Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


"Le prix Crafoord a pour objectif de récompenser et de promouvoir la recherche dans les disciplines scientifiques qui ne sont pas éligibles au prix Nobel. Ces domaines sont les mathématiques, la géologie, la biologie et l'astronomie. Créé par l'industriel suédois Holger Crafoord (lié à l'invention du rein artificiel) en 1980, il est administré par l'Académie royale des sciences de Suède. Une seule récompense est attribuée chaque année, et ce, pour une seule discipline à la fois (sauf 3 années d’exception). Il n'y a donc pas un astronome primé chaque année. Ce qui en fait un prix encore plus rare que le Nobel et donc, un prix presque plus prestigieux... "
Question suivante


C'est bien sûr une légende urbaine. Et une légende qui a la peau sacrément dure. On la doit à un antiquaire anglais du XVIIIe siècle en fait. C'est William Stukeley qui imagine la chose dans une lettre : "Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune". Aussitôt reprise dans les siècles suivants par de nombreux auteurs, l’idée devient mythe et la presse s’en empare. Mais, bien que longue de 6 700 kilomètres, elle est large de seulement six mètres. La Grande Muraille est donc invisible de si loin. Le pouvoir séparateur de nos yeux étant très largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour pouvoir la contempler depuis la Lune.
Question suivante


L’uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.
Question suivante


Il rêvait d'aller dans l'espace, avec sa fusée à pédales. Mais ses frères schtroumpfs, l'endorment et l’emmènent à son insu dans le cratère d'un volcan éteint pour qu'il puisse croire avoir réussi. C'est sympa à la base. Car dans ce paysage "lunaire", le Cosmoschtroumpf est persuadé d'avoir atteint son but. Et il est super content !! Il exulte de joie et de fierté !! Il rencontre même des aliens-schtroumpfs et tout... Hélas, toute cette mise-en-scène n'est qu'un leurre grossier que le brave Cosmoschtroumpf ne voit pas bien sûr. Tout est faux ; tout est en toc ; tout est bidon... Ses frères lui ont monté un méga-énorme pipeau-mytho en se déguisant et tout ça. Ils l'ont drogué, abusé, manipulé... Le pauvre petit Cosmoschtroumpf n'est en fait jamais allé dans l'espace. Mais l'essentiel, c'est d'y croire... (Note-rédaction : Faut que j'appelle mes frères moi... Pour vérifier 2 ou 3 trucs au cas où...).
Question suivante


"The Dark Side of the Moon" est le huitième album studio du groupe Pink Floyd. Paru en 1973, c'est un album (et un morceau) pour le moins... cosmique.
Question suivante


L'équation de Drake est une célèbre proposition mathématique formulée par l'astronome américain Franck Drake en 1961. Elle vise à estimer le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie. Sans entrer dans le détail, elle est le produit de sept facteurs tels que le nombre d'étoiles en formation dans la galaxie, le nombre d'étoiles possédant des planètes ou le nombre de planètes potentiellement habitables. Elles peut s'écrire ainsi : Nciv = Fét x Ppla x Npla x Pvie x Pint x Pcom x T. Cette équation n'a bien entendu pas de résultat définitif. Cependant, la science progresse dans l'étude de chaque facteur.
Question suivante


John Glenn est le premier américain à avoir été envoyé sur orbite. Son deuxième et dernier vol dans l'espace eut lieu le 29 octobre 1998, à bord de la navette spatiale Discovery, pour étudier les conséquences d'un séjour spatial sur un corps âgé. Il avait alors 78 ans, devenant ainsi l'astronaute le plus âgé.
Question suivante


L'Étoffe des héros (The Right Stuff) est un film américain réalisé par Philip Kaufman. C'est une transposition cinématographique plutôt fidèle du livre de l'écrivain et chroniqueur américain Tom Wolfe sorti en 1979. L'Étoffe des héros retrace l'épopée des pilotes d'essais américains de l'après-guerre, du passage du mur du son par Chuck Yeager jusqu'aux premiers vols spatiaux habités du programma Mercury.
Question suivante


"La Trilogie de Mars" (Mars trilogy) est une série de trois romans de science-fiction de Kim Stanley Robinson chroniquant la colonisation et la terraformation de la planète Mars. Ces romans sont intitulés "Mars la rouge" (1992), "Mars la verte" (1993) et "Mars la bleue" (1996).
Question suivante


"Micromégas : histoire philosophique", est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752. Micromégas est un géant venu d'une planète de Sirius. Il est aussi le secrétaire de l'Académie de Saturne.
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !