Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Eh oui. Du grec ancien "ô komêtês", comète veut dire astre chevelu.
Question suivante


Les troyens sont un groupe d'astéroïdes qui partagent l'orbite de la planète Jupiter autour du Soleil aux alentours des points de Lagrange L4 et L5 de l'orbite de la planète. C'est-à-dire qu'ils sont situés à 60° en avance ou en retard sur Jupiter. Par extension, on nomme aussi troyens tous les astéroïdes ayant les mêmes caractéristiques orbitales sur l'orbite d'une autre planète du système solaire.
Question suivante


Un astéroïde cythérocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Vénus.
Question suivante


En moyenne, c'est bien 100 000 tonnes de météorites qui viennent s'écraser sur Terre chaque année. Ça semble beaucoup, mais c'est très peu finalement. L'impacteur ayant marqué la fin du crétacé faisait plusieurs milliards de tonnes à lui tout seul.
Question suivante


Meteor Crater est un cratère d'impact situé en Arizona. Il est aussi appelé cratère Barringer, en souvenir de l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer qui acheta le site en 1903. Le cratère, en forme de bol, mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre, et sa profondeur est de 190 mètres. Il s'est formé il y a environ 50 000 ans, au Pléistocène, à la suite de l'impact d'une météorite d'environ 50 mètres de diamètre et d'une masse de 300 000 tonnes. La majeure partie de la météorite s'est vaporisée ou dispersée mais on dispose d'environ 30 tonnes de fragments, principalement composés de fer et de nickel.
Question suivante


La distance moyenne entre Cérès et le Soleil est de 2,9 UA.
Question suivante


L'astéroïde (1036) Ganymède a été découvert par Walter Baade le 23 octobre 1924. Il est le plus grand des astéroïdes de la famille Amor. C'est aussi le plus gros géocroiseur connu (32 par 34 km). Il est nommé d'après Ganymède, un jeune homme magnifique dont Zeus tomba amoureux.
Question suivante


Les kronocroiseurs sont des astéroïdes qui croisent l’orbite de Saturne. De Cronos (Saturne en grec).
Question suivante


C'est bien Occator. C'est un cratère d'impact de 92 km de diamètre avec un pic central de 10 km de tour.
Question suivante


Cérès est la déesse romaine de l'agriculture.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Personnages de SF, pop-culture, auteurs, films et anecdotes