Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Thémisto est un satellite de Jupiter. Les trois autres sont des astéroïdes de la ceinture principale.
Question suivante


Les troyens sont un groupe d'astéroïdes qui partagent l'orbite de la planète Jupiter autour du Soleil aux alentours des points de Lagrange L4 et L5 de l'orbite de la planète. C'est-à-dire qu'ils sont situés à 60° en avance ou en retard sur Jupiter. Par extension, on nomme aussi troyens tous les astéroïdes ayant les mêmes caractéristiques orbitales sur l'orbite d'une autre planète du système solaire.
Question suivante


L'astéroïde (1036) Ganymède a été découvert par Walter Baade le 23 octobre 1924. Il est le plus grand des astéroïdes de la famille Amor. C'est aussi le plus gros géocroiseur connu (32 par 34 km). Il est nommé d'après Ganymède, un jeune homme magnifique dont Zeus tomba amoureux.
Question suivante


La comète de Halley est une des rares comètes à ne pas porter le nom de son découvreur. Edmond Halley n'a fait "que" prédire sa périodicité à l'aide des mathématiques. Cette prévision, exacte, du retour de la comète (en 1759) permit d'asseoir définitivement la mécanique newtonienne en France. Mais les premières mentions de la comète de Halley sont dues aux Chinois, lors du passage de 611 av.J-C, et sont apportées notamment par Zuo Qiuming dans le Commentaire de Zuo. Les chinois ont ensuite noté les passages de - 467 et de - 240. Edmond Halley est mort avant que l'appellation "comète de Halley" ne soit définitivement rentrée dans les mœurs. La désignation officielle est 1P/Halley.
Question suivante


La période de la comète de Halley est de 76,09 ans.
Question suivante


Les astéroïdes Hadéocroiseurs croisent l'orbite de Pluton. De Hadès, équivalent grec du dieu romain Pluton. Ces hadéocroiseurs sont parfois aussi gros voire plus gros que Pluton lui-même. Le cas typique est celui de la planète naine Éris, dont le diamètre est similaire à celui de Pluton.
Question suivante


La ceinture de Kuiper se situe de 30 à 100 UA du Soleil. Cette mesure est une estimation moyenne. Car les débats sont vifs concernant la taille de cette ceinture parmi les chercheurs et les scientifiques. La rédaction se base sur les données du CNES (centre national d'études spatiales).
Question suivante


La distance moyenne entre Cérès et le Soleil est de 2,9 UA.
Question suivante


Chariklo (10199) est un astéroïde centaure d'environ 250 km de diamètre. Ce qui est somme toute assez banal. Mais cet astéroïde est particulièrement étonnant, car il possède 2 anneaux !! C'est le plus petit objet pourvu d'anneaux du système solaire. Ces anneaux, étroits et denses, mesurent 3 et 7 km de large et sont séparés de 9 km.
Question suivante


Le bon ordre est : Cérès - Pallas - Vesta - Junon. Mais on va pas vous dire tout de suite les tailles respectives de ces objets, car il y aura probablement des questions sur le sujet. Désolé. (Comment chef ? Pas désolé du tout ; c'est la vie !? OK chef ! Pas désolé alors ? Vraiment pas ? OK chef : vraiment pas désolé alors...).
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !