce furent les missions Pioneer 5, 6, 7, 8 et 9.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent