Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


"Le prix Crafoord a pour objectif de récompenser et de promouvoir la recherche dans les disciplines scientifiques qui ne sont pas éligibles au prix Nobel. Ces domaines sont les mathématiques, la géologie, la biologie et l'astronomie. Créé par l'industriel suédois Holger Crafoord (lié à l'invention du rein artificiel) en 1980, il est administré par l'Académie royale des sciences de Suède. Une seule récompense est attribuée chaque année, et ce, pour une seule discipline à la fois (sauf 3 années d’exception). Il n'y a donc pas un astronome primé chaque année. Ce qui en fait un prix encore plus rare que le Nobel et donc, un prix presque plus prestigieux... "
Question suivante


Le terme de "planète naine" fut défini et adopté en 2006 par l'Union astronomique internationale (UAI). Ceci afin d'éclaircir la classification des objets tournant autour du Soleil.
Question suivante


Dans la mythologie romaine, Uranus (transcription latine du dieu grec Ouranos) est le dieu du Ciel. Il est important de noter qu'avant cet apport grec, les Romains avaient un dieu du ciel appelé Cœlus (le ciel).
Question suivante


Enrico Fermi (1901 - 1954) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1938 pour sa démonstration de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par bombardements de neutrons, et pour sa découverte des réactions nucléaires créées par les neutrons lents. Cependant, il est resté célèbre dans l'histoire pour son fameux ''paradoxe de Fermi''. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. La question est de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'autres d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient donc dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio par exemple. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Alors, où sont-ils donc ? »
Question suivante


Le mot Terre est effectivement formé par le latin "ters-a", qui signifie "la sèche". Mais ce n'est ni un dieu ni une déesse. Son petit nom est Gaïa (ou Gê), et c'est du grec !!
Question suivante


Dominique de Guzmán (Domingo Núñez de Guzmán), né vers 1170 en Espagne et mort en 1221 à Bologne, est un religieux catholique et le fondateur de l'ordre des frères prêcheurs, appelés aussi couramment les dominicains. Il est le saint patron des astronomes et des scientifiques.
Question suivante


Alpais de Cudot, née vraisemblablement à Cudot dans l'Yonne vers 1150 et morte en 1211, est une sainte de l'Église catholique, fêtée le 3 novembre. Alpais est la patronne des astronautes parce que dans ses visions, elle voyait la terre comme : "une boule suspendue au milieu d'une mer d'azur".
Question suivante


Tout est dans le mot. Interplanétaire : entre les planètes. Intersidéral (ou interstellaire) : entre les étoiles. Et intergalactique : entre les galaxies. Atteindre une autre galaxie, c'est quand même un sacré bout de chemin...
Question suivante


Chroniques martiennes (titre original : The Martian Chronicles) est un recueil de nouvelles de science-fiction de l'auteur américain Ray Bradbury. Le livre est publié pour la première fois aux États-Unis en 1950.
Question suivante


C'est vrai oui. Et il y a même deux types de précipitations neigeuses sur Mars. De la neige sèche, issue de la condensation du carbone atmosphérique en cristaux, à basse température (surtout au pôle sud). Ainsi que de la neige humide, à base d'eau, issue des mêmes processus que chez nous (surtout au pôle nord). Il ne faut cependant pas s'imaginer une chute aussi drue que l'hiver en montagne. Non, ce ne sont que quelques tout petits flocons très très épars. Pas de quoi prendre un forfait trois vallées quoi...
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !
Les hommes et les femmes qui vont dans l'espace ou qui y contribuent