Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
Le diamètre de Ganymède est de 5262 km contre 4880 km pour Mercure.
Question suivante
La distance moyenne entre Jupiter et le Soleil est de 778,6 millions de km. Soit 5,20 UA.
Question suivante
En 1973, Pioneer 10 est la première sonde spatiale à effectuer des manœuvres de survol qui l'ont placée à portée d'observation de Jupiter. Les missions Pioneer 10 et sa jumelle Pioneer 11, en 1974, obtinrent les premières images rapprochées de l'atmosphère de Jupiter et de plusieurs de ses lunes.
Question suivante
C'est vrai. La magnétosphère jovienne est si importante que le Soleil et sa couronne visible seraient entièrement inclus dans ce volume. Si ce phénomène pouvait être observé depuis la Terre, il apparaîtrait cinq fois plus grand que la pleine lune ; bien qu'il soit presque 1 700 fois plus éloigné.
Question suivante
Lysithéa est bien un satellite de Jupiter.
Question suivante
La Grande Tache rouge est un gigantesque anticyclone de l'atmosphère de Jupiter. Longue d'environ 15 000 kilomètres et large de près de 12 000 kilomètres (en 2015), elle est actuellement un peu plus grosse que la Terre, même si elle a atteint des dimensions bien supérieures par le passé. Des vents y soufflent à environ 700 km/h. On l'observe depuis 1665, c'est-à-dire depuis plus de 350 ans. Son devenir fait l'objet de nombreux débats et spéculations.
Question suivante
Thémisto est un satellite de Jupiter. Les trois autres sont des astéroïdes de la ceinture principale.
Question suivante
Avec environ 13%, l'hélium est le deuxième élément le plus abondant de l'atmosphère de Jupiter.
Question suivante
C'est bien Galilée qui découvre ces quatre gros satellites en 1610. Mais il les avait nommés "les astres de Médicis", en l'honneur de ses protecteurs et mécènes. Pour lui, il y avait : Principharus (Io), Victripharus (Europa), Cosmipharus (Ganymède) et Ferdinandipharus (Callisto). Mais c'est bien Simon Marius qui, disant les avoir observés avant Galilée, baptisa les quatre de noms issus de la mythologie gréco-latine. Galilée étant tombé en disgrâce auprès du pape à cause de ses écrits sur l'héliocentrisme ("Et pourtant, elle tourne"), on garda donc les appellations choisies par Simon Marius.
Question suivante
La densité de Jupiter est de 1,31.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !