Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


La vitesse de rotation de Jupiter à l'équateur est de 47 051 km/h. C'est la planète la plus ''rapide''.
Question suivante


C'est bien Galilée qui découvre ces quatre gros satellites en 1610. Mais il les avait nommés "les astres de Médicis", en l'honneur de ses protecteurs et mécènes. Pour lui, il y avait : Principharus (Io), Victripharus (Europa), Cosmipharus (Ganymède) et Ferdinandipharus (Callisto). Mais c'est bien Simon Marius qui, disant les avoir observés avant Galilée, baptisa les quatre de noms issus de la mythologie gréco-latine. Galilée étant tombé en disgrâce auprès du pape à cause de ses écrits sur l'héliocentrisme ("Et pourtant, elle tourne"), on garda donc les appellations choisies par Simon Marius.
Question suivante


Jupiter possède bien des anneaux. C'est le troisième système d'anneaux à être découvert dans le système solaire, après ceux de Saturne et ceux d'Uranus. Le système d'anneaux de Jupiter a été observé pour la première fois en 1979 par la sonde spatiale Voyager 1 et dans les années 90 par la sonde spatiale Galileo. Il a également été observé par le télescope spatial Hubble au cours des 25 dernières années. Les observations au sol de l'anneau exigent les plus grands télescopes disponibles.
Question suivante


L'excentricité de l'orbite de Jupiter est de 0,04839266.
Question suivante


Le diamètre équatorial de Jupiter est de 142 984 km. Soit 11.2 fois la Terre.
Question suivante


C'est vrai. Avec un volume de 1,43128×10 puissance 15 km3, Jupiter est plus grosse que l'addition des volumes des autres planètes, de tous les satellites et de tous les autres corps du système solaire ; Soleil exclu bien entendu.
Question suivante


En 1973, Pioneer 10 est la première sonde spatiale à effectuer des manœuvres de survol qui l'ont placée à portée d'observation de Jupiter. Les missions Pioneer 10 et sa jumelle Pioneer 11, en 1974, obtinrent les premières images rapprochées de l'atmosphère de Jupiter et de plusieurs de ses lunes.
Question suivante


Jupiter est en résonance 5 - 2 avec Saturne.
Question suivante


Le plus proche est Io, avec un demi-grand axe de 421 800 km. Puis vient Europa, avec 671 100 km. Ganymède, avec 1 070 400 km. Et enfin, Callisto, avec 1 882 700 km.
Question suivante


La durée de la rotation de Jupiter est de 9,8 heures.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !