Affiche le numéro de la question en cours et le nombre total de questions.
Le chronomètre mesure le temps que vous mettez pour répondre aux questions. Il commence dès que la première question s'affiche et se met en pause quand une réponse s'affiche puis reprend à la question suivante. Vous pouvez donc lire tranquillement les réponses, vous avez tout votre temps.
Le score comptabilise le nombre de bonnes réponses.


Pour son "objectif Lune", le professeur Tournesol a doté son engin d'un moteur atomique. Je dirais même plus : pour son "objectil Fune", le protesseur Fournesol à goté son endin d'un tomeur amomique.
Question suivante


"La Trilogie de Mars" (Mars trilogy) est une série de trois romans de science-fiction de Kim Stanley Robinson chroniquant la colonisation et la terraformation de la planète Mars. Ces romans sont intitulés "Mars la rouge" (1992), "Mars la verte" (1993) et "Mars la bleue" (1996).
Question suivante


Tout est dans le mot. Interplanétaire : entre les planètes. Intersidéral (ou interstellaire) : entre les étoiles. Et intergalactique : entre les galaxies. Atteindre une autre galaxie, c'est quand même un sacré bout de chemin...
Question suivante


Des crayons à papier oui. Mais en fait, c'est une légende urbaine. Le stylo à bien coûté 1.5 millions de dollars, mais sur les fonds privés de la société Fisher Space Pen Company, du nom de son inventeur Paul C Fisher. Il n'a pas été commandé par la NASA. De leur côté, les russes ont vite constaté que le crayon papier posait de réels problèmes : risque de combustion à cause du bois, poussières de graphite volant dans l'habitacle et conductivité dangereuse des mines. Bref, les américains et, plus tard, les russes, furent équipés par la firme du fameux Space Pen ; qui ne coûta donc rien en RD aux agences respectives. Le stylo se vend entre 50 et 80€ l'unité selon le modèle. Et vous pouvez le trouver sur internet !!
Question suivante


Brian May obtient son doctorat le 23 août 2007. Sa thèse avait été abandonnée dans le grenier de sa maison en 1974 lorsque May avait délaissé ses études pour se consacrer au groupe Queen. Sa thèse montre que les nuages de poussière d'un système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes. Il a depuis publié plusieurs ouvrages d'astrophysique et son nom a été donné à l'astéroïde 52665-Brianmay.
Question suivante


Si c'est bien Galilée qui, en 1609, fut parmi les premiers à pointer ce que l'on appelait alors une "lunette d'approche" vers les étoiles, son invention n'est pas précisément attribuée. Les premiers exemplaires explicitement décrits viendraient d'Italie (vers 1590) ou du nord de l'Europe (Pays-Bas, vers 1608). Par la suite, plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet.
Question suivante


Le zodiaque astronomique est une zone de la sphère céleste. On retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique. 13 constellations occupent cet espace. Les douze connues par tous les amateurs d'astrologie comme étant les "12 signes du zodiaque". Les astronomes savent, quant à eux, qu'il faut y rajouter la constellation du Serpentaire, ou Ophiuchus pour les grecs anciens. Elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire.
Question suivante


Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, ou recherche d’une intelligence extraterrestre), est un programme d’origine américaine qui date des années 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire. Frank Drake, un astronome américain né en 1930, est à l'origine de ce programme grâce à son projet Ozma qui fut la première tentative de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre en 1959. Carl Sagan, le petit piège dans les propositions, fut le principal promoteur du programme.
Question suivante


"Solaris" est un film de 2002 adapté du roman éponyme écrit par Stanislas Lem paru en 1961. Sans être un véritable remake, il s'inspire de l'adaptation cinématographique qu'en a faite Andreï Tarkovski en 1972, ainsi que d'un film TV russe de 1968. Il a été réalisé par Steven Soderbergh.
Question suivante


C'est 5 bien sûr. Il y a Mars pour Mardi, Mercure pour Mercredi, Jupiter pour Jeudi, Vénus pour Vendredi et Saturne pour Samedi. Mais il y a Lundi pour la Lune, qui n'est pas une planète. Et Dimanche, pour Dominicius en latin, le jour de Dieu...
Terminé ! Voir mon score
Vous souhaitez figurer dans le classement ?
Inscrivez votre pseudo ci-dessous :
Vous avez répondu correctement à
question(s) sur en
Vous avez aimé ? Invitez un ami !