Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


La résonance orbitale entre la Terre et Vénus est de 8 - 13. La Terre fait 8 fois le tour de son orbite pendant que Vénus en fait 13.
Question suivante


La magnitude apparente maximale de Vénus est de -4,6.
Question suivante


Ishtar Terra se situe dans l'hémisphère nord de Vénus et couvre les régions polaires. Il s'agit d'un ensemble géologique essentiellement volcanique.
Question suivante


Pour les planètes telluriques (sauf la Terre, qui dispose du niveau de la mer), le niveau d'altitude zéro est calculé sur la moyenne des relevés d'altitude effectués sur l'équateur.
Question suivante


Avec une valeur de 2 613,9 W/m², l'irradiance solaire de Vénus est deux fois supérieure à celle de la Terre. Mais il faut tout de même noter que, au sol, la valeur qui traverse effectivement les nuages et l'épaisse atmosphère représente moins de 45 % de celle reçue à la surface de la Terre. De ce fait, l'irradiance au sol de Vénus est même inférieure d'un quart à celle reçue à la surface de la planète Mars. Étonnant non ?
Question suivante


Toutes les formations topographique de Vénus sont nommées d'après des femmes et des divinités féminines. À l'exception d'Alpha Regio, Beta Regio et Maxwell Montes, nommées avant l'adoption de cette convention par l'U.A.I.
Question suivante


En 1645, l'astronome italien Francesco Fontana déclara avoir découvert un satellite autour de Vénus. Cassini affirma l'avoir observé deux fois (en 1672 et en 1686). Lagrange, lui, l'aperçut en 1761. Et Johann Heinrich Lambert calcula son orbite en 1773. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la communauté astronomique semblait persuadée de l'existence de ce satellite qui reçut le nom de Neith (une très ancienne déesse égyptienne). On sait depuis qu'il n'existe tout simplement pas. La qualité très moyenne des instruments de ces époques aura pu induire en erreur les astronomes par le biais de certaines illusions d'optique.
Question suivante


C'est une proportion assez spéculative, car aucune étude sismique n'a encore été menée sur Vénus, mais le noyau interne de la planète est évalué à environ 17 % du rayon.
Question suivante


Non, on ne le pourrait pas. La couverture nuageuse de Vénus est bien trop épaisse et bien trop opaque pour permettre l'observation de quelque objet céleste que ce soit. Même pas le Soleil dans la journée. Mais, au-dessus des nuages, depuis un ballon par exemple, on pourrait observer la Terre à l’œil nu sans aucun problème. Elle serait même l'objet le plus brillant du ciel nocturne dans les périodes d'opposition ; tout comme Vénus l'est parfois dans notre ciel terrestre.
Question suivante


Un astéroïde cythérocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Vénus.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !