Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est vrai oui. En fait, Pluton et Charon tournent autour d'un centre de gravité commun, le barycentre, qui se situe entre les deux corps. Certains astronomes ne voient pas le couple Pluton/Charon comme un couple planète/satellite, mais plutôt comme une planète double (ou binaire). Vu depuis Pluton, Charon est parfaitement fixe dans le ciel ; et vice-versa. Chacun possède une face cachée pour l'autre. Charon ne tourne donc pas AUTOUR de Pluton, mais il tourne AVEC Pluton. Un astre immobile dans le ciel, ça doit être un sacré spectacle tout de même... Bon, si on est du bon côté pour le voir évidemment.
Question suivante


La distance moyenne (demi-grand axe) entre Makémaké et le Soleil est de 45,7 ua.
Question suivante


Pluton est le dieu romain des enfers.
Question suivante


Makémaké doit son nom au dieu créateur issu du panthéon traditionnel de Rapa Nui, sur l'Île de Pâques.
Question suivante


Pandore n'est pas un satellite de Pluton. Mais d'où vient donc Pandore alors ? Ne vous en faites pas, on vous posera la question un jour ou l'autre. Oui, c'est vrai, nous sommes de véritables sadiques...
Question suivante


La distance moyenne entre Pluton et le Soleil est de 39,4450697 ua.
Question suivante


Clyde William Tombauh est un astronome américain né en 1906 qui découvrit la planète naine Pluton en 1930 depuis l'observatoire Lowell en Arizona. Il est décédé en 1997. Son nom a été donné à une vaste région en forme de cœur qui marque la surface de Pluton. Une partie de ses cendres voyage dans la sonde qui a exploré la petite planète, New Horizons.
Question suivante


Non. Pas du tout. C'est même totalement l'inverse. Disney, ravi et fier qu'un américain découvre (enfin) une planète, a donné le nom de cette dernière (Pluto en anglais) au toutou de son personnage phare. On sait aujourd'hui que Pluton n'est pas une planète majeure, mais une planète naine. Et on sait aussi que la première vraie planète découverte par un américain est en fait... une exoplanète. Une planète extrasolaire ; bien plus lointaine que Pluton.
Question suivante


La distance moyenne entre Pluton et son satellite Charon est de 19 130 km.
Question suivante


Le diamètre équatorial de Cérès est de 974.6 km.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent