Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.
En 1645, l'astronome italien Francesco Fontana déclara avoir découvert un satellite autour de Vénus. Cassini affirma l'avoir observé deux fois (en 1672 et en 1686). Lagrange, lui, l'aperçut en 1761. Et Johann Heinrich Lambert calcula son orbite en 1773. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la communauté astronomique semblait persuadée de l'existence de ce satellite qui reçut le nom de Neith (une très ancienne déesse égyptienne). On sait depuis qu'il n'existe tout simplement pas. La qualité très moyenne des instruments de ces époques aura pu induire en erreur les astronomes par le biais de certaines illusions d'optique.
Question suivante
La sonde Akatsuki (aube en japonais), est enfin parvenue à se mettre en orbite autour de Vénus après une première tentative ratée et une errance de 5 ans. Son objectif principal est de comprendre la "super-rotation" des nuages de la planète.
Question suivante
C'est en Mars 1982 que les premières photos prises à la surface de Vénus sont transmises. Elle sont ''l’œuvre'' de la sonde soviétique Venera 13.
Question suivante
L'atmosphère de Vénus est principalement composée de Dioxyde de carbone (CO2) à 96,5 %.
Question suivante
C'est vrai. Et ce phénomène a même été enregistré par la sonde Pioneer Vénus. Ceci est dû à de nombreux orages bien entendu, mais aussi à l'extrême conductivité sonore de l'atmosphère très dense.
Question suivante
Avec une valeur de 2 613,9 W/m², l'irradiance solaire de Vénus est deux fois supérieure à celle de la Terre. Mais il faut tout de même noter que, au sol, la valeur qui traverse effectivement les nuages et l'épaisse atmosphère représente moins de 45 % de celle reçue à la surface de la Terre. De ce fait, l'irradiance au sol de Vénus est même inférieure d'un quart à celle reçue à la surface de la planète Mars. Étonnant non ?
Question suivante
Le diamètre équatorial de Vénus est de 12 102 km. Soit 0.949 fois la Terre.
Question suivante
Theia Mons est un volcan bouclier situé au cœur de Beta Regio. Son diamètre est de 226 km et son point culminant dépasse les 4 000 m au-dessus du rayon moyen de Vénus.
Question suivante
Effectivement. Comme Vénus orbite à l'intérieur de l'orbite terrestre, elle présente différentes phases selon la saison. Une personne jouissant d'une très bonne vue peut distinguer le croissant de Vénus à l’œil nu lorsque la planète est à l'opposition.
Question suivante
C'est vrai oui. La rotation de Vénus est très lente ; seulement 6,5 km/h à l'équateur. En marchant d'un bon pas vers le levant ou vers le couchant, on dira à 7 km/h par exemple, on peut donc prendre le Soleil de vitesse !! Vers la nuit, ou vers le jour. Tout ceci est théorique bien entendu. Car marcher sur Vénus... Eh bien, allez-y vous ! Moi ? Ça ira merci... Ma mère elle veut pô.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !