Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


La distance moyenne entre Cérès et le Soleil est de 2,9 UA.
Question suivante


C'est bien Occator. C'est un cratère d'impact de 92 km de diamètre avec un pic central de 10 km de tour.
Question suivante


Dysnomie est bien le satellite de Éris. C'est le seul qu'on lui connait à ce jour.
Question suivante


L'orbite de Pluton est inclinée de 17,14° par rapport à l'écliptique.
Question suivante


Cérès ne possède aucun satellite connu.
Question suivante


Non. Pas du tout. C'est même totalement l'inverse. Disney, ravi et fier qu'un américain découvre (enfin) une planète, a donné le nom de cette dernière (Pluto en anglais) au toutou de son personnage phare. On sait aujourd'hui que Pluton n'est pas une planète majeure, mais une planète naine. Et on sait aussi que la première vraie planète découverte par un américain est en fait... une exoplanète. Une planète extrasolaire ; bien plus lointaine que Pluton.
Question suivante


Cérès est la déesse romaine de l'agriculture.
Question suivante


La durée de la révolution de Pluton est de 90 588 jours, soit environ 248 ans.
Question suivante


C'est vrai oui. En fait, Pluton et Charon tournent autour d'un centre de gravité commun, le barycentre, qui se situe entre les deux corps. Certains astronomes ne voient pas le couple Pluton/Charon comme un couple planète/satellite, mais plutôt comme une planète double (ou binaire). Vu depuis Pluton, Charon est parfaitement fixe dans le ciel ; et vice-versa. Chacun possède une face cachée pour l'autre. Charon ne tourne donc pas AUTOUR de Pluton, mais il tourne AVEC Pluton. Un astre immobile dans le ciel, ça doit être un sacré spectacle tout de même... Bon, si on est du bon côté pour le voir évidemment.
Question suivante


C'est cinq, oui. Un astéroïde, Cérès. Un plutino, Pluton. Un objet du disque des objets épars, Éris. Et deux cubewanos, Makémaké et Hauméa, qui nous font cinq messieurs dames ; merci. Autre chose ? J'ai une promo sur les questions astéroïdes... On verra plus tard hein !?
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !