Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Curieusement, non. Bien que tout soit "baptisé" dans le programme Apollo, modules de commandes ou modules lunaires, les rovers n'ont jamais eu de petits noms ni même de matricules. Hormis leur désignation technique de Lunar Roving Vehicle (ou LRV), on ne se souvient d'eux que sous le sobriquet de "Jeep lunaire".
Question suivante


Il y eut longtemps débats et polémiques concernant la paternité de cette découverte. Mais elle est aujourd'hui attribuée sans conteste à l'astronome français Urbain Le Verrier. Neptune est la première découverte d'un objet céleste réalisée grâce au calcul mathématique avant de l'être par l'observation. Le Verrier publie ses calculs fin août 1846, et c'est l'allemand Johann Gottfried Galle qui observe la planète pour la première fois le 23 Septembre. Elle est exactement à la place prévue par Le Verrier !! William Lassell découvre Triton, le plus gros satellite de Neptune, 17 jours plus tard.
Question suivante


Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. C'était l'accroche de l'affiche du film "Alien, le huitième passager", réalisé par Ridley Scott en 1979.
Question suivante


Ellen L. Ripley est un personnage créé par Dan O'Bannon et Ronald Shusett pour le film "Alien" réalisé par Ridley Scott en 1979. Elle est interprétée par l'actrice américaine Sigourney Weaver. Ripley est la seule survivante du Nostromo dont l'équipage a été décimé par... la bête.
Question suivante


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


John Glenn est le premier américain à avoir été envoyé sur orbite. Son deuxième et dernier vol dans l'espace eut lieu le 29 octobre 1998, à bord de la navette spatiale Discovery, pour étudier les conséquences d'un séjour spatial sur un corps âgé. Il avait alors 78 ans, devenant ainsi l'astronaute le plus âgé.
Question suivante


51 Pegasi est une naine jaune située à une distance d'environ 51 années-lumière. C'est autour d'elle que fut découverte et confirmée avec certitude la première exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995. Une autre planète avait déjà été découverte par Alexander Wolszczan dès 1992 autour du pulsar PSR B1257+12, mais elle ne fut confirmée qu'en 1997.
Question suivante


C'est 5 bien sûr. Il y a Mars pour Mardi, Mercure pour Mercredi, Jupiter pour Jeudi, Vénus pour Vendredi et Saturne pour Samedi. Mais il y a Lundi pour la Lune, qui n'est pas une planète. Et Dimanche, pour Dominicius en latin, le jour de Dieu...
Question suivante


La conquête spatiale a fait de nombreuses victimes, hélas. Lors de l'entrainement, lors des tests, lors du décollage ou lors de la rentrée atmosphérique. Mais aucune n'a encore péri dans l'espace. Il s'en est fallu de peu parfois (Apollo XIII par exemple), mais officiellement, aucun cadavre ne flotte là-haut. Officiellement, car on peut toujours se poser la question concernant les pionniers de l'époque soviétique et ceux de la république populaire de Chine...
Question suivante


Il rêvait d'aller dans l'espace, avec sa fusée à pédales. Mais ses frères schtroumpfs, l'endorment et l’emmènent à son insu dans le cratère d'un volcan éteint pour qu'il puisse croire avoir réussi. C'est sympa à la base. Car dans ce paysage "lunaire", le Cosmoschtroumpf est persuadé d'avoir atteint son but. Et il est super content !! Il exulte de joie et de fierté !! Il rencontre même des aliens-schtroumpfs et tout... Hélas, toute cette mise-en-scène n'est qu'un leurre grossier que le brave Cosmoschtroumpf ne voit pas bien sûr. Tout est faux ; tout est en toc ; tout est bidon... Ses frères lui ont monté un méga-énorme pipeau-mytho en se déguisant et tout ça. Ils l'ont drogué, abusé, manipulé... Le pauvre petit Cosmoschtroumpf n'est en fait jamais allé dans l'espace. Mais l'essentiel, c'est d'y croire... (Note-rédaction : Faut que j'appelle mes frères moi... Pour vérifier 2 ou 3 trucs au cas où...).
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !