Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Meuuuh non !! Le minotaure, avec sa tête de taureau, n'est pas une constellation.
Question suivante
Premier américain dans l'espace, vétéran de la NASA et commandant de la mission Apollo XIV, Alan Shepard à frappé deux balles de golf avec un fer 6 modifié dans les collines lunaires de Fra Mauro le 5 Février 1971. Les deux premières tentatives sont des échecs cuisants. Mais la troisième expédie la balle à plus de 400 mètres. Un swing de rêve pour tout golfeur.
Question suivante
Ça vous en bouche un coin, mais le bouchon n'est pas une nébuleuse.
Question suivante
Tout est dans le mot. Interplanétaire : entre les planètes. Intersidéral (ou interstellaire) : entre les étoiles. Et intergalactique : entre les galaxies. Atteindre une autre galaxie, c'est quand même un sacré bout de chemin...
Question suivante
Elle fait peut-être le printemps, mais l'hirondelle ne fait pas une constellation.
Question suivante
Yutu signifie lapin de jade. Le lapin lunaire est une forme de lapin visible par paréidolie sur la Lune. L'histoire d'un lapin vivant sur la Lune existe dans de nombreuses cultures, notamment dans la mythologie de l'Asie de l'Est et de la Chine.
Question suivante
L'œil humain, bien que performant si il est en parfaite santé, présente tout de même certaines limites physiologiques. Il n'est ainsi pas capable de distinguer un flux de moins de 50 photons par seconde. Ceci correspond approximativement au flux reçu au fond de l'œil par une étoile de magnitude 6. Et il y a environ 3000 étoiles dans notre ciel qui dépassent ou égalent cette magnitude.
Question suivante
L'activité solaire est responsable des aurores polaires bien sûr. Des particules de haute énergie issues du vent solaire viennent ioniser les hautes couches de l'atmosphère. Le gaz ionisé se met alors à briller et engendre le magnifique spectacle que l'on sait.
Question suivante
C'est vrai, il y a des voitures sur la Lune. On les appelle les "Jeep lunaires". Ce sont des rovers électriques qui ont servi aux missions Apollo 15, 16 et 17 pour pouvoir parcourir de grandes distances sans se fatiguer afin d'explorer notre satellite.
Question suivante
Il en scie à longueur de journée, mais le bûcheron n'est pas une constellation.
Question suivante
Près de 70% de la surface de notre planète est couverte par des mers et des océans. Du coup, on la surnomme : la planète bleue. Pourtant, c'est pas tout le temps bleu la mer...
Question suivante
La couleur de la lumière du Soleil est blanche.
Question suivante
C'est Hector. Un rat lancé, en 1962 par une fusée Véronique, à 110 km d'altitude dans une capsule pressurisée afin d'étudier les effets de la micro-gravité. Il fut récupéré en parfaite santé après l'atterrissage !! Mais fut disséqué dans la foulée... Il fut suivi en 1963 par une chatte : Félicette. On ne sait pas si c'était pour jouer au chat et à la souris sur orbite.
Question suivante
C'est 5 bien sûr. Il y a Mars pour Mardi, Mercure pour Mercredi, Jupiter pour Jeudi, Vénus pour Vendredi et Saturne pour Samedi. Mais il y a Lundi pour la Lune, qui n'est pas une planète. Et Dimanche, pour Dominicius en latin, le jour de Dieu...
Question suivante
À sa descente de l'échelle du LEM (module lunaire), Niel Armstrong est resté quelques minutes sur le patin d’atterrissage pour donner ses impressions et tâter le terrain du bout de sa botte. Du bout de sa botte gauche. Puis il s'est élancé ; toujours du pied gauche. Buzz Aldrin l'a suivi 19 minutes plus tard... avec son pied gauche lui aussi. On ne va pas jouer les superstitieux, mais il semble que ça porte plutôt bonheur de marcher dedans du pied gauche... Dans la Lune hein. Pas dans la m... (Comment chef ? Vos pantoufles chef ? Tout de suite chef.)
Question suivante
Il y a plein d'énormes nuages dans l'espace. Des nuages gigantesques. Plus grands que le soleil et le système solaire tout entier. Il y a même des nuages presque aussi grands que des galaxies. Mais ce ne sont pas des nuages de vapeur d'eau, comme chez nous. Non, ils sont faits de gaz ou de poussières. Ces nuages donnent parfois naissance à des milliers d'étoiles. Tout comme les nuages de chez nous, qui font tomber la pluie avec des milliers de gouttes.
Question suivante
La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km.
Question suivante
C'est vrai. Avec un diamètre de 360 000 km, les anneaux de Saturne peuvent s'intercaler entre la Terre et la Lune qui sont éloignées de... Tut Tut, ça sera l'objet d'une autre question...
Question suivante
Bien sûr qu'on en est sûr à 100% !! Puisqu'il y a de la vie sur Terre et que vous lisez ceci... C'était une question de la série ''les questions à la con du Professeur Astroquiz''. Merci. (Bah quoi !? On a pas dit : ''de la vie ailleurs''... Comment chef ? J'exagère ? Très bien chef. Oui chef, votre bain est prêt chef. 38,5° chef, avec de la mousse et votre canard préféré chef...)
Question suivante
Des chiens ont été lancés par les soviétiques dès 1957. Des méduses ont participé à une mission de la navette Columbia en 1991. La station Mir a hébergé des salamandres en 1992. Dans l'espace, il y eut aussi des chats, des singes, des rats, des escargots, des insectes et bien d'autres encore. Mais aucun canard spatial n'est recensé à ce jour. Par contre, il est à noter qu'un canard participa au tout premier vol du ballon des frères Montgolfier, en 1783, en compagnie d'un coq et d'un mouton. On dit que le canard ne ressentit aucune émotion particulière car... il était capable de voler par lui-même bien sûr.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !