Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


C'est bien Avatar, de James Cameron. Sorti en 2009, il a totalisé 14 775 990 d'entrées en France. Le premier film français (si on peut dire) est Le Cinquième Élément de Luc Besson, 6ème avec 7 705 756 entrées en 1997. Et le deuxième français (100% pur jus celui-là) est... Le Gendarme et les Extra-terrestres de Jean Girault, 11ème avec 6 280 079 d'entrées en 1979 !! Et il est juste devant Terminator 2 !! L'effet "exception culturelle" sans doute...
Question suivante


Dans le film de Garth Jennings (2005), Le Guide du voyageur galactique, adapté d'un roman de Douglas Adams, des chercheurs d'un peuple hyper-intelligent et pan-dimensionnel construisirent un grand ordinateur qu'ils nomment Pensées Profondes. Machine surpuissante faite pour calculer la réponse à LA "grande question sur la vie, l'univers et le reste". Après bien des péripéties, et au bout de 7.5 millions d'années de calcul, le cerveau artificiel conclut que la réponse ultime est... 42. On débat encore de ce résultat dans les cercles autorisés.
Question suivante


La BD de Hergé "On a marché sur la Lune", la fameuse aventure de Tintin, fait référence à Adonis. Le capitaine Haddock se trouve par mégarde entraîné par l’attraction de ce petit corps dessiné avec un certain réalisme. C'est ainsi que Haddock se retrouve "satellisé" autour d'Adonis. Concept assez remarquable pour l'époque, car le premier satellite artificiel ne sera lancé que trois ans plus tard. En réalité, un tel phénomène n'est pas susceptible de se produire, car Adonis évolue à 5 millions de km de la Terre.
Question suivante


La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un roman de science-fiction écrit par H. G. Wells, publié en 1898. C'est l'un des premiers ouvrages traitant de la confrontation de l'humanité avec une force extraterrestre. C'est, en plus, un très très bon bouquin. (N.B. : la rédaction ne remboursera pas l'achat de ce livre si, après lecture, votre avis s'avère être opposé à celui de la susdite rédaction. Merci de votre compréhension).
Question suivante


"La Voie Lactée" est un poème de Victor Hugo (1802 - 1885), publié dans le recueil "Abîme", La Légende des siècles. On ne peut que vivement conseiller la lecture de cet ouvrage, car beaucoup d'autres objets célestes (Sirius, Aldébaran ou Saturne par exemple) sont mis en rimes par l'auteur.
Question suivante


Pallas est découvert fortuitement, le 28 mars 1802, par Heinrich Olbers tandis que l'astronome tentait de retrouver Cérès à l'aide des prédictions orbitales de Carl Friedrich Gauss. Charles Messier est cependant le premier à l'avoir observé en 1779 alors qu'il suivait la trajectoire d'une comète mais il avait pris l'objet pour une simple étoile de magnitude 7.
Question suivante


Si c'est bien Galilée qui, en 1609, fut parmi les premiers à pointer ce que l'on appelait alors une "lunette d'approche" vers les étoiles, son invention n'est pas précisément attribuée. Les premiers exemplaires explicitement décrits viendraient d'Italie (vers 1590) ou du nord de l'Europe (Pays-Bas, vers 1608). Par la suite, plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet.
Question suivante


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


"Les sables de Mars" (The Sands of Mars), est un très bon roman qui reflète la vision pittoresque qu'on se faisait de Mars au début des années 50. Il a été écrit par Arthur C.Clarke.
Question suivante


Malgré son nom, l'étoile du berger n'est pas une étoile, mais une planète : Vénus.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent