Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Les troyens sont un groupe d'astéroïdes qui partagent l'orbite de la planète Jupiter autour du Soleil aux alentours des points de Lagrange L4 et L5 de l'orbite de la planète. C'est-à-dire qu'ils sont situés à 60° en avance ou en retard sur Jupiter. Par extension, on nomme aussi troyens tous les astéroïdes ayant les mêmes caractéristiques orbitales sur l'orbite d'une autre planète du système solaire.
Question suivante


En 1973, Pioneer 10 est la première sonde spatiale à effectuer des manœuvres de survol qui l'ont placée à portée d'observation de Jupiter. Les missions Pioneer 10 et sa jumelle Pioneer 11, en 1974, obtinrent les premières images rapprochées de l'atmosphère de Jupiter et de plusieurs de ses lunes.
Question suivante


Le système d'anneaux de Jupiter est composé de trois éléments principaux. Le premier est une épaisse couche intérieure torique constitué de particules aussi fines que de la fumée. Il est connu sous le nom d'anneau Halo. Le second est un anneau très mince appelé ''anneau principal''. Le dernier est très large, épais, et est nommé ''anneau Gossamer''.
Question suivante


Jupiter est en résonance 5 - 2 avec Saturne.
Question suivante


C'est vrai oui. Jupiter est tellement massive que son barycentre avec le Soleil est situé à l'extérieur de ce dernier, à environ 1,068 rayon solaire du centre du Soleil. C'est un cas unique dans le système solaire.
Question suivante


C'est bien Galilée qui découvre ces quatre gros satellites en 1610. Mais il les avait nommés "les astres de Médicis", en l'honneur de ses protecteurs et mécènes. Pour lui, il y avait : Principharus (Io), Victripharus (Europa), Cosmipharus (Ganymède) et Ferdinandipharus (Callisto). Mais c'est bien Simon Marius qui, disant les avoir observés avant Galilée, baptisa les quatre de noms issus de la mythologie gréco-latine. Galilée étant tombé en disgrâce auprès du pape à cause de ses écrits sur l'héliocentrisme ("Et pourtant, elle tourne"), on garda donc les appellations choisies par Simon Marius.
Question suivante


La densité de Jupiter est de 1,31.
Question suivante


La planète Jupiter possède 67 satellites naturels confirmés et observés.
Question suivante


La distance moyenne entre Jupiter et le Soleil est de 778,6 millions de km. Soit 5,20 UA.
Question suivante


Thémisto est un satellite de Jupiter. Les trois autres sont des astéroïdes de la ceinture principale.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !