Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Ellen L. Ripley est un personnage créé par Dan O'Bannon et Ronald Shusett pour le film "Alien" réalisé par Ridley Scott en 1979. Elle est interprétée par l'actrice américaine Sigourney Weaver. Ripley est la seule survivante du Nostromo dont l'équipage a été décimé par... la bête.
Question suivante


"Solaris" est un film de 2002 adapté du roman éponyme écrit par Stanislas Lem paru en 1961. Sans être un véritable remake, il s'inspire de l'adaptation cinématographique qu'en a faite Andreï Tarkovski en 1972, ainsi que d'un film TV russe de 1968. Il a été réalisé par Steven Soderbergh.
Question suivante


Environ 8000 effectivement. Environ, car on le sait bien, les militaires sont des petits cachottiers, on ne connait donc pas de chiffre exact.
Question suivante


Tout est dans le mot. Interplanétaire : entre les planètes. Intersidéral (ou interstellaire) : entre les étoiles. Et intergalactique : entre les galaxies. Atteindre une autre galaxie, c'est quand même un sacré bout de chemin...
Question suivante


Non. Pas du tout. C'est même totalement l'inverse. Disney, ravi et fier qu'un américain découvre (enfin) une planète, a donné le nom de cette dernière (Pluto en anglais) au toutou de son personnage phare. On sait aujourd'hui que Pluton n'est pas une planète majeure, mais une planète naine. Et on sait aussi que la première vraie planète découverte par un américain est en fait... une exoplanète. Une planète extrasolaire ; bien plus lointaine que Pluton.
Question suivante


Il y eut longtemps débats et polémiques concernant la paternité de cette découverte. Mais elle est aujourd'hui attribuée sans conteste à l'astronome français Urbain Le Verrier. Neptune est la première découverte d'un objet céleste réalisée grâce au calcul mathématique avant de l'être par l'observation. Le Verrier publie ses calculs fin août 1846, et c'est l'allemand Johann Gottfried Galle qui observe la planète pour la première fois le 23 Septembre. Elle est exactement à la place prévue par Le Verrier !! William Lassell découvre Triton, le plus gros satellite de Neptune, 17 jours plus tard.
Question suivante


"Mission to Mars" est un film de SF américain réalisé par Brian De Palma et sorti en 2000. Il retrace une mission spatiale sur la planète Mars et fait référence au fameux et mythologique "visage de Mars".
Question suivante


C'est bien sûr une légende urbaine. Et une légende qui a la peau sacrément dure. On la doit à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle en fait. C'est William Stukeley qui imagine la chose dans une lettre : "Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune". Aussitôt reprise dans les siècles suivants par de nombreux auteurs, l’idée devient mythe et la presse s’en empare. Mais, bien que longue de 6 700 kilomètres, elle est large de seulement six mètres. La Grande Muraille est donc invisible de si loin. Le pouvoir séparateur de nos yeux étant très largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour pouvoir la contempler depuis la Lune.
Question suivante


Aujourd'hui, l'estimation la plus précise de l'âge de l'univers est déduite des données recueillies par le satellite Planck. En combinant ces mesures avec d'autres (WMAP par exemple), la meilleure estimation faite à ce jour donne un âge de 13,798 milliards d'années (on dira 13,8). La question dit "actuellement", car cette valeur peut être affinée ou rectifiée régulièrement.
Question suivante


La BD de Hergé "On a marché sur la Lune", la fameuse aventure de Tintin, fait référence à Adonis. Le capitaine Haddock se trouve par mégarde entraîné par l’attraction de ce petit corps dessiné avec un certain réalisme. C'est ainsi que Haddock se retrouve "satellisé" autour d'Adonis. Concept assez remarquable pour l'époque, car le premier satellite artificiel ne sera lancé que trois ans plus tard. En réalité, un tel phénomène n'est pas susceptible de se produire, car Adonis évolue à 5 millions de km de la Terre.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !