Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Dennis Tito est un homme d'affaires californien, millionnaire, né le 8 août 1940 à New York. Pour un montant de 20 millions de dollars payé à l'agence spatiale fédérale russe, il a réalisé son rêve de voyage dans l'espace, après un entraînement de plusieurs mois à la Cité des étoiles de Moscou. Le 28 avril 2001, il devient le tout premier touriste de l'espace à bord de la mission Soyouz TM-32. Son vol dura 7 jours, 22 heures et 4 minutes et comporta un arrimage à la station spatiale internationale.
Question suivante


"Les sables de Mars" (The Sands of Mars), est un très bon roman qui reflète la vision pittoresque qu'on se faisait de Mars au début des années 50. Il a été écrit par Arthur C.Clarke.
Question suivante


La Cité de l'Espace est un parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale dédié autant à l'astronomie qu'à l'astronautique. Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en 1997. Elle a été réalisée à l'initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires comme le Conseil régional de Midi-Pyrénées, les Ministères de l'Équipement, des Transports, de la Défense, de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Centre national d'études spatiales, de Météo-France, d'EADS, Astrium, entre autres.
Question suivante


Le nom complet de Buzz Aldrin est Edwin Eugène Aldrin junior. Son surnom lui vient de sa petite sœur qui, lorsqu'elle apprenait à parler, n'arrivait pas à prononcer Edwin. Il a donc fait sien ce "surnom" qui l'a suivi toute sa vie.
Question suivante


L’uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.
Question suivante


"La Voie Lactée" est un poème de Victor Hugo (1802 - 1885), publié dans le recueil "Abîme", La Légende des siècles. On ne peut que vivement conseiller la lecture de cet ouvrage, car beaucoup d'autres objets célestes (Sirius, Aldébaran ou Saturne par exemple) sont mis en rimes par l'auteur.
Question suivante


Eh oui. La poussière lunaire pue véritablement. Créée par les milliards d'impact météoritiques qui ont martelé notre satellite, cette poussière est d'une finesse proche de la farine. Elle est aussi magnétique et très abrasive. Les astronautes des missions Apollo, qui en ramenaient sur leurs scaphandres à l'intérieur des modules, ont décrit son odeur comme très forte et vraiment désagréable. Selon Buzz Aldrin, c'est un mélange d'odeur de poudre à canon, de métal chauffé, de charbon mouillé et... d’œuf pourri. Les prochaines missions lunaires seront équipées de sapins désodorisants spécialement étudiés pour pouvoir s'accrocher sur autre chose qu'un rétroviseur d'automobile. Si, si. C'est vrai ! J'vous jure... Bon, OK... croyez-moi pô alors ! J'm'en fous ; j'sais qu'c'est vrai wouam...
Question suivante


C'est bien sûr une légende urbaine. Et une légende qui a la peau sacrément dure. On la doit à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle en fait. C'est William Stukeley qui imagine la chose dans une lettre : "Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune". Aussitôt reprise dans les siècles suivants par de nombreux auteurs, l’idée devient mythe et la presse s’en empare. Mais, bien que longue de 6 700 kilomètres, elle est large de seulement six mètres. La Grande Muraille est donc invisible de si loin. Le pouvoir séparateur de nos yeux étant très largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour pouvoir la contempler depuis la Lune.
Question suivante


Si c'est bien Galilée qui, en 1609, fut parmi les premiers à pointer ce que l'on appelait alors une "lunette d'approche" vers les étoiles, son invention n'est pas précisément attribuée. Les premiers exemplaires explicitement décrits viendraient d'Italie (vers 1590) ou du nord de l'Europe (Pays-Bas, vers 1608). Par la suite, plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet.
Question suivante


À sa descente de l'échelle du LEM (module lunaire), Niel Armstrong est resté quelques minutes sur le patin d’atterrissage pour donner ses impressions et tâter le terrain du bout de sa botte. Du bout de sa botte gauche. Puis il s'est élancé ; toujours du pied gauche. Buzz Aldrin l'a suivi 19 minutes plus tard... avec son pied gauche lui aussi. On ne va pas jouer les superstitieux, mais il semble que ça porte plutôt bonheur de marcher dedans du pied gauche... Dans la Lune hein. Pas dans la m... (Comment chef ? Vos pantoufles chef ? Tout de suite chef.)
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !