Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Cérès fut observée pour la première fois le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi, alors qu'il était directeur de l'observatoire astronomique de Palerme en Sicile. Piazzi découvrit Cérès par accident, en cherchant à observer la 87e étoile du Catalogue d'étoiles zodiacales de Nicolas-Louis de Lacaille. Dans un premier temps, il la prit pour une comète avant que Cérès ne soit classée parmi les astéroïdes. C'est d'ailleurs le premier objet de la ceinture principale à avoir été détecté. Cérès est aujourd'hui cataloguée comme une planète naine ; la seule du système solaire interne.
Question suivante


La ceinture de Kuiper se situe de 30 à 100 UA du Soleil. Cette mesure est une estimation moyenne. Car les débats sont vifs concernant la taille de cette ceinture parmi les chercheurs et les scientifiques. La rédaction se base sur les données du CNES (centre national d'études spatiales).
Question suivante


L'astéroïde (1036) Ganymède a été découvert par Walter Baade le 23 octobre 1924. Il est le plus grand des astéroïdes de la famille Amor. C'est aussi le plus gros géocroiseur connu (32 par 34 km). Il est nommé d'après Ganymède, un jeune homme magnifique dont Zeus tomba amoureux.
Question suivante


Un astéroïde cythérocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Vénus.
Question suivante


C'est le 22 juillet 1994 que la comète Shoemaker-Levy 9, qui s'est trop approchée de la géante, s'est d'abord fragmentée en vingt-trois morceaux avant d'entrer en collision avec la planète.
Question suivante


Dédale est bien un astéroïde géocroiseur.
Question suivante


Le bon ordre est : Cérès - Pallas - Vesta - Junon. Mais on va pas vous dire tout de suite les tailles respectives de ces objets, car il y aura probablement des questions sur le sujet. Désolé. (Comment chef ? Pas désolé du tout ; c'est la vie !? OK chef ! Pas désolé alors ? Vraiment pas ? OK chef : vraiment pas désolé alors...).
Question suivante


La comète de Halley est une des rares comètes à ne pas porter le nom de son découvreur. Edmond Halley n'a fait "que" prédire sa périodicité à l'aide des mathématiques. Cette prévision, exacte, du retour de la comète (en 1759) permit d'asseoir définitivement la mécanique newtonienne en France. Mais les premières mentions de la comète de Halley sont dues aux Chinois, lors du passage de 611 av.J-C, et sont apportées notamment par Zuo Qiuming dans le Commentaire de Zuo. Les chinois ont ensuite noté les passages de - 467 et de - 240. Edmond Halley est mort avant que l'appellation "comète de Halley" ne soit définitivement rentrée dans les mœurs. La désignation officielle est 1P/Halley.
Question suivante


La masse totale de la ceinture d'astéroïdes est estimée à environ 4 % de celle de la Lune.
Question suivante


Les astéroïdes aréocroiseurs croisent l’orbite de Mars. Du dieu Arès (Mars en grec).
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !